C'est parti pour la semaine fédérale à Cognac
Cette année, la semaine fédérale de cyclotourisme est à deux pas de chez nous . C'est Cognac qui nous accueille au pied du fleuve " La Charente ". Nous serons 11000 cyclotouristes . Le camping fédéral se situe à Chateaubernard . Dès le samedi , nous nous installons . Nous sommes 16 au camping ( dont deux du club d' Albias du tarn et Garonne )et 4 en chambres d' hôtes .
Kiki , chez l'habitant s'est trouvé une nouvelle copine
Le soir venu , c'est le briefing .
DIMANCHE 4 AOÛT ----->De la cité des eaux de vie à la cité de la bande dessinée
Christian table sur le P4 Il fera 140 km avec 1220 m de dénivelés . Il ira jusqu'à Angoulême
Nos deux Alain partiront sur le P3 .104 km et 600 m de dénivelés
Jean Michel et François s'essaieront sur le P2 . 88 km et 543 m de dénivelés .
Quand à nous ( Serge , Suzanne , Daniel , Marie Laure , Robert et Solange ( moi même ) ), nous décidons de nous lancer sur le P2 .
Il ne faut pas oublier les quatre derniers ( Françoise , Carlos , Didier et Kiki ) qui logent dans un gite . Ils tablent sur le P2 .Nous les croiserons de temps à autres .
Chacun son rythme et le soir nous nous racontons nos anecdotes .
Dès le matin , nous sommes sur le pied de guerre !!!
Le parcours passe près du camping , donc , pas besoin d'aller à la permanence . Départ à 8 heures et le soleil est déjà présent .
Des rubans multicolores de cyclistes s'égrènent à perte de vue . Marie Laure et Suzanne se sont équipées d'une roue électrique et Robert et moi même nous avons fait suivre notre vélo à assistance électrique . Robert , ce jour là ne s'en est pas servi . Je dirai que moi , et bien , lorsque mon compteur affiche 5/7% , un petit coup sur le bouton ne me gêne pas . Pourquoi souffrir , lorsque l'on peut faire autrement . L'âge étant , Je n'ai pas honte !!!!
Après un petit échauffement sur un terrain plat ,nous abordons les collines de vignoble . Les coteaux sont ardus et le coup de pédale plus fort . Nous traversons des grandes propriétés et des petits villages typiques.
Nous continuons notre chemin .
Après Angeac/Charente ,prés de la " Charente" au détour du chemin , nous avons la surprise de trouver la stèle du grand résistant Claude Bonnier et celle ci est le point de départ de la Route de liberté .
Puis , nous allons suivre un cours d'eau . Là , pas mal de problème avec la traversée des petits ponts étroits . La cohabitation avec les voitures pose problème car certains vélos se croient tout permis et ne laissent pas la priorité . Dommage !!!
Nous ferons halte au ravitaillement pour s'abreuver. Là , par hasard nous retrouvons Françoise , Carlos , Kiki et Didier ( qui n'a rien trouver de mieux , que de mettre son casque à l' envers ). Nous ferons un bout de chemin ensemble .
Les côtes (7 % et plus ) se succèdent . Mon VAE entre en action .
Nous retrouvons les retardataires pour nous rendre à Jarnac au second ravito .
Arrivés au ravito , nous croisons nos deux Alain qui en sortent . Beaucoup de monde à cette heure ci ( midi) et les stands sont pris d'assaut .
Après un sandwich et une boisson nous repartons . Dorénavant , nous partirons avec le pique nique .
Un petit bistro à l'ombre nous tend les bras et Hop c'est l'arrêt . Au moment de partir , Françoise , Carlos , Didier et Kiki pointent le bout de leur nez , et nous leur laissons la place .
Fin de la 1ère journée .
LUNDI 5 AOÛT -----> Au coeur du Cognac .
Aujourd'hui , nous partons tous sur le P2 . 107 km et 980 m de dénivelé . Beau soleil dès le départ . Nos deux Alain et Christian feront route ensemble . J.Michel et François rouleront à leur rythme . Notre groupe de 6 partira à la cadence de Suzanne et Marie Laure .
Aujourd'hui , Les terroirs ensoleillés de la Grande Champagne et les vallonnements du Sud Charente vont satisfaire nos grimpeurs . Au départ , nous partons tranquillement par la Vallée du Né où nous retrouvons des prairies bordées d'aulnes . A partir d' Ars , les vignes font leur apparition et couvrent les pentes des collines .
Les bosses se succèdent . Marie Laure et Suzanne ont du mal à gravir les coteaux qui sont de plus en plus ardus .
Elles décident avec Serge , ma foi , de bifurquer sur le P1 ---> .63 km .
Donc , Robert , Daniel et moi même nous continuons seuls au milieu des centaines de cyclistes !!! Le rythme change . Robert en forme , entraine Daniel dans sa course et bien sûr si je ne veux pas les lâcher , je me mets dans le rythme . Heureusement , dans les bosses , je lance mon VAE.
Nous découvrons des vignes soigneusement palissées au milieu des domaines aux porches. majestueux . Cette Charente profite du succès de l'exportation du Cognac .
