Un petit tour au Port de By en VTT
Dés le lever du jour , une brume de chaleur s'étend dans la campagne environnante .
Le Port de By organise comme chaque année une randonnée VTT de 12/30 et 50 km et une marche de 12 km . 147 personnes sont présentes .
David et Jean Michel vont participer pour la 1ère fois à cette activité . Odile qui a un problème de cheville partira en tandem .
Allez c'est parti . Direct dans les vignes du château de la "Tour de By " . Les chemins sont pierreux et sableux . Les plus puissants nous dépassent . Eux , batifoleront sur le 50 km . Après seuleument quelques kms , nous voilà sur la digue . David s'envolera en avant et moi j'attends J. Michel . Nous ferons route ensemble .
Le paysage sur la " Gironde " est reposant , mais la digue par contre est un peu scabreuse . Un peu dure , puisque la pluie n'est pas tombée depuis longtemps . Mais bon , c'est beau . Puis nous arrivons au Port de Goulée .
Nous retournons dans les vignes . Au détour d'un virage , un gars passe dans un trou (caché dans l'herbe) il chute et Robert l'évite de justesse . Le sol est dur . Par endroit des monceaux de pierre font leur apparition et l'oeil est aux aguets . Le soleil tape fort . Ils annoncent 38 * . Heureusement nous traversons des forêts et son ombre est la bienvenue .
Après 15 km le ravito pointe le bout de son nez au bord d'une gravière . Sympa !!! Je vais pouvoir regarder mon vélo , car il fait un bruit de tonnerre . Daniel regarde , mais ne trouve rien . Tant pis , mais le bruit est toujours là .
Nous serpentons autour du plan d'eau . De grands trous , des passages sableux nous font slalomer autour des racines . David qui est parti la tête dans le guidon loupera les flèches et fera demi tour . Les sentiers dans la forêt et au milieu des vignes du Médoc nous feront forcer au milieu des rigoles bien profondes . Celà nous apprend l'équilibre .
Enfin , l'arrivée . Bonne promenade . Les raffraichissements sont de rigueur . Tous racontent leur balade et chacun semble ravi.
J. Michel est parti rejoindre le club de St Laurent dont c'est la journée . Une sortie vélo était organisé suivi d'un repas . Dommage que les deux organisations soient le même jour .
Enfin , ce fût une belle journée
Semaine fédérale de Dijon
Nous voilà repartis pour une nouvelle semaine fédérale . En attendant de pédaler , il nous faut monter les barnums . Serge et Suzanne du " Midi Pyrénée " se joignent à nous .
Avec la fin de l'après midi , la séance brieffing et apèro est ouverte .Nous aurons , tous , une petite pensée pour Claude
Dimanche 31 juillet : Canal de Bourgogne et vallée de l' Ouche
Nous optons tous pour le P3 126 km -----> 1173 m de dénivelé
Tous les jours , nous rejoignons la permanence ------> 5 km
Christian et Francis partent tôt . Nous , 8 h .
Pour monter sur Sombernon , batie sur une arête rocheuse à 560 m d'altitude , les jambes s'affûtent . Les montées à 10% se succèdent . Nous apercevons les ruines impressionnantes du château Malain . Je monte avec un rythme soutenu et régulier . Bonne sensation . Au cours d'une descente infernale , une cyclote se retrouve étendue sur la route . Chute !! nous plongeons jusqu'à la vallée de l' Ouche .
En route un petit café s'impose avant le ravito à Pouilly en Auxois
Le parcours est tout en bosses qui n'en finissent jamais . Nous suivons le canal de Bourgogne avant le ravito .
Après nous être restaurés , retour aux vélos . Mais voilà , le HIC , lorsque l'on attache les vélos , c'est de s'apercevoir que la clé est restée dans le camping-car . Hé oui Alainl , faut faire attention . Tu comptais emmener la barrière avec toi ou quoi ?
Après 20 km , nous amorçons la brève mais exigeante montée ( 10%)jusqu'à l'imposant château de Châteauneuf en Auxois .C'est un village médiéval qui offre une vue imprenable jusqu'aux Monts Du Morvan . Puis descente scabreuse "dur dur" . Les trentes derniers km se feront tranquilles le long de l'Ouche et du canal de Bourgogne.
Puis entrée dans Dijon au milieu des piètons .
Très belle journée . Retour au camping
Le soir , les hommes , comme de coutume , font la vaisselle . On nous a installé des lavoirs près de nous . De l'autre côté du fossé dans la pénombre , j'aperçois un gars avec 2 seaux et demande " A qui est le monsieur aux 2 seaux ?" Et là , çà dégénère . C'est Alain qui arrive avec de l'eau chaude et comme ces messieurs ont fini la vaisselle , je les reçois de plein fouet . C'est le chaos . Fin de la journée
Ne vous approchez surtout pas trop de près les laveurs de vaisselles car vous risquez autant d'eau que les assiettes
Lundi 1 er août : Au Pays des sources et de la ...cocotte
P2 --< 99 km et 782 m de dénivelé
Il ne fait pas très chaud ce matin , mais c'est bien pour rouler . Dés le départ les côtes sont gentilles . de vrais toboggans . Mais peu à peu , le coup de pédale devient plus dur vers Chaignay . A Villecomte , une halte s'impose pour découvrir le lac profond . Direction Is/Tille avec ses passerelles et ponts , son château et ses lavoirs . Très beau village : Bèze . Beaucoup de champs de céréales .
