COL DE BEYREDE
En ce mois de septembre , nous décidons , enfin, de partir dans les Pyrénées . Robert s'étant fait opérer d' une prothèse du genou , début juin , nous étions un peu coincés . Mais après 2 mois de rééducation intense et des balades dans la campagne en vélo , il est prêt à essayer la montagne .
Notre point de chute est Arreau au camping municipal, près de la rivière la Neste d'Aure ". C'est une petite ville au milieu des cols . Nous irons "piano ".
Ce mardi , nous décidons de monter Le Col de Beyrède .
""Attends toi à ce que se soit dur "". Comme entrée en matière c'est bien !!!
Nous allons jusqu'à Sarrancolin boire un petit café . Puis nous prenons la direction du col . La sortie du village est très raide .et nous surprend . Ouille !!!!Dès les premiers mètres , sur un kilomètre du 8/9/10/11/14% nous scient les jambes .Pas le temps de s'échauffer . Au 1er virage , je m'arrête pour souffler .
Après quelques minutes , nous repartons . Mais c'est toujours super dur . En plus , il fait très chaud . La pente se fait plus raide 12% et je me demande si je vais continuer à ce rythme . J'allais déclarer forfait , lorsqu'enfin dans la forêt nous passons sur du 4%/6% /8%, sur 3/4 km . Je respire . C'est un col sauvage et tout en bas nous apercevons le village . L'ombre fraiche des arbres nous aident dans la montée .De temps en temps , le dénivelè repart à la hausse . Au niveau des granges , la pente s'accélère 14/15% . Là encore , nous nous arrêtons , mais pour repartir, c'est une autre histoire!!!
Puis 12% et au détour d'un virage à 10 km , nous découvrons une zone pastorale .. Super !!! 5%
Nous discutons avec des marcheurs , qui arrivent du Col d'Aspin . Nous irons jusqu'à l'auberge , mais celle ci est fermée . Demi tour .
C'est parti pour la descente . il faut faire très attention car il y a des "passages canadiens" et des espèces de rails pour laisser passer la pluie . Dangereux !!!
Je suis contente d'avoir fait ce col , mais je ne sais pas si je le referais car il est dur .
39 km et 895 m de dénivelé . Pour Robert , c'est bien et son genou a bien réagi dans les montées .