Nérac : 14 ème rando d ' Albret
Avec Robert , nous décidons le 22 juin de participer à la rando de Nérac .
La veille au soir , une chaleur accablante tombe sur la ville . Nous appréhendons le lendemain car avec une telle température , les efforts vont se multiplier .
Dimanche 7 heures : Un orage a éclaté dans la nuit et l'air est plus respirable . Tant mieux .
Le départ est donné à 8 h . Nous serons environ 127 participants . Beaucoup sont partis faire "Pouillon -Iraty .Trois parcours au choix : 40/60/et 72 km .Beaucoup de clubs alentours sont présent .: Lectoure , Auch , Agen , St Esprit etc.. etc . Ils sont tous surpris de voir des Médocains . Un gars m'a même demandé la permission de prendre en photo le dos du maillot de St Laurent . Bref apès les inscriptions , nous partons avec les cyclos de Lectoure . Ils sont 13 . Dés le départ , le ton est donné . Les dénivelés nous cueillent dés les premiers kilomètres . Le groupe se scinde en 2 . Robert , part avec les premiers .J'accroche les roues un petit moment , mais la côte de 2 km et la chaleur me forcent à ralentir car je ne veux pas m'asphyxier dés le début . Je regarde derrière moi , mais ne voyant personne arriver , je décide de partir toute seule à mon rythme .Le fléchage est parfait . Un léger vent frais se lève et nous balaye le visage . Le paysage est magnifique . Nous allons de collines en collines , et tout en haut , le regard se perd au fin fond du Lot et Garonne .
Nous prenons des petites routes qui nous font traverser pleins de petits villages pittoresques . Je roule d'un bon train et je prends les dénivelés avec philosophie . Il y en a tellement que je n'y fais plus attention .Certains affichent 5 et 7 % . Des groupes me doublent , mais je ne cherche pas à les suivre . Je les ai en ligne de mire , pas loin . J'apprécie le fait de rouler seule sur un parcours vallonné . La campagne est belle . De nombreux champs de blés aux épis dorés se balancent doucement , au gré du vent . Des immenses étendues de plantations de melons , de maïs , de vignes , de tournesol que nous apercevons au loin , forment une mosaïque multicolore . Tous , à l'arrivée, vanteront la beauté du parcours .
A Francescas , le premier ravito : sandwich aux rillettes , à la ventrèche , chocolat , pruneaux , abricots ....... boissons sont à notre disposition . La Médocaine est bien accueillie et tous me donne des nouvelles de Robert qui est toujours avec son groupe . Tant mieux car j'avais peur qu'il m'attende et se prive de rouler à son allure . Je suis bien en jambes et décide de faire les 72 km . Je ne m'attarde pas au ravito et je pars avant les groupes . On m'avertit que ce sera dur , mais , bon , 10 km en plus , je peux les faire . Il n'est pas tard . Après Charrin la route est tout en faux plat montant et le site moins joli mais celà ne dure pas .Nous voilà repartis sur nos grandes montées avec des paysages à pertes de vues .
Les groupes me redoublent peu à peu en plaisantant . Je les retrouve au 2ème ravito à Fréchou.
Là , j'aperçois un autre médocain : c'est Maurice de Parempuyre . Il reste 9 km . Des petits "rampillons" nous rappelent à l'ordre avant l'arrivée .
Après la douche , nous rejoignons nos compagnons de route pour un apéritif bien mérité , suivi des discours super " bon enfant " du président du club ainsi que celui du Codep 47 et d'autres personnes . Des coupes sont remises et nous raté celle du club le plus éloigné car Biarritz était là , avec 20 km de plus . Sur cette très bonne ambiance , nous sommes passés à table sous les tilleuls et cèdres du stade . Après le repas , un convive est parti chercher son saxo et nous a joué de nombreux morceaux de musique . Très bon moment .
Journée exellente et nous espérons bien revenir dans deux ans .
La fête de l'agneau : Pauillac 2014
Pour les fêtes de Pentequôte , Pauillac organise un grand week-end . Fête foraine , vide greniers géant , régates , transhumance de brebis avec les chiens du troupeau , chevaux , grillades , dégustations etc etc .
Une randonnée pédestre et cyclo sont au programme .
Le club de la cocarde cyclo est présent avec une vingtaine de cyclistes . Après l'inscription à 9 h , Angel prend "les choses en main" et devient notre guide .
