Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Une chouette rando suivi du 8° critérium de Castillon La Bataille

2 Août 2017 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #sport, #cyclotourisme, #VTT, #la petite reine

Ce 31 juillet , nous décidons , tout à coup , de partir , pour assister au 8° critérium de Castillon la Bataille qui a lieu tous les ans aux environ du 1er août .Celui ci est considéré comme l'un des critériums majeurs du calendrier Français par la qualité des coureurs présents . Nous informons Françoise et Carlos de notre absence au club le lendemain .. Et voilà qu'ils décident de se joindre à nous ce 1er août .

Rendez vous donc à Saint Magne de Castillon où a lieu la randonnée cyclotouriste de la matinée . On nous propose 40/68/80 km. Ce sera 80 km .

D'emblée Françoise part à contre sens . Cela promet pour la suite

Le temps est nuageux . Pas de pluie , pas de vent . Le temps idéal pour rouler .Nous nous échauffons sur 15 km de plat , avant d'attaquer le plat principal . A Castillon La Bataille , nous montons la côte de Belvès ( celle la même que les coureurs prendront cette après midi ) . Les muscles sont sollicités d'emblée . Cela met le corps en condition .

Après cette boucle de 15 km , nous revenons sur St Magne , puis filons sur Belvès de Castillon , Saint Michel de Montaigne , Monpeyroux

Les dépars sont libres , donc , nous partons tous les 4 . Devant nous des cyclistes sont en points de mire . Nous savons que derrière certains sont près à s'élancer en groupe

Des clubs nombreux nous doublent . Nous prenons les roues un bon moment à l'abri . (30/31/32km/h) . Faut pas rêver ,avec Françoise nous lâchons dans les montées . Un gars nous pousse avec gentillesse pour pouvoir rallier le paquet . Mais que nenni , que va t'on devenir au bout de 80 km . Des zombies !!!!.

Une chouette rando suivi du 8° critérium de Castillon La Bataille

Nous ralentissons et Robert et Carlos lâchent prise et nous attendent . Nous profitons du site magnifique .C'est un paysage vallonné , une succession de coteaux parcourus de petits cours d'eaux et ruisseaux .

Les routes en dos d'âne , nous conviennent parfaitement . Ce n'est que du plaisir .

Nous n'avons pas pu ,ne pas remercier les spectateurs qui nous ont encouragé assis sur leur banc .

C'est reparti de plus belle .Les dénivelés aussi . Les côtes sont de plus en plus pentues et les jambes le ressentent . Nous sommes à plus de 45 km et toujours pas de ravito .

Nous traversons des routes ombragées et c'est vraiment agréable

A partir de Saint Michel de Montaigne , je trouve les coteaux un peu plus difficiles . Les vignes bien alignées et chargées de raisin nous charment .

Au détour d'un chemin , au milieu de l'immensité d'un pré , des chevaux viennent à notre rencontre et galopent l'un derrière l'autre à vive allure. C'est la chevauchée fantastique .

Enfin , le ravito où nous retrouvons l'ASPTT de Bordeaux

Nous repartons avec l'ASPTT et nous roulerons avec eux jusqu'à l'arrivée

Une chouette rando suivi du 8° critérium de Castillon La Bataille

Dans la fameuse côte de la pimpine , je lâche , mais à la faveur des descentes , je raccroche . Puis de nouveau , un ravito . Les pompiers viennent de nous doubler à vive allure . En effet , un cycliste a fait une chute tout prés et il est pris en charge .

Nous refilons . Il nous reste 15 km . Françoise et Carlos sont en pleine forme . Ils suivent le groupe sans problème . Avec Robert et moi c'est plus dur . Heureusement , certains sont comme nous . Dans une descente j'aperçois le château féodal de Monbadon . Je ralentis pour la photo et me voilà encore à la traine dans la sacrée montée qui suit .La vache !!! Elle fait mal aux pattes . 82 km à l'arrivée BIEN!!!

Château de Monbadon

Après une bonne douche , nous nous avançons avec les véhicules sur le bord des vignes , tout près de la course . Les chemins sont pris d'assaut . Une fois en place , nous avons le temps de nous restaurer car la course n'a lieu qu'à 17h .

Une chouette rando suivi du 8° critérium de Castillon La Bataille
Nous sommes de vrais sportifs , car en premier plan nous avons une bouteille d'eau !!!

A 16 heures , nous trouvons en hauteur , une place à l'ombre car il fait très chaud

Dans un premier temps nous voyons des gamins sur leur vélo de course

Une chouette rando suivi du 8° critérium de Castillon La Bataille

La foule arrive peu à peu . Il y a beaucoup de monde sur les routes . Le parcours est tracé dans les coteaux . 93 km sur un circuit de 3,100 km .

AH !!! un membre du club . C'est Michel mais les paparazzi sont là . Vu !!!

La course commence . Bardet , Barguil ,Calméjade , Roche , Demare , Bouet , Boudat , Delage , Petit , Feuillu Geniez , Vuillemoz , Offredo et meilleur amateur Acosta .

La course se déroule avec des attaques de part et d'autre . A chaque tour c'est un nouveau en tête .

Tiens , mais dis donc , me dit Françoise , on dirait bien Christian . Mais oui !! Allez la paparazzi se met en marche .

Nous avons beau lui faire des signes , il ne regarde que la course . Bon tant pis .

Une chouette rando suivi du 8° critérium de Castillon La Bataille
Ah !!quand même , il nous a vu . Eh oui , entre deux tour il faut bien s'occuper . Le critérium va bientôt se terminer

Le vainqueur est Bardet Puis Barguil et Calmejade

Il est 19h30 et c'est le retour sur les véhicules .

Des coureurs qui n'ont pas démérité regagne leur point de départ .Fin d'une très belle journée