L'Appel des Pyrénées 2016
Ah !!! Le Pays Basque que c'est beau !!! Cette année , le dimanche 9 octobre , c'est le club cyclo de Garazi , près de Saint Jean Pied de Port , qui accueille les cyclistes pour " L'appel des Pyrénées" en pleine nature au Col d' Arradoy.
Le club de Saint Laurent sera représenté par seize participants qui logeront à Aincille soit à l'hôtel ou dans leur camping-car , dés le vendredi soir ou samedi matin ..
Comme tous les ans , une sortie cyclo est prévue au programme pour le samedi après midi . Gérard a concocté un petit circuit au milieu de cette région si belle .
Départ à 13h30 . Affutez vous , Mesdames et Messieurs !!! Ils sont douze à s'élancer dans cette belle aventure . Christophe . nos 3 Alain , Gérard , nos 3 Christian ,Jean Michel , Didier , sans oublier nos 2 féminines Maïté et Françoise .
C'est parti ----> à 8 km Passage à Esterencuby , puis à 16,5 km une petite grimpette à 20 % ( alt 874 m ) . La plupart mettront pied à terre . Par ci , par là des raidillons à 10 et 15 % . 6 ou 7 cols seront gravis ----> col d' Arthe , D'Asketa , D'Arthaburu à 1149 m , d' Irau , de Sourzay , Les chalets d' Iraty , Col d' Hauritzkurutxe ( Quel nom ?) et le col d' Haltza .
Des paysages grandioses aux sommets . Tous rentreront contents . 53 km et 1410 m de dénivelé . Belle descente avec une bonne route .
Pendant ce temps , Sylvie amènera Laurence , Annie et Francine visiter Saint Jean pied de Port . C'est une cité médiévale à l'architecture traditionnelle basque avec ses façades blanches et ses volets rouges .
Après une bonne douche , tous se regroupent devant un petit apéritif pour se remémorer cette journée .
Le lendemain matin , très tôt , à la nuit noire , depuis son camping-car , Alainl entend de la musique en contre bas . " Tient , pense t'il , ils font la fête ou quoi ? " En mettant le nez dehors , il s'aperçoit que cela vient de l'étable plus loin . Comme dit Françoise " C'est pour déstresser les vaches "
N'empêche à 8h30 tout nos cyclistes sont sur le pied de guerre . Après 4 km environ , tous se retrouvent sur un pont . Non !!! Demi tour , la route est sous le pont , puis les voilà partis à l'envers . Re demi tour !!
Pratiquement dès le départ Christophe crève 2 fois . La route qui mène au col de l'Arradoy est étroite mais la vue au fur et à mesure est sublime . Des chevaux leur souhaitent la bienvenue . Les épingles à cheveux se succèdent sur 6 km
Tout en haut du col , Le ravitaillement est tenu par le club de Garazi . Ils pointent les randonneurs qui arrivent .
Le panorama surplombe la vallée , depuis la table d'orientation
Sur le retour , beaucoup de cyclistes montent . Il faut faire attention . Ils rencontrent Jean Pierre , qui est venu faire une escapade dans le pays basque et qui s'est essayé à monter le col .
Enfin ,tout le monde se retrouve autour de la table et c'est la fin d'un beau week end
Merci à Alain pour les photos et merci à J. Michel pour le commentaire
L' Ardinoise
Ce 16 octobre , nous nous dirigeons sur Ardin , dans les deux Sèvres , dès le lever du jour
Nous sommes 350 participants ( tout confondu ) avec VTT , Cyclos et marcheurs . Beaucoup de vététistes , comme d' habitude dans la région , sont présents . Après les inscriptions et un petit café- brioche c'est le départ .
On nous propose 50 ou 68 km . La 1ère option sera la bonne , car cette après midi il y a le championnat du monde vélo .
Voilà , c'est parti !! Pas de départ groupé , donc nous voilà à la recherche des cyclistes . Robert n'aura de cesse de les rattraper . L'allure est rapide dès le départ . Il fait frais , mais à ce rythme , nous allons vite tomber la veste . Comme la région n'est pas plate , les côtes se succèdent . En point de mire , les premiers cyclos .