Dés le départ le rythme est soutenu . ""Oh ! Angel , ne t'en fait pas , nous ne te doublerons pas ."" Je sais bien , qu'après les dénivelés d'Espagne et de l'Ariège , les muscles sont affutés , mais quand même !! Maïté restera avec Nadine qui n'est habituée à ce rythme . Bages, Artigues , St Sauveur , Cissac , Vertheuil sont vite avalés , notre guide toujours en tête . Alain a crevé et rentrera seul .Après l'abbaye , les chemins sont moins bons jusqu'à St Germain D'Esteuil et nous faisons attention . Au milieu des vignes , le moulin de Blaignan nous fait un petit coucou bienveillant ( cette nuit , il sera balayé par un mur de grêle qui anéantira la vigne tout autour ). Les plus téméraires et plus forts , qui discutent à l'arrière tranquilles , optent pour 88 km et nous quittent à Civrac . Merci Angel de nous avoir emmené jusqu'à la croisée des chemins . Tu vas pouvoir rouler vite et perdre ton compteur . Jean Marc crève et repos le temps de la réparation.
Le reste de la troupe se cantonne à 60 km . Nous attendons Maïté et Nadine un petit moment , le temps de se ravitailler , mais ne voyant personne à l'horizon , nous repartons . Nous sommes 9 dont un cycliste de Pauillac . Direction St Christoly , St. Yzans ,puis bien sûr la côte de la Maréchale . Françoise et Nicole , en bonnes copines me doublent ,mais je ne finis pas la dernière car celui de Pauillac est derrière moi . Ouf !! l'honneur est sauf .Nous rattrapons Claude , qui a pris un raccourci et restera avec nous . Le reste du trajet , le long de la Gironde , se fait au pas de charge . Carlos ,Jean Pierre , Gérard , Robert , se charge de mener la cadence . Françoise , Nicole , Jacques , notre pauillaquais et moi même , nous suivons à la force des mollets . Carlos lance une dernière attaque qui laisse Nicole sur le carreau . Je l'attend , mais elle a ralenti pour repartir chez elle . De toute façon , nous sommes arrivés et nous traversons les quais et son vide grenier immense . Beaucoup de monde , et la transhumance va commencer . Nous nous rendons directement au stand où des boissons nous sont offertes . Beaucoup mangent sur place . L' odeur des grillades nous fait saliver .
La chaleur orageuse commence à nous oppresser , mais nous avons tous passer une exellente matinée .
Les Pyrénées Ariégeoises en vélos .
Le club cyclo de la cocarde se trouve en Espagne à Cambrils pour effectuer le voyage annuel . Tous reviennent enchanter de leur séjour . Randonnées à vélo , balades et bonne chère sont au programme .
Maïté et Gérard , eux , sont partis à Agen : la sortie du Codep .
Nous , nous partons en Ariège.
Le camping du parc de Paletés de Saint Girons nous accueille au coeur des montagnes. Annie n' a pas pu avoir ses congés et c'est à quatre : Jean Marie , Daniel , Robert et moi que nous investissons l'espace qui nous est dédié . Les deux premiers dans un mobil home et nous en camping car . Les courses faites nous choisisons le parcours du lendemain .
Dimanche 25 mai :
Le COL DU PORTET D'ASPET et le COL DE LARRIEU 96 km --->dénivelé :1488 m
Départ 8h15 . Nous avons le temps de nous échauffer car la route est assez facile jusqu'à Audressein . Les dénivelés commencent vraiment à Augistrou . Daniel et Robert en tête suivi de Jean marie . Moi, je monte à mon allure et tout va bien . Nous recherchons un bar pour un petit café . Le village du Portet d'Aspet nous tend les bras .
Ensuite la montée se précise . Devant moi , ces messieurs sont en point de mire et je les laisse partir . Je ménage mes forces , je prends mon rythme et à ma grande surprise je monte sans trop d' efforts et sans m'arrêter .
La descente s'annonce difficile . Nous sommes avertis par un panneau (17%).
Ici serpentent des petites routes nerveuses , au milieu des forêts et des ravins . Elles sont étroites , sinueuses , fortement pentues et tellement longues qu'elles sont décourageantes . Les freins sont sollicités sans arrêt . La descente est comme une aspiration . Nous faisons halte sur la stèle de marbre blanc dédié à Fabien Casartelli ( coureur italien qui s'est tué à cet endroit , lors du tour de france ).
Elle est en pleine descente . Plus loin une plaque à son nom sur la rambarde est scellée .