Des groupes nous doublent et nous voilà à leur trousse .
Au loin , sur la route ,,un attroupement attire notre regard . C'est un petit ravito improvisé , tenu par une association pour subvenir aux dépenses des étudiants. Allez , nous nous arrêtons et prenons chacun une crêpe . Très sympa .!!! Christian , et nos deux Alain pointent le bout de leur nez
Nous rejoignons le parcours et continuons notre épopée au rythme des groupes
Le paysage est magnifique au milieu des coteaux .
Nous zappons le ravito à Lignières-Sonneville . Nous entrons dans la ville à la recherche d'un café . Beaucoup de cyclistes font de même .
Puis nous continuons , direction Barbezieux . Après Bonneuil ,nous cherchons un petit coin sympa . Nous trouvons et nous installons
Lignières - Sonneville où se retrouvent L'équipe de Carlos et L'équipe de Serge .
François et J. Michel font une petite halte et repartent
Jusqu'à Boutezac, les tournesols se mêlent aux vignobles . Nous suivons une équipe de Vendôme qui nous mènent à notre allure .
Après Bellevue , je perds mes coéquipiers qui filent bon train . Arrêt photos ---oblige .
Robert et Daniel sont en point de mire , mais à la faveur d'un groupe ils s'éloignent de plus en plus . La route est tout en dos d'âne . J'accélère , un cycliste prend ma roue et nous filons . 30/32 km/h , sans assistance . A Segonzac , je retrouve mes phénomènes et un café s'impose .
100 km et 980 m de dénivelés et enfin farniente sous une chaleur torride . Puis briefing
MARDI 6 AOÛT --- A la découverte de la Saintonge dorée
Christian veut rouler et part sur le P 4 140 km 780mde dénivelés
Nos deux Alain , J.Michel et François P3 125km 675 m de dénivelés .
M. Laure déclare forfait donc , Daniel , Robert et moi même nous crapahuterons sur le P2 , ainsi que nos 4 pieds nickelés qui partiront depuis leur gîte . Eux , par contre , visiteront plus que nous . Cela s'appelle du cyclotourisme . 105 km et 520m de dénivelés
Départ 8 heures. Après 4 km J.Michel s'aperçoit qu'il a oublié son bidon . Demi tour !!!. François l'attendra à la permanence .
Nous irons pédaler sur des routes vallonnées , au milieu des champs de tournesols et des céréales moissonnées à l'est de la Saintonge ..
Nous traversons Cognac aux abords de la Charente . Daniel en tête , nous filons .Après Boutiers ,ce sont de vastes espaces faiblement ondulés .
Nous retrouvons le groupe de Vendôme et nous prenons les roues .
Au retour de la première boucle , nous retrouvons Matha , et à la sortie un prieuré est à visiter .
Après Matha , c'est presque la plaine , avec ses immenses champs à perte de vue . De gros bourgs aux fermes bien protégées derrière leurs hauts murs voient défilés des hordes de cyclistes . A Prignac , nous nous restaurerons près d'un producteur de vin pétillant sur un espace vert .
A 2 ou 3 km de là , a lieu une exposition de vieilles voitures . Carlos , Françoise , Kiki et Didier n'ont pas pu résister au plaisir des yeux .
Nimporte quoi , les gars !!!Les cyclistes sérieux font le régime . La mounaque aurait du vous manger vos chichis !!!.
A partir de Burie , mon VAE fera des siennes car les dénivelés repartent à la hausse . Avec Robert , nous doublons Daniel , qui , dans le replat ne nous fera pas de cadeau . Rire !!!
Nous entrons dans la dernière partie du parcours . Des forêts de sapins font leur apparition et pas de répit . cela monte dur . J'ai du mal à suivre . Un tandem nous précède et il y va franco !! Je finis par capituler .
Retour au camps fédéral et repos . N' est ce pas Daniel ?
MERCREDI 7 AOÛT --->Vers la côte et l'Estuaire
A 7 heures , un gros orage sévit sur Cognac . Conséquence et bien Daniel et Robert déclare forfait . Après l'éclaircie , les copains décident d'aller rouler . Le soleil réapparait . Nous , nous irons visiter Cognac .
Tous feront le P2 ----->direction Pons
Lieu de réunion , comme toujours , au ravitaillement
Après Pons et son donjon , la troupe continue sa progression .
je pense que ce groupe là , ne s'est pas ennuyé , du tout, durant cette semaine . Ce sont de bons vivants
Pour nous , visite de Cognac
JEUDI 8 AOÛT -----> journée de repos ou pique nique
A part Didier , Kiki , Carlos et Françoise c'est le jour de repos .
Donc ces 4 derniers prennent la direction du Château de Lignères . Ils y piqueniqueront et feront pas mal d'activités . il fait très chaud , à la limite de la canicule .
Direction Neuvic le Château .
Au centre du village , un if séculaire étonne par son tronc imposant ::5 mètres de circonférence . C'est un des plus vieux arbres de Charente maritime
Journée restaurant pour les autres et promenade
Ce soir , après leur sortie , Françoise , Carlos , Didier et Kiki viennent boire l'apéritif avec nous . Ils sont en pleine forme !!
