LE COL DE LA CROIX DE FER ET DU GLANDON
A 8 heures , ce mercredi matin , en nous levant , nous apercevons à peine les montagnes alentours , tellement la vue est bouchée par un épais brouillard . Les gars du coin nous rassurent , en nous disant , que d'ici une heure , le soleil apparaitra .
A 8h30 ,Serge et Suzanne , prennent la route . Nous les rattraperons plus tard .
A 9 heures , c'est notre tour , Robert , Daniel et moi même . Je rajoute les manchettes , le bonnet et le coupe vent . Il fait frisquet !!!! Direction Allamont par la voie verte .
Un petit café va nous réchauffer . Nous faisons le tour du Lac de Verney et c'est au pied de celui ci que les difficultés commencent .
Nous sommes doublés par une bande de jeunes cyclistes . Nous n'essaierons pas de les suivre , bien entendu !!!
Dès le départ , les pourcentages s'élèvent .9/10% .Je sens d'emblée , que cette montée va laisser des traces . C'est raide . Les premiers kilomètres jusqu'à Articol passent progressivement de 6,5 à 7% . Puis c'est pratiquement du 9/10/11% . En plus , il nous faudra gérer les batteries car il fait 30 km de montée . Nous pédalons tout en " ECO ".
Il fait chaud et heureusement la forêt nous couvre de son ombre . Tout en bas , les rivières filent à travers les rochers et quelque fois se déversent en cascade .
A chaque virage , nous apercevons Daniel qui a pris de l'avance . Quelques kilomètres plus loin , après Rivier D' Allemont ,un panneau nous indique " descente 12% " . OUPS !!! Là c'est la dégringolade , puis un replat sur la zone inondable et direct sur la montée . Aïe , Aïe les mollets . Tu tombes sur du 10/11/12/14% .
C'est une montée casse patte . Pas facile de trouver le bon rythme . Le paysage est magnifique .
Un petit arrêt pour se dégourdir les jambes . Un hollandais , qui accompagne trois cyclistes nous prend en photo . Très sympa !!
Plus nous montons , moins de forêt . Nous arrivons à l'arrière du Barrage de Grand Maison . Les virages en épingles , nous poussent tout en haut . Nous commençons vraiment à fatiguer .
Ouf ! je crois que le plus dur est passé .
Le site est grandiose . C'est l'installation hydro-électrique la plus puissante d' Europe . Le bleu du lac est profond . Le pied des montagnes s'y baigne . Je m'arrête pour le contempler . C'est vraiment très beau .
Nous finissons par apercevoir Suzanne , qui s'arrêtera plus loin , car elle a brulé la plupart de sa batterie . Elle veut en garder pour remonter la grande côte à 13% et plus .
Daniel se fait doubler par Robert , puis par moi . En effet , il essaie , aussi , de ménager sa batterie . Mais plus loin , la pente se relève , et les derniers km ne sont pas facile .
Au croisement , nous filons vers Le Col de la Croix de Fer . Nous l'apercevons tout là haut . Je commence à saturer . Il n'en finit pas . Serge nous rattrape . Il arrive du Col du Glandon . Encore deux kilomètres
Les versants sont recouverts de myrtilles sauvages .
Nous aurions pu manger à l' auberge , mais Daniel ne veut pas ramener son pique nique .
Là aussi , le panorama est superbe . On ne s'en lasse pas
Nous entamons la descente et nous bifurquerons sur le Col du Glandon .
Au loin , tout enneigé se dresse Le Mont Blanc . C'est magique .
Nous sommes quatre dans la descente . Suzanne est repartie tranquille .
Qu'il est difficile après toute cette descente , de remonter les 13/14% que l'on a descendu ce matin . Heureusement , la gestion de la batterie s'est avérée positive.
Un arrêt à Allemont , avant d'emprunter la voie verte .
71 km et 1765 m de dénivelé .