Ascension 2015 : Coutras
Nous sommes à 11 km de la permanence : au camping de " l'eau vive " aux Eglisottes et Chalaures . Nous y retrouvons Christian et Sylvie , Jean Marie et Annie puis Daniel . Jean Michel et Laurence sont à côté du stade avec tous les camping-car .
Nous sommes plus de 700 participants à pédaler sur ses 3 jours .
- Jeudi 14 mai : entre Gabaye et Estuaire
A 8h15 , c'est le départ du camping. Nous prévoyons les impairs car le temps est incertain . Nous retrouvons J.Michel aux inscriptions . Nous choisissons le P1 : 72 km . Christian optera pour le P2 : 99 km . Il partira avec Françis , d'un club voisin . Il le laissera après 10 km .
Le parcours passe par des petites routes , au milieu de la forêt , que nous avons bien apprécié . Les acacias et les aubépines distribuent leur parfum suave tout au long du chemin . C'est un plaisir . Le départ est facile . Beaucoup de descentes .Avant le point de convivialité à Marcenais , par contre , une montée s'est pointée et nous a bien réchauffé .
Le ravito : très bien
Après un bon casse croûte ,L'allure générale est au beau fixe . Nous avons un bon coup de pédale et c'est d' un bon train que nous entamons les dénivelés . Les côtes sont présentes , mais comme le vent est favorable ( dans le dos) , le compteur oscille entre 37/38/41 km/h . Entre Robert , Jean marie et Daniel c'est la guerre . Daniel se fait coiffer l'arrivée aux panneaux des villes de Perissac et Guitres . C'est la rigolade !!! Avec J.Michel , nous ne les laissons pas partir et nous suivons tant bien que mal . Le temps est de plus en plus noir . Nous devions manger à Coutras , mais nous décidons de rentrer à toute vitesse . Daniel mène la danse . Il était grand temps car 3/4 d'heure de plus et nous étions trempés . Ouf !!!
Nous aurons au compteur 94 km .
randonnée , pause et église de St Ciers /d'Abzac
- Vendredi 15 mai : Escapade au patrimoine de l'Unesco
Christian est parti avant nous , car il veut rentrer de bonne heure . La veille , il nous avait fait prendre un train d'enfer pour relier Coutras . Aujourd'hui , nous y allons tranquille . Il fait froid .
Jean Michel , la veille , nous a suggéré de prendre le P2 ---> 88 km . Nous sommes tous d'accord .. En avant toute !!!
A 5 km du départ ----> crevaison de Robert à Abzac , puis 5 km plus loin ---> crevaison de Daniel .En effet , il a plu toute la nuit et la route est trempée et pleine de gravillons . D'ailleurs , tout au long du parcours , plusieurs cyclistes subiront le même sort .
les 2 crevaisons
Le paysage au milieu des vignes nous ravi .Le parcours est plus dur que la veille , mais très agréable et plus valloné .Cà monte et çà descend et j'aime ces dénivelés . Au sommet d'une côte abrupte se dressent 4 moulins à vent . Ils dominent le vignoble .Le château Pétrus et Certan nous font un petit coucou . Ce sont de grands crus Pomerol .
Puis nous entrons dans St Emilion . Nous posons pied à terre . Sûreté oblige .!!En effet , nous empruntons de toutes petites rues pavées bordées de petits commerces .C'est très joli .Les cyclistes sont nombreux . Je suis mes coéquipiers puis je passe devant car ils sont coincés par une fourgonette au milieu de la rue . A ce moment là , Daniel voit une vitrine avec les fameux cannelets de Bordeaux . Ni une , ni deux , la gourmandise étant la plus forte , il s'arrête . Tous l'attendent , pour qu'il puisse assouvir son péché mignon . Moi , croyant qu'ils me suivent , je continue 600m . Je les attends à la sortie de la ville . Ne les voyant pas arriver , je pars à leur rencontre . J'ai du descendre une rue de plus et c'est à ce moment là qu'ils ont du passer . Après plusieurs coups de fil , je réussi à les joindre . Ils sont 4/5 km devant . Daniel me dit " Prends ton vélo et roules" je pense qu'ils vont m'attendre , mais non !! Je prends des groupes pour avancer puis 2 cyclistes m'emmènent jusqu'à Brannes . J'ai "le bouillis " et je rales . Je ne sens plus les côtes et j'avance . Nous devons manger à Castillon la Bataille . Je suis un moment le fleuve puis après une montée dans la ville je m'arrête car le téléphone sonne .Je les retrouve à 300m . Ils viennent d'arriver . Je n'étais pas loin derrière . La colère me prends et leur dit qu'ils auraient pu m'attendre . Tout celà pour un incorrigible gourmand qui ne peut s'empécher de saliver devant une friandise . En fait , c'est "mon cher et tendre" qui leur a dit " Elle est grande , elle va se débrouiller " . Chante , beau merle !! Bon c'est pas grave !! Le resto nous attend et tout le monde a faim .
les rues de St Emilion
L'après midi , le groupe s'est reformé . Les pentes sont bien présentes et le plateau de gauche est sollicité . La côte de Ste Colombes n'est pas facile . J'aperçois Sylvie , au loin , qui la monte à pied . Dur , dur . Nous rencontrons le VCM plus loin . Parait il que Carlos et Françoise sont devant . Nous accélérons mais je déraille et nous ne les rattraperons pas . A Puisseguin , nous ratons une flèche et nous ne retrouverons pas le circuit . Nous sommes presque arrivés et nous coupons pour aller au camping . Une côte à 6% nous attend avant Fieu et elle est longue .
Demain, nous partons pour le Cantal .
Jean Michel m'a commenté la journée de samedi et la voici
Ayant joint Gérard au téléphone , nous nous sommes retrouvés Maïté , Gérard , et JP Tarascou ( qui revoyait ses anciens collègues du Codep 33 ).Nous avons eu un temps frais et mitigé .
J Pierre a opté pour le P1 et nous 3 pour le P2 afin de se retrouver au point repas .La fin des circuits est commune au 3 .
Beau parcours dans les bois et plaines , avec 2 grimpettes qui nous ont fait mettre tout à gauche . Notre basque était très à l'aise .
Pour conclure : très bonne organisation et personnels très sympas . A tel point que vendredi , j'ai eu un appel tel. pour savoir si j'étais bien rentré , car je n'étais pas passé pointer au controle à mon retour