Mes collègues repartent sans difficulté mais moi, avec cette pente abrupte s'ouvrant devant mes yeux , j'ai du mal à me lancer . Une voiture s'arrête à ma hauteur et me demande si tout va bien . Mais bien sûr , madame . Menteuse !!. Bon allez respire un bon coup et lance toi . Plus facile à dire qu'à faire , mais je me raisonne et repars . Ouf !! En fait j'ai eu peur que ma chaussure ne clique pas sur la pédale et de me vautrer sur le goudron . Pendant ce temps , les copains ont du faire du chemin . En effet , ils m'attendent plus loin . Le reste de la descente se passe bien . Nous pensons déjeuner à Aspet , mais il n'est que 11h30 et pas de service avant midi . Nous poursuivons donc notre chemin direction le col de Larrieu . Il n'est pas très haut : 704 m
mais qu'il est dur !!!. Il faut tirer sur les mollets . Nous sommes sur du 9 et 11% par endroit , alors que nous pensions le monter "les doigts dans le nez" . Perdu!!. Le paysage est changeant . Nous apercevons , au loin , de vastes plaines à perte de vue . Magnifique . A Castelbiague nous montons sur Montgaillard . Erreur . Nous décidons de bifurquer sur His . Pour l'occasion nous prenons des routes de campagne qui s'avèrent pentues , boueuses , traversant des fermes . Et bien , pour un raccourci , je vous félicite les gars . La faim commence par nous titiller et nous aimerions bien atterrir quelque part .. His enfin , et son resto au détour d'un virage . A l' attaque !!! Les vélos sont posés illico- presto . Ouf ,enfin assis avec un bon petit repas dans les assiettes . Il nous reste une vingtaine de km pour le retour et nous les abordons avec le moral . Le lendemain Jean Marie s'apercevra qu'il a oublié son imper au resto . Pour l'instant , nous suivons la rivière pratiquement jusqu'à l'arrivée . La cité de Saint Lisier se dresse sur un promontoire . En arrivant à Saint Girons nous apprenons qu'une course cycliste passe par la ville et que l'arrivée est prévue dans celle ci . C'est la "ronde de l' Isard" réservée aux amateurs en passe de devenir professionnel. Nous y assistons . C'est vrai que le rythme n'est pas du tout le nôtre .
Puis direction les Paletés où une pente de 11et 12 % nous attend tous les jours pour accéder au camping .
Très belle journée , pas trop chaude et surtout pas trop de circulation sur les circuits .
Lundi 23 juin
Orage et grosse pluie toute la journée . Nous optons pour une virée à Andorre , au Pas de la Case . Un froid de canard , de la neige qui tombe sera notre lot dans cette ville. Quelques achats plus tard , nous repartons .
Mardi 24 juin
Col de RILLE , de LA CROUZETTE , du PORTEL , de PEGUERE , du SARAILLE : dénivelé --->1610 m et 85 km
Départ 8 h et direction Rimont où nous prenons un petit café .
Nous nous engageons sur la D188 mais nous loupons la route du col car un camion nous cache les panneaux . Après une belle descente ,nous repartons en sens inverse et à nous la montée . Le col de R ille monte régulièrement .
Il fait chaud et je m'arrête pour baisser les jambières et les manchettes . Les dénivelés sont raides parfois mais chacun gère son effort à sa manière . Apès la descente nous nous ravitaillons en vue du col de La Crouzette .
Le début de l'ascension du col est difficile . Au détour d'un virage un troupeau de moutons est allongé sur l' asphalte . Cool !! Il a fallu les déranger pour passer . La route est étroite et je bats celle ci car sur du 11 et 12% je ne vais pas vite . Une voiture m'oblige à descendre et je ne veux pas faire d'écart et la toucher car le ravin sur ma droite n'attend que m
a venue . Je ne lui donnerai pas ce plaisir .J'ai l' impression de ne jamais voir le sommet .C'est dur . Ce col est rude et sauvage J'aperçois Robert au détour d'un virage . Il n'est pas très loin . Daniel grimpe sans difficulté et Jean Marie en force . Je commence à vraiment fatiguer mais le col est enfin là avec sa vue imprenable sur les pointes enneigées des Pyrénées .
C'est un régal. C'est magnifique. Une question se pose . Descendons nous sur Biert ou allons nous au sommet de PORTEL . Je me doute bien qu'ils veulent se diriger vers le col et bien que je ne suis pas très en jambe en ce moment précis , je suis d'accord pour tenter le coup . On verra bien . Les premiers km sont agréables et le paysage est grandiose
. J'en profite . Par contre la fin est interminable . La route est large , belle mais quelle montée . je suis dans les choux , mais je monte vaille que vaille . Heureusement , j'ai remonté les jambières car sur les hauteurs la neige est sur le bord de la route et malgré l'effort le froid se fait ressentir . Les derniers mètres se font à l'arrache .
