En avant pour une escapade Pyrénéenne
Allez c'est décidé , une fenêtre météo s'ouvre avec du beau temps dans les prochains jours , alors nous ne réfléchissons pas , et nous fonçons sur Arette . C'est un petit village au pied de " La Pierre Saint Martin " station de ski . Ce jeudi , il pleut très fort .
Le lendemain , nous allons faire un repérage en camping car du côté du col de la Pierre St Martin . Le temps est mitigé , alors le vélo se sera pour demain . D'ailleurs , nous ne devrions jamais aller voir en véhicule un parcours prévu , car à coup sûr , nous l'appréhenderons . Les pourcentages sont élevés ( aux alentours de 15 % 18%) . Pas assez d'entrainement pour le monter alors , nous allons le zapper . D'ailleurs , nous ne pourrons pas accéder au sommet aujourd'hui , car il neige très fort .
Donc demi tour et nous prenons la direction de Laruns pour se retrouver à Fabrèges ( lieu de L'appel des Pyrénées en octobre ) . La montagne au loin est magnifique . La neige est encore accrochée aux parois .
Le lendemain , samedi , le temps s'éclaire et c'est sur un belle journée que nous partons pédaler . Depuis Arette , nous prenons la direction d'Asasp puis nous empruntons la route du Bois de Bager . Toute en rondeur et c'est très bien pour se mettre en jambes . La forêt est épaisse .Au loin , une pente est dépouillée et une carrière se profile à ciel ouvert . Tout au long du chemin , des pancartes s'élèvent à l'encontre justement de ses carrières .
En attendant , nous filons d'un bon train . L'ombre des sapins est la bienvenue car il commence à faire très chaud .
Après Arudy , direction Bielle .
Nous décidons de monter le Col de Marie Blanque , depuis Bielle . C'est parait il le côté le plus facile . Il y a deux ou trois ans , nous l'avions monté depuis Escot et la fin du col était ardu .
Là , C'est le début qui coince . La pente démarre direct .
La pente est sévère mais régulière . Un cycliste se profile devant nous . Il tire gros , mais il monte régulier . Nous le doublons à petite vitesse . Moi surtout . Les 5 premiers kilomètres sont infernaux . 8 et 10% sans arrêt . Je cale avec un mal de dos . Un groupe de jeunes espagnols nous rattrapent . Ils trouvent durs eux aussi . Les lacets se succèdent au dessus de Bielle . Le col du Porteigt à 870 m nous cueille au passage .
Les 3 prochains km sont plus supportables . Nous arrivons sur le Plateau de Bénou . Un vent de face très fort nous empêche d'apprécier la beauté du site . Il faut lutter pour avancer . Les sommets au loin sont éblouissants . On ne se lasse pas de les regarder .
Après le Plateau sur 1 km , c'est reparti pour du 8% tout en lacets . Le vent nous accompagne toujours . Beaucoup de cyclistes redescendent . Robert à 2 km du sommet s'arrête victime d'une crampe . Je continue et l'attend au panneau .
Nous nous habillons chaudement pour la descente . Robert file ...file et moi je freine ...freine . J'ai toujours peur en descente mais je descend !!! A Escot , nous filons par la petite route de Lurbe St Christau où juste avant le Col du Hourat se signale par un petit dénivelé : 355 m . Super agréable et très belle vue . Direction notre point de chute " Arette " . Mais que c'est dur les derniers kilomètres tout en côtes .
77 km et 1361 m de dénivelé . Cela suffit pour aujourd'hui et promenade dans la ville
Et si nous allions du côté du " col de Soulor " en véhicule le dimanche matin .!!! Très belle montée au milieu de beaux villages . Dommage pour les cyclistes , le macadam vient d'être refait et des gravillons sont étalés sur la route .
Nous levons le camp sans trop savoir où nous allons et atterrissons au lac d' Estaing dans la vallée d' Azun . C'est un lac naturel à 1161 m d'altitude que l'on découvre soudain au détour d'un virage et d'une avancée rocheuse aux pieds de majestueux sommets .
Ce lundi , depuis le lac où se mirent les versants boisés , nous reprenons nos vélos pour une nouvelle "partie de plaisir " . Nous démarrons au milieu de troupeaux de bovins . 5 km de descente jusqu'à Estaing .
A Estaing , au pied du départ du col des Bordères , je rencontre un monsieur qui promène son chien . En me voyant monter , il tourne la tête vers la montée et se retourne vers moi en faisant " Oh !!Lala " . Là , il me scie les jambes et je sais que je vais en baver . Direct 10 %, après la descente que je viens de faire , j'ai l'impression de m'asphyxier . Je double 2 jeunes chevaux accompagnés qui ne supportent pas le vélo . De toute façon , il faut que je m'arrête . Je les entends Hennir . Donc , je repars . Je me suis déjà fait courser par des chiens , mais pas encore par des chevaux . J'espère que le licol est solide et que le maitre des canassons le tient bien fermement . Oh !! que c'est dur . Heureusement le col ne fait que 3 km . L'air de rien , ces petits cols sont plus durs à négocier que les grandes montées . Ils sont hargneux et ne se laissent pas monter facilement .
Nous atteignons Arrens Marsous où nous prenons un petit café puis direction Argelès Gazos à grande vitesse . c'est la descente du col de Soulor . C'est agréable . Allez , nous fuyons sur St Savin . Enfin , fuir c'est un bien grand mot car maintenant jusqu'à l'arrivée , ce n'est que de la montée . Je tiens le rythme et ça m'épate . A St Savin , Robert se trompe et nous voilà en grande descente sur Pierrefitte-Nestalas . Une dame bienveillante nous suggère de remonter sur St Savin ( de toute façon , il ni y a pas d'autre route ) . J'hallucine !!! Ma foi , à l'ombre des grands arbres , j'obtempère et je monte très bien .Ouf!!! Direction Siriex et pas de répit . Ca monte ...ça monte et il fait de plus en plus chaud . Nous avons l'impression qu' Estaing est à des années lumières . Que c'est long !!
Nous avons parcouru 50 km avec 1142 m de dénivelé . Nous voulions une petite balade et c'est très bien Fin d'un mini séjour