Un tout petit tour en Ardèche
Nous allons , sur Clermont-Ferrand , chercher Camille , alors pourquoi pas faire un " petit " détour en Ardèche . Sur le chemin qui nous y mène , nous trouvons entre St Flour et Langeac , une route super tout en lacet qui serpente entre les sapins . Elle est très ombragée et lorsque nous arrivons au point culminant , notre regard se perd à l'horizon au fin fond de la plaine . Cela donne envie de descendre le vélo , mais nous nous dirigeons sur Lamastre ( lieu de notre villégiature ) dans la vallée du Doux . Celle ci offre une diversité de paysages pittoresques et accueillants entre les gorges , les forêts , les pâturages et les vergers . Lamastre est une petite ville très vivante avec sa place centrale .
Le lendemain jeudi , nous préparons les vélos pour une petite escapade . Direction St Félicien ( départ de l' Ardéchoise ) . Les dénivelés sont à notre convenance ( 6/7% ). Un bon temps d'échauffement . A 2 km de St Félicien la pente se fait plus raide .
C'est le jour du marché , aussi nous en profitons pour déguster un petit café chocolatine . Puis direction Lalouvesc . Je suis bien en jambes et nous filons vers le col du Marchand rebatisé " Col de Robert Marchand " en l'honneur de notre cycliste centenaire .
Nous sommes sur un croisement de route . Robert lit son plan et nous voilà parti sur la D236 . Bizarre !!! Nous descendons , nous descendons à une vitesse vertigineuse . Tiens !!! me dis je à moi même , je pensais monter vers le col du Faux . A çà , c'est sûr que l'on a tout faux . Robert s'arrête au bout de 4 km de descente . Ouah !!! Je pense que je me suis trompé . Donc demi tour . Et là , c'est une autre affaire . Nous remontons . Les cuisses sont sollicitées car c'est sur du 10 et 13 % . C'est raide !!Dur , dur .
Au croisement , nous reprenons le chemin qui mène au col du Faux
Le temps se couvre et il ne fait pas très chaud . Pour la descente nous mettons le coupe vent .
Le paysage défile . Au détour des virages , nous apercevons l'immense vallée .
Au sommet du Col Du Buisson , nous découvrons le village miniature .
La descente continue puis le village de Nozières s'offre à nous .
C'est la fuite en avant avec ses 9 km de descente folle jusqu'à Lamastre . Il était temps de rentrer car la pluie fait son entrée .
65 km et 1150 m de dénivelés
Le lendemain , la météo s'est améliorée , alors nous risquons une nouvelle sortie . Direction " Vernoux-en-Vivarais . Pas le temps de s'échauffer , c'est la pente direct . Au bout de 3 km , une averse . Heureusement , la route est bordée d'arbres feuillus et nous faisons une halte
La pente est plus raide que la veille . A 7km500 le col de Montreynaud
Le paysage est toujours aussi magnifique . La grand-route étant gravillonnée , on nous aiguille sur un chemin qui serpente dans la campagne et qui nous mène à Chateauneuf de Vernoux .
A 10k500 , 2 autres cols
Le train est bon jusqu'à Alboussière où nous faisons une halte .
A partir de là , le parcours se durcit .
Puis c'est la grande descente de 12 km avec de larges virages comme je les aime . Pas besoin de freiner .
Lors de ces deux jours , nous avons fait une moisson de cols . Aujourd'hui 51 km avec 4 cols .
Nous devons partir plus tôt que prévu , alors nous allons avec le camping car reconnaître le parcours prévu que l'on aurait pu faire . Direction le " col de Serre Mure " dans la vallée de l'Eyrieux .