Tour de la pointe du Médoc 2017
Les années se suivent et se ressemblent . Depuis la veille , un temps exécrable sévit dans le Médoc . Vigilance orange à cause du vent , des orages et de la pluie . Heureusement , vite levée , mais le vent et la pluie sont toujours au menu du jour ce 1er MAI . Pour la pluie , disons que c'est une bénédiction à cause de la sècheresse , mais aussi pour finir d'éteindre les feux de forêt qui ont ravagé le Médoc la semaine dernière .
Pour ce qui concerne la sortie de Grayan ( qui a lieu cet après midi ) je suis dubitative . Robert déclare forfait . Il n'a pas envie de se battre contre le vent , ni de se mouiller . Bon , un petit SMS à Carlos et Françoise et hop c'est parti car ils sont OK!!!
A 13h30 , les courageux commencent à arriver . Une cinquantaine à braver les éléments .
Avant de préparer nos vélos , avec Françoise , nous allons prendre un petit café dans la petite salle attenante aux inscriptions . Et que ne voit on pas sur les tables ? Des brioches et des gâteaux " fait maison " . La plupart sont filmés sauf un . En plus , il est coupé en tranche sous une serviette !!. Toutes ses bonnes choses sont pour le pot de l'amitié au retour . Nous nous regardons d'un seul oeil et l'envie est tellement forte que 2 tranches disparaissent incognito dans l'estomac . Oh !! la honte . Le fou rire nous prends ,mais , n'empêche , il était super bon . Si des gamins s'étaient conduits ainsi , nous les aurions grondé . Alors , je nous gronde . Bon , il est temps de nous occuper de nos montures . Nous retrouvons quelques licenciés de St Laurent et d'autres clubs .
Pour l'instant , le soleil est là mais le vent aussi ( rafales de 70 km/h).
Direction Soulac , avec vent de face . Christian , Carlos , Alain prennent la tête . Avec Françoise , nous nous abritons .
On nous propose 44/68 et 94 km . Les rouleurs partiront sur le 94 km . Nous , Carlos , Alain , un gars de Grayan , Françoise et Solange sur le 68 km . Le vent tape fort et sur la portion Soulac / St Vivien , un vent de droite se fait sentir . Nous nous déployons en éventail . Mais c'est dur quand même . Les rafales se succèdent à un rythme soutenu . Ceux du plus long circuit nous doublent
Direction Jau/Dignac/Loirac puis le Phare de Richard . Nous nous retrouvons au milieu des vignes . Le ciel s'assombrit petit à petit mais pas d'eau pour l'instant . Nous rencontrons des membres de l'ASPTT puis Luc et Robert du VCM.
Allez , nous empruntons la route qui mène à Queyrac puis Vendays . Le vent se renforce et la pluie fait son apparition . Arrêt pour les Kways !! .Heureusement des haies et des forêts nous abritent de la folie des bourrasques .
Nous avons les pieds qui font le crawl dans les chaussures . Nous sommes nippes !!. Du coup , la dernière bifurcation nous la zappons et nous pédalons jusqu'à l'arrivée . 63 km sous un temps pareil , c'est très bien . Heureusement j'ai emmené des chaussures et chaussettes et je vais me mettre au sec avec un bon pull . Nous aurons quand même l'air de chiens mouillés .
Le pot de l'amitié , nous attend . Merveilles , gâteaux secs , brioches boissons sont les bienvenues . Nous racontons notre gourmandise du début .
Au moment de partir en voiture , les " rouleurs " se pointent
Beaucoup d'effort en cette après midi mais belle randonnée .