La Transmerventaise 2017 et ses déjantés
Cette année encore , nous sommes présents pour cette dix neuvième édition du 1 er octobre . En attendant à Arçais le samedi 30 septembre , nous recevons 17 participants , dont 4 marcheuses ( Annie , Laurence , Francine et Marie Laure ) . Notre Annie fétiche , elle , restera au camping car où elle se reposera . A 8 heures c'est le branlebas de combat pour tous . Ce matin c'est VTT au plus près des "conches" dans le marais Poitevin .
En piste : nos 3 Alain , Robert , Daniel , Jean Marie , Jean Michel , Didier , Kiki , nos 2 Françoise et Solange .
C'est parti !!! Direction Damvix et ses forêts . Le tempo est donné par Robert et Alain , qui vont un poil trop vite . Nous VISITONS !!!
Après Damvix , nous entrons dans l'univers feutrée de la forêt . Nous traversons les petits ponts en bois qui couinent lors de nos passages . Françoise , qui a pris mon VTT , apprécie cette balade .
Le rythme s'est un peu ralenti et nous pouvons regarder le paysage . Nous traversons St Georges de Rex , Le Vanneau , Irleau . Nous suivons tout au long , les petits canaux qui pullulent partout . Des prairies où paissent des vaches , nous entourent .
Nous arrivons tranquillement à la GARETTE . Petit village tout en longueur , puis nous arrivons dans le vif du sujet avec le passage du pont . J'explique aux filles le moyen le plus sûr de l'appréhender . En effet , pour moi , les premières fois , j'ai mis pieds à terre . Nous prenons de la distance entre chaque participant pour pouvoir anticiper l'arrêt imprévu d'un cycliste sur la montée . Un à un , les premiers passent . Mince !!! Alain P. cale au milieu et J. Michel qui suit de trop près stoppé net dans son élan
Allez !!! c'est à nous les filles . Nous mettons les braquets adéquats et hop ça passe . Trop fortes !!!!
Mince , voilà deux autres déjantés qui s'en mêlent . La rigolade !!! Les clients du bar s'esclaffent . Bon !!! et bien nous voilà catalogués .
Nous sommes à mi parcours et il est temps de repartir
Nous avons fait une petite boucle et nous allons longer une fois de plus la Sèvre en descendant un petit chemin escarpé .
Nous voilà à la passerelle au "village de la Sèvre " . Avec mes deux Françoise , nous pouvons bifurquer si elles sont fatiguées . Mais que nenni , elles décident de finir le parcours . Donc passage obligé par la passerelle qui est trempée ( elle est faite de planche ) . Elle est très , très glissante
Direction Arçais par les chemins balisés .
Nous mettons pied à terre car un petit veau est en dehors de la clôture . Nous ne voulons pas l'affoler
Place à l'apéritif et au repas .
Cet après midi , comme la journée est magnifique nous décidons d'aller sur St Sigismon pour se promener sur les barques .
Maintenant , nous sommes au fil de l'eau .
Nous entrons dans la végétation. Lorsque notre guide se tait , et que celle qui nous a doublé ne fait aucun bruit (ce n'est pas gagné !!! ) , c'est le silence absolu . Nous entendons juste le froissement des feuilles des peupliers au moindre souffle du vent . La troisième barque nous suit doucement . Le niveau de l'eau est très bas et les racines des frênes têtards sont apparentes . Au détour d'un méandre , nous pouvons apercevoir un héron qui scrute la surface d'une conche en pêcheur attentif . Une famille de ragondin qui plonge en file indienne ou un chevreuil effarouché qui nous observe de loin . C'est cela le marais . Mais aujourd'hui nous faisons du bruit , alors ce ne sera pas le cas .
Le guide qui nous précède touille le fond de l'eau pour faire remonter le méthane qui est au fond de la vase pour y mettre le feu
Fin d'une belle après midi reposante et place au briefing pour la journée de dimanche .
Dimanche 1er octobre .
Aujourd'hui est un autre jour . Toute la nuit , la pluie a tambouriné sur le camping-car . Bon , nous avons décidé la veille que quoiqu'il arrive nous partirions à St Michel Le Cloucq . Donc , tous , nous arborons la tenue du club et surtout les K-ways . Personne ne dit mot , mais tous , nous n'en pensons pas moins . Dans quelle galère nous nous sommes fourrés ? Il pleut toujours à verse . Bon , quand faut y aller , faut y aller !!! . J. Michel me téléphone depuis Fontaines . Alors ! Que fait on ? Et bien nous partons .Advienne que pourra !!
Nous quittons les véhicules sous une pluie battante . Certains Vététistes sont déjà sur le circuit . Le temps d'arriver à la salle , nous sommes trempés . Nous prions le ciel que les trombes d'eaux cessent . Nous nous inscrivons , prenons un café et de la brioche du pays . J. Michel et Alain P arrivent en civil . Il pleut toujours autant . Bon , nous capitulons mais voilà qu' Alain et Françoise décident de prendre le risque . Ils ne veulent pas venir pour rien et partent sur le circuit des 50 km . Personne d'autres ne veut y aller . Rendez vous est pris pour le repas à midi sur le site .
605 personnes de tout horizon sont venues avec leur VTT , leur cyclo ou tout simplement avec leur deux jambes ..L'année dernière nous étions 1008 . Il faisait beau .
Nous irons sur Mervent et Vouvent . Certains ne connaissent pas .
Françoise veut trouver des brioches extra du pays . Nous en trouvons sur la route du zoo --> Mervent
Nous pensons très fort à Françoise et Alain , mais voilà nous n'avons aucun regret car la météo est toujours aussi affreuse .
Un bon repas tout simple ,nous est servi avec notre ticket d'inscription .
Nous apprendrons que nos valeureux cyclistes Françoise et Alain , sont passés dans le journal Ouest-France
Après toutes ses péripéties , comme par hasard , le ciel s'éclaircit . donc il est prévu une bonne partie de pétanques . C'est parti . Les équipes se succèdent au rythme des perdants
Le jeu est serré . Les parties de rire s'amplifient . Joséphine fait des siennes ( c'est le nom d'une de mes boules )
Il recommence à pleuvoir . Heureusement c'est la fin de la partie . L'équipe de Françoise a gagné 2 fois . tous les autres 1 fois
Ce soir c'est la oucat comme l'on dit dans le Médoc pour fêter la fin des vendanges .
Très belle ambiance .du vendredi soir au lundi matin . Dommage que la pluie s'est invitée le dimanche matin . Bravo à notre couple qui a bravé les intempéries .
A refaire