On fonce sur eux, et nous les doublons . " Oh ...Oh doucement !!!" Mais que nenni , Robert continue sa course et nous redoublons les prochains .
Les dénivelés se font de plus en plus sentir et je décroche de temps en temps . Après Saint Laurs , la Chapelle Thireuil et Fenioux , nous rencontrons par ci par là les vététistes sur leur parcours à la croisée des chemins . Nous continuons notre parcours sur un paysage de forêts et de plaine . Tout en haut des collines , nous embrassons d'un regard toute la campagne environnante . Il fait beau et il fait bon de rouler . Au loin , sur une pente de la route , nous apercevons un cycliste . Tout seul . Il tourne la tête régulièrement pour voir si nous approchons . C'est un gamin et il ne s'en laisse pas découdre . Nous le rattrapons petit à petit . Il perd du temps dans les montées , mais à la faveur des virages et des descentes il reprend du poil de la bête . Robert se prend au jeu et essaie de réduire la distance . Je le laisse faire ---> les côtes c 'est pas mon jeu préféré lorsqu'on les montent en force . Allez y les gars !!!
Voilà , il le double et prend la tête . Le gamin ( 13 ans peut-être ) dans sa roue . Ils feront un bout de route ensemble sur une route à fort dos d'âne . Nous montons , nous descendons sans cesse . Robert , qui ne se méfie pas , à la faveur d'une côte un peu rude , se laisse avoir comme un bleu et Hop !! son petit acolyte le double . Il le félicite . Comme le ravito approche , il m'attend . Nous prenons un petit chemin , puis nous arrivons dans une ferme où tous les participants viennent se restaurer .
Nous repartons bien calé . Deux cyclistes prennent les roues . Je prends la tête ( çà m'arrive quand même ) . Direction Beceleuf , Faye / Ardin , Villiers en Plaine . nous bifurquons sur le 50 km . Robert reprend les rênes dans les dénivelés . Nous sommes seuls .Nous en profitons , à Coulonges sur l'Autise, pour un arrêt café dans un bar .
Après ce petit réconfort , nous reprenons la route . De sacrées montées nous attendent encore . Nous ne sommes pas loin de l'arrivée . Allez c'est reparti !!! Un cycliste double Robert , qui piqué au vif , le poursuit , le double , se fait redoubler , etc , etc ... Je déclare forfait et je les regarde s'amuser . Je sais qu'au panneau " Ardin " Robert va sprinter pour être le premier et je le vois , bien sûr attaquer et gagner . Il se fera redoubler plus loin . Je finis mes derniers km tranquilles . Les vététistes arrivent petit à petit et certains lancent " J'en ai plein les jambes , plein les bras , plein le cul et plein partout ; dur , dur "
Nous aurons 52 km avec 535 de dénivelé . Belle sortie .
Même si nous ne sommes que tous les deux dans une sortie FFCT , nous arrivons , bien sûr, à nous amuser au milieu d' autres clubs .
Et pourquoi pas le col d'Agnes
Sortie pas prévu au programme . Nous étions partant pour la randonnée " Lamonzie st Martin" , mais voilà , elle n'a lieu que la semaine prochaine . Nous sommes samedi midi et comme le camping car est prêt et les vélos embarqués , pas question de rester là . Soyons fous !!! Direction l' Ariège avec l'intention de monter le Col d' Agnes . En effet , lors de notre séjour dans cette région , Ce sommet était au programme , mais en raison du mauvais temps , nous l'avions annulé .
Notre ville de départ est Seix . A 11 heures , nous sommes sur le pied de guerre .
Le ciel est gris et pas un souffle de vent . Jusqu'à Massat , nous filons d'un bon train . Nous longeons sans cesse , une petite rivière tumultueuse qui descend de la montagne . Beaucoup d' animaux dans les prairies .
Nous voilà à Massat et nous en profitons pour boire un petit café avant la montée .
C'est parti pour 17 km 60 d'ascension . Les 5 premiers kilomètres , la pente ne dépasse pas les 4% et 5 % j'apprécie .
Puis brusquement , je trouve qu'il faut forcer un peu plus sur les jambes . Je vois Robert filer devant moi , et je prends ma vitesse de croisière .