Mes lascars se sont habillés en prévision de la descente .
Il fait vraiment frisquet . Me voilà au sommet de Portel lessivée . Après un petit repos et deux barres , nous entamons la descente frigorifiés .Au col de Péguère , nous faisons une halte avant d'entreprendre la pente qui nous attend sur 3,400 km à 18 % .C'est parti pour une folle descente . Je les laisse partir devant pour pouvoir anticiper . Les mains collées aux freins , je dévale comme une funambule cette route en lacets aux virages pire que des épingles à cheveux . Devant moi Jean Marie se crispe aussi sur ses cocottes . Je prie pour que les patins tiennent le choc . J'ai mal aux pouces . Un gars est entrain de monter , collé à la route . Je rouspète tout haut , car c'est dangereux . Pas le temps de regarder qoique ce soit . La route, la route, la route et la route . Mince alors !!! Il faut être fou ..Au col de Caougnous lorsque c'est terminé , je vérifie mes freins . OK , il en reste . Heureusement car il nous reste le col du Sarraillé à gravir .
A Massat nous nous restaurons avec une bonne poule au pôt . La salle n'est pas chauffée et nous avons toujours aussi froid .
Nous entamons le col de Sarraillé pas très en forme .Daniel accuse le coup , Jean Marie part fort avec Robert . Le départ est tranquille .Nous traversons des hameaux et l'étroitesse des routes nous obligent à faire attention . Ce n'est pas un col difficile ( entre 3 et7 % ) mais après nos efforts du matin , il nous parait dur .Jean Marie et Daniel ont fini le vélo à la main . Je me suis arrêtée 2 fois pour reprendre mon souffle . Robert l'a monté tranquille . Du coup , je suis arrivée en même temps . Le col est au milieu de la forêt et de croisement de chemins de terre . La descente est agréable et le passage des granges de Cominac pittoresque . Au retour nous suivons les gorges de Ribaouto du côté droit . Nous n'avons pas vu que c'est interdit au vélo sans feux car il ya des tunnels sans lumière . Et nous voilà parti . Le 1er tunnel nous a surpris , mais heureusement il n'est pas long et nous apercevons la lueur de la sortie . Dans le 2ième, les voitures nous ont éclairé . On s'est attrapé un savon , mais ils ont raison . On ne nous y reprendra pas .
Fin d'une journée riche en aventure , mais fatigués .
Mercredi 25 juin
Col de la CORE : dénivelé 1198 m --> 65 km
Après notre dure journée de la veille , nous optons pour une petite randonnée .
Départ 9 heures et direction un joli petit village SEIX . Tout au long du parcours , nous longeons le Salat ( une rivière fort abondante
, alimentée par la fonte des neiges) .Malgré nos jambes douloureuses , nous roulons allègrement . A Seix , le petit café et les croissants sont de rigueur . Celà donne un petit coup de fouet . Le col démarre direct du village .
A nous d'avaler les 13,800 km de montée .Daniel part devant et nous ne le reverrons qu'au sommet . Robert et Jean Marie se font " la pige" un moment mais un problème de pignons sur le vélo de J.M vient perturber l'équilibre de l'attaque . Chacun à leur tour , ils prennent la tête. Ne pouvant passer ses vitesses correctement J.M lâche et s'arrête plusieurs fois . C'est ainsi que je le rattrape . Les premiers kilomètres sont à 5/7% , sauf au niveau des villages qui sont plus plats . Puis la côte se fait plus rude .
L'ascencion commence vraiment à Bordes-sur-Lez et les derniers km sont plus pentus et les virages en épingles à cheveux au dessus de la vallée , nous laissent entrevoir un panorama superbe . Toujours très peu de circulation .. A 2 km du sommet , je n'en peux plus . A 600 m Daniel vient me rejoindre car il a froid (il ya un moment qu'il nous attend ) . Enfin le col
. Il y règne un froid "de canard" , et un petit vent vient nous cingler . Nous nous couvrons pour amorcer la descente .Nous admirons une dernière fois le paysage et nous nous laissons glisser le long du chemin sinueux dans la vallée de Bethmale . Nous faisons halte au lac de Bethmale . Jean Marie est transi de froid .