Laurence en circuit pédestre est partie visiter l'usine Seb . Sylvie , Francine et Annie ----> Dijon .
Et notre cher J. Michel est coincé avec un ennui de santé . Chaque soir c'est la réunion de tous.
Mardi 2 août : La route des grands crus
P3 ------> 124 KM 816 m de dénivelé
La route des grands crus démarre à Dijon.. Très vite , nous apercevons les vignes qui se nichent en hauts des côteaux .
Ce parcours nous plait bien . Il passe tout en haut du vignoble , sur des sentiers parfois en ciment . La vue est grandiose . Tu montes , tu descends . La boucle nous emmène sans difficulté par la côte de Nuits vers le château du Clos Vougeot puis Nuits-Saint-Georges et Meuilley . A 45 km de l'arrivée à Arcenant une grande descente pour arriver à Beaune . Bagarre entre Daniel , Robert et Alain . Avec Françoise , nous avons très bien suivi . Au ravito , c'est "hard" pour être servi , car il ya un manque de bénévoles .
Très , très beau parcours .
Laurence s'est promenée autour du château Meursault et Pommard .
Francis est parti sur le P2 et Christian sur le P4 1500 m de dénivelé.
Mercredi 3 août : Des sources de la seine au site d'Alésia
P2 ------> 96 km 847 m de dénivelé .
Aujourd'hui , nous jouons petit . Le P2 nous conduit vers Messigny où commencent les premières difficultés . Une montée de 9 km sur Saucy m'oblige à forcer tranquille . Nos 3 Alain , Robert , Daniel et Françoise m'attendront plus haut . Ensuite nous restons sur le plateau , mais là aussi ce ne sont que des montées qui affleurent les 9 et 10% . Puis à la faveur d'un faux plat , j'attrapes un groupe et là je ne les lâches pas .Robert et Daniel prennent eux aussi la roue . C'est la fuite en avant . Une côte plus loin et je lâche . Je les retrouve à Francheville où un café nous attend avec une bonne tarte aux pommes toute chaude .
Ca y'est , nous sommes reboostés et prêts pour la montée direct qui nous attend . Nous récupérons le reste de la troupe à St-Seine-L'Abbaye .
Après quelques kilomètres sur le plateau , nous prenons la descente rapide vers Beaulme- La- Roche ( village pittoresque couronné par une falaise calcaire ) pour rejoindre Malain . Nous dénichons un petit resto sur les hauteurs avec une pente à 16 % .Il faut avoir faim !!! Mais lorsque l'on veut , on peut !!!.
Puis après une bonne dernière côte , la grande descente sur Dijon , s'avère difficile car le revêtement de la route n'est pas très bon .
En fait , cette journée est une journée tout en côte . Pas une once de plat .
Suzanne et christian sont partis sur le P3 avec 1269 m de dénivelé .
Jeudi 4 août : Repos
Pour tous direction Dijon
Vendredi 5 août : Escapade en auxois
Il pleut ce matin . Francis et Christian prendront une bonne douche sur le trajet et 2 de nos Alain feront le P1 l'après midi
Serge qui fait parti de la comission jeunes partira comme tous jours les retrouver .
Robert , Daniel ,Suzanne et moi même feront une escapade sur Alésia et la source de la seine .
Puis direction Alésia
Samedi 6 août : Le val de Saône
P2 ------> 100 km et 606 m en dénivelé
Le parcours passe près du camping . Donc pas de Dijon aujourd'hui .
A part quelques montées , nous ferons du plat . Je ne sais quelle mouche à piquer Robert , mais voilà qu'il caracole en tête . Le train est rapide . Heureusement je suis en forme et je suis . Françoise et Alainl sont partis avec J. Michel , qui , enfin , peut faire du vélo .
Nous franchissons de belles rivières et d'accueillants villages bien fleuris . A Auxonne , nous prendrons un petit café . Très belle ville .
C'est reparti à bride abattu . Sur le bord de Saône le rythme est soutenu et nous voilà à Senlis pour nous restaurer .
Direction le camping en prenant les flèches à l'envers
Nous mangeons au resto du camping . Je vois qu'Alain repart avec un petit remontant et que Françoise repart avecune bouteille bien entamée !!!
L'après midi est consacrée au démontage de tous les auvents . Le lendemain c'est le départ pour tous . Fin de la semaine . J'ai l'impression qu'elle est inachevée .