Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Semaine fédérale d ' Albi

10 Août 2015 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #sport, #cyclotourisme, #VTT, #la petite reine

Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi

C'est parti pour la SF 2015 à Albi . Cette année , un seul camping fédéral d' une capacité de 3600 emplacements s'offre à nous .Il est installé dans l'enceinte de l'aérodrome et du circuit automobile d'Albi . 15000 cyclotouristes sont attendus sur la semaine .

Avec ses 21 circuits balisés , le département du Tarn offre un large éventail de possibilités aux cyclistes : petite promenade en famille ou exigeants circuits pour les plus aguerris . Du vignoble gaillacois à la vallée du Thoré , des plateaux du Ségala aux monts de Lacaune , du pays de cocagne aux crêtes de la montagne noire , les terrains tarnais seront notre terrain de jeux pour la semaine , et ce ne sera pas triste vu les conditions météo qui vont suivre .

Samedi soir brifing et apéro .

le camping fédéral

le camping fédéral

Avant de s'implanter , il faut enlever les ronces

Avant de s'implanter , il faut enlever les ronces

Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi

Cette année nous sommes 25 de la cocarde vélo à participer à la SF.

couché de soleil sur le camp

couché de soleil sur le camp

Les hommes à la vaisselle et les femmes aux torchons
Les hommes à la vaisselle et les femmes aux torchons

Les hommes à la vaisselle et les femmes aux torchons

le départ et traversée d' Albi
le départ et traversée d' Albi
le départ et traversée d' Albi
le départ et traversée d' Albi
le départ et traversée d' Albi
le départ et traversée d' Albi
le départ et traversée d' Albi
le départ et traversée d' Albi

le départ et traversée d' Albi

Dimanche 2 août : Pays minier de Carmaux et Ségala Tarnais

     P3 -----> 124 km et 1330 de dénivelé

Christian tous les matins part à 7 h pour faire le P4 .------> 150km et 1755 m de dénivelé

Nos 3 Alain , Françoise , Claude , J. Michel , J. Marie , Daniel, Robert et Bibi Solange partons à 7h30 : direction le point 0 où Max , Danielle , Maïté , Gérard , J.Pierre nous rejoignent . Françoise et Carlos partent , eux , vers 9 h .

Nous traversons Albi. Le départ est assez facile ----< tout en montée et descente . Paysage valloné , c'est super!!!!!!! . Je ne lâche pas mes coéquipiers .

A Valderies , nous nous arrêtons au ravito pour un petit en cas .

Arrêt au ravito à Valderies
Arrêt au ravito à Valderies
Arrêt au ravito à Valderies
Arrêt au ravito à Valderies

Arrêt au ravito à Valderies

Aprés le village de Lescure , cap sur la campagne par la grimpette de Valderies . La vallée du Cerou , fraîche et ombragée nous mène  sur Monesties ( village médieval). Les vieilles pierres , les maisons à colombages , les fontaines s' harmonisent bien avec le paysage vert et vallonné des alentours . Il fait une belle journée .

Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi

Arrivée à Tanus . Alainl et Alainp décident de manger au ravito . Nous , nous cherchons un resto sympa . Menu cyclo au programme .Daniel optera pour tête de veau en entrée et tripoux pour la suite . Nous autres prendrons plus léger . Heureusement !!!!.

Retour de nos 2 alain . Alainl aimerait voir le viaduc de Viaur . Personne n'est OK .Ils repartent tous les 2 , car nous n'avons pas fini de manger . Alainp décide aussi de ne pas faire la boucle non plus . Alainl a les " boules " et il l'aurait volontiers " scalpé"  , mais aprés quelques km , les côtes se faisant trés , trés ardues et n'en finissant pas , il l'aurait volontiers embrassé .

Ensuite nous avons dévalé les gorges du Viaur pour mieux remonter sur Lacapelle Finet . 8 % , 5 % sont notre lot . Puis de La Combe à Ligots , une descente fantastique et rapide , suivi d'une autre côte mémorable . Du gravillon dans les virages nous oblige à redoubler de vigilance . Parcours trés dur  . Daniel qui n'a pas trop digéré son repas a voulu raccourcir ." Mais que nenni !!!!"

Françoise et Carlos démarre à 9h ( petit déjeuner oblige) . Tous les deux , visitent les curiosités à découvrir . Les pruniers de tous les parcours serviront presque de ravito . Oh ,lala !!!je vais me faire lyncher .!!!!!!!!!

Fin de la 1ère journée

Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
2ième jour . départ au lever du jour
2ième jour . départ au lever du jour
2ième jour . départ au lever du jour
2ième jour . départ au lever du jour
2ième jour . départ au lever du jour

2ième jour . départ au lever du jour

Lundi 3 août : Pays de Cocagne

P3 ------> 112 km et 838 m de dénivelé

Départ 7h30 . La météo annonce un temps trés chaud .