VENDREDI 9 AOÛT ---->La Haute Saintonge
Après la canicule d'hier , avec Robert , nous décidons de partir à 7 heures . Pas beaucoup de cyclistes à cette heure ci . C'est bien . Les forces de l'ordre sont déjà à pied d'oeuvre . Les amandes pleuvent pour ceux qui ne respectent pas le code de la route . Le soleil nous aveugle . Il est à flanc de colline
Nous respirons à nouveau les senteurs des vignes , avec ses coteaux aux vignes bien alignées .
Les dénivelés se succèdent et le vent se lève . Nous traversons de beaux petits villages autour des églises romanes . Nous apercevons , au loin , sur un promontoire , la petite cité d' Archiac .
Nous accrochons nos roues à certains groupes . Les pentes à 7% sont bien présentes .
Nous nous accrochons à certains groupes , pour accéder au ravito à Jonzac., le passage du pont s'avère problématique car il est très étroit .
Nous contournons , ensuite , la ville . Pas très intéressant car nous sommes sur une grande route où la circulation est dense .
Nous retrouvons , après Jonzac , les côtes verdoyantes faites de forêts , puis de vignes . Nous nous mêlons une fois de plus , à des cyclistes pour s'abriter du vent qui se renforce .
Après Neuillac , les dénivelés nous piquent les cuisses . Nous apercevons , au loin , au sommet d'un coteau le Moulin d' Artus . Il trône fièrement au dessus du paysage
Le parcours bifurque et monte sur Sainte Lheurine . 9 %dans les pattes . Aie aie aie !!!! La descente est aussi hard . Le panorama , depuis l'église est exceptionnel .
Retour à Archiac au ravito .
Nous reprenons notre chemin sur de grandes lignes droites bien pentues . Une petite brasserie nous tend les bras . Beaucoup de cyclistes s'arrêtent pour un petit repas .
Fin du parcours au milieu des céréales moissonnées .
Daniel , M. Laure , Suzanne et Serge à cause du vent ne feront que 56 km
Nos 2 Alain et Christian 123 km
J. Michel et François ainsi que Robert et moi même -->94 km
Ton copain , Robert , s'est fait un plaisir de te prendre en photo lors du farniente . Vraiment fatigué ?
SAMEDI 10 AOÛT---->Des gabares à l'Hermione : La route des tonneaux et des canons .
Nous n'irons pas jusqu'à la côte Atlantique . Tous (sauf Christian qui partira sur le P3125 km ) ferons le P2 ---< 98 km et 640 m en dénivelé . Françoise , Carlos , KIki et Didier sont repartis dans notre cher Médoc .
Avec Robert , nous sommes sur le pied de guerre dés 7 heures . Aujourd'hui beaucoup de monde sur la route . En principe , nous devons rejoindre le parcours , sans passer par la permanence . Mais voilà , le groupe que nous suivons bien sagement , se trompe , donc quelques kilomètres en plus , nous sommes pile poil au km O.
Après Cognac , nous rejoignons Salignac/Charente pour filer sur Saintes .
Partout des " mounaques " font honneur aux cyclistes . Il y en a partout . Nous suivons la vallée et sa guirlandes de villages au milieu des marais et des prairies .
Nous abordons le village Les Gongs où nous sommes invités à nous arrêter . En effet , un magasin nous offre en signe de bienvenu , un café , un stylo , une casquette et le journal . Nous y ferons honneur .
Le ciel commence à se couvrir . Quelques gouttes se font sentir , mais nous continuons . Nous verrons bien .
Nous entrons dans Saintes . Très belle ville !!!
Le ravito nous accueille . Nous achetons des sandwichs pour finir notre bracelet .
Décidément , en suivant encore un groupe , nous loupons les flèches . Alors demi tour . Nous filons ensuite pour la dernière boucle qui nous ramènera sur Saintes .
De bonnes averses s'invitent tout à coup . Obligés de s'arrêter sous un haie .
Par de petits dénivelés , nous retournons sur Saintes . Nous piqueniquerons sur la place de l'Arc de Triomphe .au bord de la Charente . Nous verrons passer des centaines de cyclistes .
Un petit aperçu de l'équipe de Civrac .
Vu !! Jean Michel et François vous êtes découverts . Puis nous traversons le ravitaillement pour poursuivre le reste de la randonnée .
Partout dans les villages , les vélos sont décorés et parsemés dans tous les endroits où passent les cyclistes . Les habitants nous applaudissent et nous sommes bien reçus . C'est agréable .
Un petit détour , nous permet de revenir quelques années en arrière , avec l'exposition de ces vieux vélos . La sortie du village est scabreuse car le bitume est en mauvais état .
Avant d'arriver à Cognac , nous retrouvons les vignobles .
C'est le dernier jour et nous fêtons la " aoûcat "
Le lendemain dimanche , tout le matériel est replié . Ce jour là , le défilé sera annulé en raison des abats d'eaux qui tombent sur la ville .
Fin d'une belle semaine .