Le lac est perdu dans un décor de forêts et nous sommes sous le charme de sa couleur vert-bleu transparente .Magnifique . Des pêcheurs y pêchent la truite saumonée . Nous reprenons la route vers Audressein :: lieu de notre resto . Le chemin n'est pas en bon état . Treize heures et nous sommes attablés prés d'une cheminée . Sympa. Le retour tout en descente douce est plaisant . Jean Marie et Robert ont tout les deux des problèmes de plateaux . Après une bonne douche , direction St Girons chez un vélociste . En face la gare , un gars super , avec un humour super , qui nous a fait bien rire . Très pro , n'empêche !!. Le summun de l'histoire c'est que Daniel a craqué pour un vélo et a passé commande . " Merci , les gars d'avoir eu des problèmes " . Voyez , le coup de foudre existe , même pour des bécanes qui vont vous faire souffrir sur la route .
Avant de rentrer , un petit tour à la foire de St. Girons s'est imposé .
Fin de notre expédition du jour.
Jeudi 26 juin
Repos car les corps sont fatigués et la pluie ne cesse de tomber .
Ce sera la visite de Saint Lisier : une ville forteresse au pied des montagnes de Couzeran . Nous visiterons la cathédrale et le cloître romain . Nous déambulerons au Palais des Evêques . Puis un petit tour dans la ville pittoresque . Nous irons à His récupérer l'imper de J.M qui entre temps a soit disant été volé . Sérieuse la maison !!. A éviter .
Vendredi 27 juin
Nous avions décidé de monter le col d' AGNES mais des pluies diluviennes s'abattent sur la région .
Nous y allons en voiture . Très beau col avec de beaux paysages ,de belles fleurs partout .
Beaucoup de brouillard au sommet et dans la descente . Ce col nous laisse sur la faim car il nous plait . Il manque à notre palmarès et nous aurions fini en beauté . Aulus les Bains est notre lieu de repas puis nous entamons le col de la trappe pour finir à Seix puis St Girons .
Nous finirons la journée par une mémorable partie de pétanques sur un sol pentu .
Le lendemain : fin d'une semaine pleine d'efforts et de bons souvenirs dont les photos sont dans l'album à gauche
Sortie du S A M 2014 : un tour en médoc
Dimanche 1er juin
La journée commence par un beau soleil et à 8 h les différents clubs du Médoc sont présents pour cette randonnée de 38/60/88 km .Nous sommes une dizaine de la cocarde . Départ groupé , direction la gare de Lesparre en raison de la fête de St. Trélody .
Nous sommes nombreux à choisir le parcours le plus long .
Le train est soutenu jusqu'à Corbian , puis direction Jau Dignac Loirac . Je me mets dans les roues , bien protègée et je file avec le premier groupe à 34/35/km/h . Je ne sais pas si je tiendrais longtemps mais je me fixe un objectif : St Christoly . Ma foi , je suis bien en jambe et je continue. Après St. Ysans , les plus costauds doublent la file de tête en vue de la côte de la Maréchale et là , je sais que je ne fais pas le poids car j'arrive la dernière . Inévitable ( je ne sais pas monter les dénivelés en force ). Nous sommes 4 à avoir lâché . Deux feront le 60 km et bifurqueront à St. Seurin . Le troisième est devant moi et malgré mes 30km/h , je n'arrive pas à le rattraper . Tant pis . Je l'ai en point de mire , mais c'est tout . Je décide de raccourcir avant Pauillac en passant par les vignes . Je rallie le pont d' Artigues et j' aperçois mon cycliste qui arrive au même instant . Chouette ! Mais non , il ne m'a pas vu , et avec cette côte d' Artigues qui me scie les jambes j'ai du mal à revenir vers lui . Je râle . Le vent s'invite maintenant . Enfin , je rejoins mon speedy Gonzalès de Bourges et nous roulerons ensemble jusqu'à Artiguillon . Lui partira sur St Germain et moi tout droit via Lesparre .
Entre temps , notre groupe file d'un bon train entre St Estèphe et Pauillac ( environ 47 km/h ) . Robert a lâché et a pris la direction de Marbuzet . Daniel et Jean Marie eux ont déclaré forfait à Pauillac et continueront à deux . Malgré le vent le rythme reste soutenu , mais à Guibaud , il ya un lâché de cyclistes ainsi qu'à la côte de Castéra . Les plus forts ne seront que 7 à l'arrivée .
Sylvie et Jean Marc ont fait le 60 km . Christian qui roule avec eux décide de faire une boucle en plus et arrivera plus tard . Le pôt de l'amitiè nous attend : je dirais presque ---> un apéritif dinatoire