Ce sera une journée de douces grimpettes avec un panorama varié. Essentiellement champêtre , l'itinéraire nous conduit dés la sortie du village fédéral sur des petites routes sinueuses à travers collines et vallons .

Nous traversons Roucayrac puis Poulan . Pour J. Marie et moi , le départ est difficile dans les côtes . Robert , nos 3 Alain et Daniel sont devant tranquillement abrités dans un groupe . A un certain moment , un gars me double et comme le dénivelé me convient , je prends sa roue et suivi de J Marie , nous nous élançons au trousse de nos 5 lascars . L'écart se réduit .et nous finissons par les doubler . Nous rigolons  car ils nous croient loin derrière . Ils sont éberlués . Non mais !!!!

A 10h10 le soleil commence à chauffer .

Nous passons Graulhet et traversons la ville .

Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi

Au point d'accueil à Lavaur nous retrouvons Max , Claude,Françoise, Daniele,Maîté ,Gérard, et J Michel .Boissons fraîches et café sont au programme .

Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi

Jusqu'à présent les côtes sont présentes mais agréables .Nous les abordons avec souplesse et vitesse . Les tournesols nous saluent au passage . Après Graulhet les montées se transforment en casse patte . Je perds mes compagnons un moment .La chaleur est lourde .Je rattrape Alainl qui s'est arrêté discuter avec le 2ième groupe . Il me double .J'accuse le coup . Un trio se pointe et je décide de prendre la roue . Me voilà repartie à bride abattue , alainl sur mes talons . Une fois de plus je me porte à hauteur des premiers et je leur passe devant . Puis temps de récupération , car je sais que la grande côte de Cabanes arrive . Après Lavaur , les routes sont droites , mais elles montent , montent . Pas insurmontables , mais avec la chaleur , les jambes s'alourdissent . Gérard me double et m'informe que J Marie et Alainl sont derrière .  Dur , dur .Il fait déjà 36* . Au sommet , nous attendons les retardataires . Soudain , une cycliste vient s'affaler devant Daniel . Malaise . Il lui prend son vélo et je m'occupe d'elle . Sucre , topette , eau , tête en bas , jambes relevées et contraction des cuisses : elle reprend des couleurs . Nous la laissons avec son club et repartons . Une grande descente nous attend jusqu'à Graulhet -----> direction le ravito .Une heure plus tard nous repartons et pour moi c'est le début de l'apocalypse. Après déjeuner , la température avoisinne les 45* . Tout au long du parcours , il n'y a pas une once d'ombre sans cycliste . Elle est prise d'assaut . Les robinets et fontaines sont squattés . Les personnes sont couchées dans les fossés . Les secours , ce jour là , seront sollicités pas moins de 250 fois .Je tire mon chapeau aux bénévoles qui sont présents sur les routes malgré la canicule . Ils gardent le sourire et nous sécurisent . Pour ma part , après le ravito , je ne suis pas très bien . 1 ère côte , je fais l'effort . 2 ème côte oh lala !! je m'arrête . Je m'asseois à l'ombre sans arrêt . Baisse de tension . Je continue vaille que vaille .La chaleur est écrasante . Elle descend du ciel et remonte par la route . Nous sommes dans une étuve . A 10 km de l'arrivée ,la dernière côte se profile et pas un arbre sur le bas côté . Je la commence et fait demi tour sous les arbres . Là , c'est la fin pour moi . Si je continue je tourne de l'oeil . Robert m'a attendu . Je téléphone à Annie qui viendra me chercher . Ouf !!!

Tous sont revenus au camping lessivés .Le soir , nous fêtons l'anniversaire de Daniel jusque vers les onze heures .

Françoise et Carlos ont roulé eux aussi sous la cania . Arrêt tous les 10 km : boire , manger et pruniers .

Arrêt sous les arbres et détente bien méritée
Arrêt sous les arbres et détente bien méritée
Arrêt sous les arbres et détente bien méritée
Arrêt sous les arbres et détente bien méritée
Arrêt sous les arbres et détente bien méritée

Arrêt sous les arbres et détente bien méritée

Mardi 4 août ---> Ail rose , Castres et le Sidobre

P 2 pour certains 1018 m de dénivelé .

Dans la nuit , le vent s'est levé . A 2h30 , Christian essait de tenir son chapiteau , aidé de Alainl, Alaing , J.Michel , Claude et Françoise . Ils le démontent et en feront un confetti le lendemain .