Les lacets sont de plus en plus en épingles à cheveux . Je les prends bien à l'extèrieur pour me donner un peu de punch . Je perds de vue Robert à chaque tournant , mais je l'ai en point de mire et cela me va . Je suis sur du 7/8 km/h . C'est dur . J'entends battre mon coeur dans les tempes et c'est pénible .
Une pente à 8,5 % se profile et ce dénivelé restera présent pratiquement jusqu'au sommet .
L'arrivée à l'étang de Lers à 1274 m d'altitude sera une épreuve pour moi . Par contre , le paysage est grandiose .
Robert m'attend plus haut , car je tarde à pointer le bout de mon nez . Je commence à accuser le coup . Nous nous alimentons un petit peu . Dans la conversation, J'entends " il reste 7 km " . Quoi ??? Alors là , j'ai le moral qui se carapatte dans les chaussures . Dans ma tête , il ne restait que 4 km . ( en fait j'ai mal compris et j'avais raison ) . C'est dur de repartir , mais je fais l'effort . 7 km :: je ne pense qu'à ça . Au détour d'un virage , sur les pentes à 8% , je mets pied à terre . Je mange une barre , je bois et je me remotive . Allez , ma petite , tu ne peux pas faire demi tour !!. 5 km encore . Lorsque je lève la tête avec le dénivelé qui se profile , j'en perds mon latin . Et tout à coup , je remonte sur la selle et tout va bien . je pédale , je monte et je file . Robert m'attend une fois de plus et m'annonce qu'il ne reste qu'un kilomètre et demi . Ouf!! çà me rassure . Je pars devant et en me retournant , je l'aperçois au loin .( problème de compteur .)Cette dernière rampe est à plus de 10% . Cette portion est très raide . Le paysage est magnifique . Robert essaie de me rattraper petit à petit . Là haut , des motards nous regardent monter et je ne veux pas mettre pied à terre avant le sommet .
Il ne fait pas très chaud , tout en haut . Pour la descente les Kways sont de rigueur . Ce côté de la montagne est plus raide et nous filons à très grande vitesse . Surtout Robert , car moi , je freine souvent . 10 km en descente avec une portion à 16 % . Je ne sens plus mes mains à l'arrivée sur Aulus . Puis nous redescendons sur Seix .
67 km avec 1192 m de dénivelé .
Un petit tour dans les Cevennes
Au mois de juin , la Cocarde cyclo de St Laurent a organisé son voyage annuel à Cendras près d' Alès dans les Cévennes . Jean Michel a concocté pour vous une petite récapitulation des évènements de cette randonnée .
Tous les matins sont consacrés aux randonnées vélos et l'après midi c'est la découverte de la région en voiture puis à pieds
Les voilà repartis pour une nouvelle journée qui s'annonce aussi rempli que la veille
Après un bon repas prit au resto du camping -----> départ pour la promenade
Mercredi : jour de repos
Après le Mont Bouquet ----> resto et visite
La fin de la semaine approche et l'ambiance est toujours là
L'après midi se profile avec une belle balade dans la campagne
Comme dit Françoise par rapport à Odile : " Le saut de l'ange " . En effet ,celle ci , a sauté le fossé pour prendre des photos et c'est cassée un os de la cheville . Je pense que quelqu'un lui a piqué le fauteuil !!!
Aujourd'hui , samedi , dernier jour de vélo dans la si belle région des Cevennes . Elle se clôture par une cyclosportive d' Alès ..
Et voilà , tout à une fin . dommage . Tous , ont passé un très beau séjour .
séance VTT dans..."> La Mélusine Transmerventaise
Le 2 octobre 2016 , en Vendée , se déroulera la randonnée " La Mélusine Transmerventaise" . Daniel , Jean Michel , Alain et Annie nous ont rejoint à Arçais dès le vendredi , pour y participer .
En attendant , le samedi après midi ----> séance VTT dans le marais Poitevin .
