La Saint Laurentaise VTT 2017
Pour ce dimanche des Rameaux 9 avril , 8 heures , il fait un temps magnifique sur le Médoc . Avec Robert , Daniel , Jean Marie et moi même ( toujours l'équipe de " bras cassés' ) nous décidons de faire la VTT de St. Laurent . 22 et 54 km sont au programme . Le HIC dans l'histoire , c'est que deux des participants sont invités à midi et que le troisième veut regarder " Paris-Roubaix " à la télé . Je vous jure qu'avec des énergumènes pareils , il faut s'accrocher . Donc , il ne faut pas traîner en route avec les 54 km qui nous attendent . Après les 72 km d'hier après midi , j'ai intérêt à assurer .
Le départ est à 9 heures . Avec la marche , 274 participants dont 218 VTT .
Nous , par contre , nous prenons la poudre d'escampette à 8h50 ,. David nous accompagne .
Il n'a pas plu depuis quelques jours et le sol est dur . Par contre les chemins de sable sont ardus à passer et nous avons intérêt à prendre le bas côté sinon c'est la gamelle assurée
Pas de temps à perdre il se relève et nous filons d'un bon train jusqu'au 1er ravito .
OUAH , nous ne sommes pas encore repartis que Xavier passe comme un bolide sans s'arrêter suivi d'un autre jeune qui , lui, prendra , en vitesse , un petit en cas .
Nous prenons par moment des chemins bien roulant ,où bien sûr , malgré notre avance , nous nous faisons doubler . Il faut quand même regarder l'âge des participants . Ce sont des jeunes par rapport à nous . Ne nous cherchons pas d'excuses . En attendant Daniel a toujours l'oeil sur la montre . "Ecoute !! si c'est pas midi se sera 13h30 " . Nous entrons dans des chemins au milieu des pins , qui sont à peine martelés par les roues des tracteurs . Il y a des trous , des bosses . Tu sautes , tu t'aplatis sans arrêt . Et mes acolytes filent , filent . Ils auront ma peau , mais je suis tignouse et je les suis pour l'instant .
Puis se succèdent des petits "singles" . Les arbres se touchent et tu passes dans des ornières pas possibles ..Un gars freine . Celui de devant, manque de tomber et comme toi , tu suis de prés , et bien tu déchausse vite fait , sinon tu t'aplatis la tronche sur le chêne . Tu t'enfonces , tu t'envoles et ça dure . Nous suivons par ce "single" , une jalle .
Cette jalle , nous allons la traverser . Je ne sais pas pourquoi , alors que la traversée s'avère facile , je préfère prendre les pylônes qui surplombe le ruisseau. Je regrette !!!.
Après le ruisseau , une montée sableuse me fait mettre pied à terre . Lorsque Daniel prend la tête , la tête dans le guidon , il loupe les flèches . Systématiquement , il se retrouve derrière . Il nous fait bien rire .
Après tous ses efforts , je commence à caler . Robert , aussi . Tant mieux , nous faisons une pause ,pour avaler des barres . Plus loin , les copains nous attendent . Encore du retard sur l'horaire !!!!!
Sur ces entrefaites , le deuxième ravito pointe le bout de son nez . Il était temps !!!!!! Odile nous attend . Elle se demandait si nous n'allions pas couper le parcours .Mais NON
Allez ! vaille que vaille , il faut repartir .
Nous voilà dans une espèce de sentier , bordés d'ajoncs bien piquants et qui nous égratignent les bras en passant . Tu ne peux pas changer de file car tu es enfoncé dans ton ornière bien profonde et tu as intérêt à la suivre .
A 50 km , nous rencontrons Christophe et Alain , qui attendent les derniers vélos pour pouvoir enlever les flèches . Nous discutons un instant .
Il reste 3 km et je suis " cuite " . Un chemin fauché d'iris , puis c'est le passage du pont fait de palettes
A ce moment là , j'ai les yeux qui se croisent . Je suis "out" . Je n'insiste pas et le traverse à patte !!
Devant nous se profile " la fontaine druidique et celtique " de Bernos en Médoc . Son eau est ferrugineuse .Elle est entourée de chênes , isolée .Il y a deux légende qui la concerne . La 1ère : il parait qu'une fée viendrait s'y désaltérer en souvenir de ses origines terrestre . La 2ème : une princesse veillerait à la fontaine où elle s'est noyée et que ses cheveux roux coloreraient encore l'eau aujourd'hui .
Bon , ce n'est pas tout de rêver , il faut que je rejoigne le groupe qui s'impatiente . Le dernier petit "single" près de la fontaine a pour moi des allures impossibles . J'ai l'impression de " bourlinguer" le sentier qui zigzague au milieu des chênes et comme je ne suis pas claire et bien , je zigzague dans l'autre sens et je me retrouve face aux troncs . Heureusement qu'il ni y a personne sinon , se serait le fou rire .
2 kilomètres plus loin , c'est l'arrivée OUF !!!!
Jean Michel , après les inscriptions , est parti sur le circuit . Il a rencontré un gamin tout seul au milieu des bois . Celui avait crevé . Donc J.M l'a accompagné jusqu'au ravitaillement . Ils ont pu réparé et repartir tous ensemble .
Bonne matinée et très bon fléchage .
Merci à Philippe pour ses photos !!!!