Semaine fédérale d ' Albi

Comme à notre habitude , lorsqu'il pleut J.Marie ,Daniel , Robert et moi même ne sortons pas . Celà m'arrange car je n'ai pas tout à fait récupéré de la veille . Alainp , J. Michel (en panne de frigo) sont restés aussi .

Françoise , Claude , Alainl ,Christian sont partis .Ils n'auront pas de pluie .Carlos et Françoise idem . Ils visiteront Lautrec et son moulin . Ils mangeront la soupe à l'ail et apprendront comment faire une tresse d'ail . Ils ont goûté le fréssinat (spécialité ) .

Très beau paysage en toboggan .

Le soir , Carlos et Françoise sont venus nous faire un petit coucou .et Carlos n'a pas manqué de nous dire ::: Ah , vous n'avez que de la gueule , mais pour rouler sous la pluie vous n'assurez pas !!!!! Grand rire . Nous avons visité Albi  avec Annie et j'en ai profité pour faire régler mon dérailleur .

Laurence a visité Gaillac .

La cathédrale St Cécile
La cathédrale St Cécile
La cathédrale St Cécile
La cathédrale St Cécile
La cathédrale St Cécile

La cathédrale St Cécile

départ 7h le mercredi
départ 7h le mercredi
départ 7h le mercredi
départ 7h le mercredi
départ 7h le mercredi
départ 7h le mercredi

départ 7h le mercredi

Mercredi 5 août : Pays des Bastides et de Grésigne

P 3 ----> 107 km 1310 m de dénivelé

Christian ----> 150km 1828 m de dénivelé ------> revenu lessivé .

Nous allons voir aujourd'hui les plus beaux villages de France mais il va falloir les mériter car ils sont " haut perché ".

Encore une après midi galère qui nous attend :44* . Le départ est assez plat. Puis les côteaux de vignes nous affûtent les mollets . Robert n'est très en forme . Des côtes de 11% nous attendent . Nous apercevons , au loin , sur une butte ,Castelnau-de-Monmiral . Une longue pente nous y amène . Ambiance médiévale de ces bastides et rues pavées nous accueillent . Nous prenons cafés et chocolatines dans un salon de thé qui surplombe le paysage .

Castelnau de Monmiral
Castelnau de Monmiral
Castelnau de Monmiral
Castelnau de Monmiral
Castelnau de Monmiral
Castelnau de Monmiral
Castelnau de Monmiral
Castelnau de Monmiral
Castelnau de Monmiral
Castelnau de Monmiral
Castelnau de Monmiral
Castelnau de Monmiral

Castelnau de Monmiral

Le porteur d'eau sexy et l'Aigle de Naujac
Le porteur d'eau sexy et l'Aigle de Naujac

Le porteur d'eau sexy et l'Aigle de Naujac

Direction Cordes sur Ciel avec ses façades sculptées et ses ruelles escarpées et pavées . Nous montons à vélo jusqu'au centre de la vieille ville et nous trouvons un petit resto associatif .

montée sur Cordes
montée sur Cordes
montée sur Cordes
montée sur Cordes
montée sur Cordes
montée sur Cordes
montée sur Cordes
montée sur Cordes
montée sur Cordes

montée sur Cordes

Carlos et Françoise ont trouvé le parcours dur . Elle a eu tellement chaud , qu'elle est allée se doucher dans un cimetière .

 44* . A 10km je suis HS .Robert m'attend . Dans Albi , aux feux rouges , je suis prête à péter un plomb. C'est l'enfer . Le soleil nous tape sur la tête .

J.Michel a fait 72 km . Claude et Françoise ont rejoint Max , Danielle , Gérard et Maïté .

Laurence a visité le Sidobre

Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi

Jeudi 6 août : Pique nique de Cap Découverte

Comme chaque année ,nous ne participons pas à cette sortie . C'est notre jour de repos .

Nous n'avons pas assez de voitures pour embarquer tout le groupe . Certains visiteront Albi et finiront au resto .

Françine , Annie ,Françoise, Carlos, J.Marie , Daniel, Robert, Alainp et moi même nous filons direction le Sidobre en passant par Lautrec . Lautrec est un beau village qui domine le paysage depuis le moulin . Un promontoire se situe au pied de celui ci . J.Marie a essayé de voir les Pyrénées mais Daniel l'en a dissuadé "vertement ".

Nous entamons ensuite la montée sur le Sidobre . Les dénivelés sont importants pour y accéder . Notons quand même que nous sommes en voiture . C'est plus facile .

Le Sidobre est une île de granit .Ses rochers tiennent miraculeusement en équilibre . Notre promenade nous a mené sur le sentiers des merveilles

Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec
Promenade à Lautrec

Promenade à Lautrec

Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...
Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...

