Ouverture du codep à Tartas
Nous avons décidé depuis quelque temps ( Jean Marie , Daniel, Robert , Alain et moi même ) d'aller pédaler dans le département limitrophe ----> Les Landes . Donc le départ est programmé pour le samedi après midi vers 14 heures . A midi , coup de téléphone de Daniel qui a tous les voyants du camping-car au rouge . Grosse boule !!! Le mécano lui déconseille de partir . Un de moins , dommage !!! Il fait un temps magnifique malgré un vent soutenu . Aujourd'hui à 5 km de chez nous a lieu la sortie de Civrac . Une vingtaine de licenciés de St Laurent s'y sont retrouvés . Beaucoup de vent au programme et certains se sont rabattus sur 50 km .
A l'arrivée à TARTAS , un responsable du club nous accueille très gentiment et nous permet de garer nos véhicules près du stade . Cette ville est la frontière entre La Grande Landes et la Chalosse . Ce sont deux paysages contrastés : D'un côté les forêts de pins et de l'autre des paysages vallonnés .
Le soir petit briefing pour le lendemain matin . Le temps se dégrade et la pluie s'invite peu à peu dans la nuit et au petit matin . ET bien sûr , l'éternelle question que vous devinez " Et s'il pleut ? " Non , mais dites donc les gars ? Nous n'avons pas fait 220 km pour rien . Nous verrons le moment venu . J'hallucine !!!
A 7heures 30 , grosse pluie . Cela commence bien . Nous décidons d'aller à la salle nous inscrire en attendant . Beaucoup de vététistes sont sur le point de partir .
Nous sommes les seuls à nous abriter sous un parapluie . Franchement , c'est quoi cette équipe de bras cassés !!!!!!!!!!!!
Beaucoup de vététistes aux inscriptions . Malgré la météo défavorable 326 sportifs ont pris le départ .
Et nous , pendant ce temps , après les inscriptions que faisons nous ? Et bien , un petit café/brioche , tranquille . C'est l'effervescence autour de nous , mais assis sur un banc , nous observons .Cool , cool comme disent les jeunes .
Bon !! il va falloir y aller . Un petit monsieur ,dubitatif , nous regarde et finit par venir vers nous .
" Vous faites quel parcours 45 ou 70 km ?"
"Nous verrons , suivant le temps "
" Au ravito , si vous voulez et s'il pleut , n'allez pas jusqu'à SAINT YAGUEN , vous prenez direction Tartas .Vous verrez , ça raccourci . C'est moi qui ai fléché ."
Oulala !! , Il ne faut pas nous conseiller de telles choses , cher Monsieur .
Entre temps la météo se calme . Moins d'averses , alors c'est parti .
Nous profitons de l'accalmie pour , enfin , partir . Nous nous apercevons , quand même , que beaucoup de cyclistes route nous ont copiè .Cela nous rassurent .
Alain et Jean Marie démarrent sur les chapeaux de roues direction Begaar . Tout est en faux plats montants . Pas le temps de t'échauffer . Je lâche , Robert aussi . Nous doublons des groupes . La route est toute en ligne droite . Les petites rivières sont prêtes à déborder .Nous traversons Lesgor , puis Rion des Landes .
Les nuages s'amoncellent de nouveau et c'est la douche assurée jusqu'au ravitaillement . Là , ma foi , la pluie cesse , mais pas question à ce niveau de raccourcir .
Entre St Yaguen et Cangran le rythme est soutenu . Un groupe nous double et , tous , nous nous accrochons aux roues . On file , on file !!!. J'ai juste le temps d'apercevoir dans les prés des élevages de canards .
Au détour d'un chemin , une côte me fait lâcher prise . Plus loin c'est Robert . Alain et Jean Marie ont tenu jusqu'à l'arrivée .
46 km . C'est peu mais nous sommes content de notre matinée . Très bon fléchage et très bonne organisation .