Ils prennent des sentiers au plus près des conches , passent des ponts très critiques Leurs périples les amènent sur St Hilaire la Palud / La Garette /Coulon /Irleau /Arçais / Damvix . L' humeur est joyeuse et bon enfant . Toutefois , je ne peux m'empêcher de raconter une anecdote . Sur un petit "single" très étroit ,entre deux conches , les garçons se suivent et font du gymcana entre les trous , les racines , les arbres etc... Daniel qui ne lâche pas le morceau , suit de très près Alain . A un certain moment , Alain se baisse pour éviter une très longue ronce qui pend et s'étale dans le vide . Et devinez !!!!! Daniel , qui suit , se prend la ronce qui s'enroule autour de son cou . OUAH !! AIE !! AIE !!AIE !! Pendu au bout d'une ronce . Là , j'exagère mais il est lacéré . Les épines étaient énormes . Un souvenir de plus .
Dimanche 2 octobre .
Départ 7h30 . Daniel nous emmène à St Michel Le Clouq lieu du rendez vous . Des nappes de brouillard sont présentes mais surtout la température extérieure est de 6* . Nous sommes tous en short et manchettes . Les médocains débarquent . Heureusement , les Kways ont suivi . Le soleil se lève et le ciel s'embrase . Toujours 6* et Daniel qui veut rester dans la voiture . Un caprice ?
Nous allons nous inscrire . Nous serons 1008 participants . Plus de 400 VTT dans la forêt de Mervant et Vouvent : 30/42/46 et 56 km avec 1500 m de dénivelé . 400 pédestres se retrouveront sur 8/13 et 18 km de randonnée .
Nous , nous prendrons le parcours cyclo 45 et 75 km . Ce sera 75 km et 967 m de dénivelé . 115 participants . Après un bon café et des parts de brioche du pays , c'est le moment d'affronter l'extèrieur .
Nous voilà parti sur 5 km de descente . C'est pas possible !!!. Ce froid nous glace la moelle . Les cuisses à nues , se transforment en glaçon . Le ressenti doit être aux environs de -2* . Les oreilles , les pommettes et le bout des doigts et bien ,ce sont des cailloux . Vivement une montée !!La première partie de la randonnée n'est pas trop ardue . Des montées tout en douceur . Badorie / Fontenay /Sérigné nous accueille sans bruit . C'est dimanche et la route est à nous . Après L'hermenault ( joli village de Vendée ) les choses se corsent . Nous prenons des petits chemins sympas mais le dénivelé ,lui , l'est moins . Tu montes , tu descends et tu remontes et tu redescends sans cesse . La température s'est adoucie et les Kways sont sortis . De temps en temps nous roulons avec des groupes .
Nous approchons de Vouvent et nous montons sans arrêt . J'attends J Michel et j'en profite pour faire des photos car en montée ou en descente ce n'est pas possible . Enfin Vouvent !!! Nous biffurquons vers le centre ville pour prendre un petit café et quand même visiter .
Nous reprenons le circuit initial et là , beaucoup de spectateurs sont amassés sur le trottoir car nous sommes sur le circuit du " tour de Vendée " qui va passer à midi . Le chemin est étroit et pentu . Dur , dur . Nous crapahutons quelques kms puis direction Antigny , St Maurice des Noues . Les jambes sont soumises à rude épreuve . La région est un vrai toboggan . Tu roules au milieu des forêts puis des collines . Enfin Epagne puis le Chevalement où a lieu le ravito .
Le ravito est le bienvenu . Sandwitchs , boissons sont au programme . Comme nous nous arrêtons par ci par là , nous devons être dans les derniers . Mais pas de problème , on assume .
Allez c'est reparti !! Encore 30km et ce sera les plus durs . Les côtes ne nous laissent pas tranquilles . Robert et Alain filent d'un bon train . Daniel ( qui a mal au dos ) reste avec J. Michel et moi même . Attention , nous ne sommes pas loin derrière . A 6km de l'arrivée , Je sens que nos 2 lascars en tête vont jouer le panneau de St Michel Le Clouq . J'en dis deux mots à Daniel qui peu à peu va réduire l'écart et les coiffer à l'arrivée . GRRR!!!..
Très belle sortie ---> fléchage parfait
Puis nous irons nous restaurer , puisque le ticket de l'inscription donne droit à un repas chaud .
L'après midi , nous irons faire découvrir le marais Poitevin à Annie et Alain.
C'est le royaume du vélo , du bateau et de la marche . C'est un espace calme et serein . Au détour de ses chemins de terre et d' eau , le marais dévoile toute sa beauté issue d'un équilibre fragile