Le roc de l'oie , le fauteuil du diable etc...

Vendredi 7 août : Vignoble gaillacois et pays de briques rouges

P2 ----> 79 km et 300m de dénivelé  : Pour Robert et moi

P3 -----> 119 km et 484 m de dénivelé : Pour le reste du groupe

P4 ----> 134 km et 1390 m de dénivelé : Pour Christian

Départ 7 h . Daniel et J.Marie récupèrent leur vélo à la permanence .

La journée commence par Florentin , joli village perché puis par Gaillac .

Dés le départ , c'est la bagarre avec Robert , Alaing , Alainl, Alainp ,Daniel et J,Marie . Je les perds suite à plusieurs stops et je décide de rouler seule à mon rythme . Je m'amuse . Au 2ème ravito à Lisle-sur-tarn , je les retrouve . Alainl part seul à la recherche de Françoise , sa dulcinée . Robert m'accompagne sur le 72 km et les autres biffurquent sur le P3 .

Un jeune nous double . je prends sa roue suivi de Robert . Celui ci ne s'en laisse pas découdre et le double . c'est la fuite en avant . Je lâche .

A Gaillac c'est la fête du vin et le marché . Les flèches ont disparu et c'est le bazar .

Le retour sur Albi se fait au pas de charge .

Du côté de nos rouleurs  , Alaing et Alainp en ont fait voir à Daniel et J,Marie . Attaque de Daniel qui ne baisse pas les bras , JMarie sur les talons .

 

Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi
Semaine fédérale d ' Albi

Samedi 8 août : Vallée du Tarn et Hautes Terres d'Oc

P2 ----> 70 km et 767m de dénivelé

P3 -----> 93 km et 960m de dénivelé : Christian , Carlos , Françoise , Claude ,J Michel

Nous allons sur le P2 , car de la pluie est annoncée par la météo sur le coup de 11h . Nous sommes comme les chats : çà nous défrise .

Je roule avec Françoise et Alainl . Je laisse le reste de l'équipe crapahuter ensemble . Le parcours est trés joli , le long du Tarn , dans la vallée encaissée .. A Ambialet , le ravito nous accueille . Puis nous traversons le barrage à pied . Lors des montées quand même "hard ", je vois Françoise filer à coup de pédales bien rythmées vers le sommet des bosses . Mince alors !!! Je me suis trompée de coéquipière . Toujours à la traîne ( moi bien sûr). J'aurai ma revanche plus tard . A 35 km , une  franche montée de 8 km nous propulse sur un promontoire qui domine la vallée . Changement de décor et de braquet ! Ce n'est pas les Pyrénées  , mais nous voilà dans les contreforts  d' Alban .Bien sûr Françoise décolle  et fait la pige à nos hommes . Puis c'est la descente jusqu'à Albi . J.Marie et Alainp rentrent ensemble .  Là , nous rencontrons Christian qui se dépêche , car il faut démonter le barnum avant la pluie . Il commence à tomber des gouttes . Tient toi bien Françoise , je vais t'avoir . Le plat , ça me connait . En effet , elle fait l'élastic . Je ralentis un peu . Je rigole . Et tout d'un coup à Albi , elle me lance " je ne comprend pas les gens qui roulent vite sur le plat , et qui ont du mal dans les côtes ."  Celà me scie et j'éclate de rire . Je ne suis pas un poids plume comme elle .

5 minutes aprés notre arrivée , le ciel se déverse sur le camping . Juste le temps de plier le barnum .

Ceux du P3 se sont mouillés . Carlos et françoise qui sont partis à 9 h sont arrivés trempés comme des soupes . " J'aime la nature : a dit françoise " Bien , bien alors tout va bien .

Fin de la semaine de vélo . J'ai l'impression qu'elle n'a pas commencé .

Demain dimanche , c'est le défilé .

 

photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise
photos de Solange et Françoise

photos de Solange et Françoise

trempés et souriants

trempés et souriants

dernier apéro
dernier apéro

dernier apéro

la cuisinière du 1er groupe et la mécanique en pleine nuit .( c'est vrai que dans la journée , il fait trop jour)
la cuisinière du 1er groupe et la mécanique en pleine nuit .( c'est vrai que dans la journée , il fait trop jour)
la cuisinière du 1er groupe et la mécanique en pleine nuit .( c'est vrai que dans la journée , il fait trop jour)

la cuisinière du 1er groupe et la mécanique en pleine nuit .( c'est vrai que dans la journée , il fait trop jour)

une partie du défilé
une partie du défilé
une partie du défilé
une partie du défilé
une partie du défilé

une partie du défilé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article