Frenchman Leclerc 2017M
Le Frenchmen Leclerc 2017 ( autrefois Iron Médoc ) est le grand évènement de ce mois ci dans le Médoc à Hourtin Port . C'est un triathlon XXl dans le sud ouest . Ce samedi 27 mai 557 hommes et femmes , venant de toute la france , vont se disputer cette épreuve . 3km800 de nage dans le lac , 180 km de vélo et 40 km de course à pieds . Le temps est orageux et il fait très chaud .
Vite c'est parti pour enfourcher sa monture . Certains ont déjà accroché leurs chaussures aux pédales . Pas de temps à perdre pour les premiers .
C'est parti pour 180 km .
Un groupe de coureurs tire chacun à leur tour , sur une charette à vélo, un petit gamin handicapé à la suite d'une forte fièvre .. Tout au long du trajet ,des applaudissements surgissent . L'émotion est au rendez vous devant ces cyclistes qui feront les 180 km et les 40 km en poussant le chariot . Cet enfant est si heureux qu'il lève les bras à chaque acclamation . Celà fait chaud au coeur .
Derrière eux , un monsieur de petite taille les poursuit d'un bon rythme . A croire et c'est sûr , qu'avec du caractère et un sacré moral , on peut secouer les montagnes et réussir sa passion .
L'émotion est encore là , lorsque un cycliste avec une seule jambe ( à la suite d'un accident de moto ) se pointe et c'est l'ovation assurée à chaque passage .
La course terminée pour notre valeureux cycliste , c'est maintenant le départ de la course à pied sur le handbike . 40 km
Entre temps , l'orage gronde et une bonne averse vient rafraîchir nos valeureux coursiers .
Le 1er est Boris Desseroix ....le 2ème : Guillaume Belgy et le 3ème Benjamin Féraud. La première femme est Elody Davy. Les derniers arriveront vers 23 heures . dur !!dur !!
Le lendemain dimanche 28 , une autre épreuve se déroule , mais les distances sont moindres . 1km 500 de nage , 40 km de vélo et 10 km de course à pied . Alain , Françoise et Gérard vont disputer avec le triathlon SAM de Lesparre une course en équipe .
A 9h30 voilà le départ de la nage . Les individuels d' abord puis les équipes .
Dés le départ dans le lac , Alain a reçu la brassée d'un nageur sur la tête . Il a été estourbi un instant . Il a quand même eu peur !!.
Il passe le relais à une jeune cycliste
Nous relions le podium où les premiers sont là depuis longtemps . Mais qu'importe !!!
Deux jours très conviviaux et très belle ambiance au milieu d'un public nombreux tout au long des circuits
En avant pour une escapade Pyrénéenne
Allez c'est décidé , une fenêtre météo s'ouvre avec du beau temps dans les prochains jours , alors nous ne réfléchissons pas , et nous fonçons sur Arette . C'est un petit village au pied de " La Pierre Saint Martin " station de ski . Ce jeudi , il pleut très fort .
Le lendemain , nous allons faire un repérage en camping car du côté du col de la Pierre St Martin . Le temps est mitigé , alors le vélo se sera pour demain . D'ailleurs , nous ne devrions jamais aller voir en véhicule un parcours prévu , car à coup sûr , nous l'appréhenderons . Les pourcentages sont élevés ( aux alentours de 15 % 18%) . Pas assez d'entrainement pour le monter alors , nous allons le zapper . D'ailleurs , nous ne pourrons pas accéder au sommet aujourd'hui , car il neige très fort .
Donc demi tour et nous prenons la direction de Laruns pour se retrouver à Fabrèges ( lieu de L'appel des Pyrénées en octobre ) . La montagne au loin est magnifique . La neige est encore accrochée aux parois .
Le lendemain , samedi , le temps s'éclaire et c'est sur un belle journée que nous partons pédaler . Depuis Arette , nous prenons la direction d'Asasp puis nous empruntons la route du Bois de Bager . Toute en rondeur et c'est très bien pour se mettre en jambes . La forêt est épaisse .Au loin , une pente est dépouillée et une carrière se profile à ciel ouvert . Tout au long du chemin , des pancartes s'élèvent à l'encontre justement de ses carrières .
En attendant , nous filons d'un bon train . L'ombre des sapins est la bienvenue car il commence à faire très chaud .
Après Arudy , direction Bielle .
Nous décidons de monter le Col de Marie Blanque , depuis Bielle . C'est parait il le côté le plus facile . Il y a deux ou trois ans , nous l'avions monté depuis Escot et la fin du col était ardu .
Là , C'est le début qui coince . La pente démarre direct .
La pente est sévère mais régulière . Un cycliste se profile devant nous . Il tire gros , mais il monte régulier . Nous le doublons à petite vitesse . Moi surtout . Les 5 premiers kilomètres sont infernaux . 8 et 10% sans arrêt . Je cale avec un mal de dos . Un groupe de jeunes espagnols nous rattrapent . Ils trouvent durs eux aussi . Les lacets se succèdent au dessus de Bielle . Le col du Porteigt à 870 m nous cueille au passage .
Les 3 prochains km sont plus supportables . Nous arrivons sur le Plateau de Bénou . Un vent de face très fort nous empêche d'apprécier la beauté du site . Il faut lutter pour avancer . Les sommets au loin sont éblouissants . On ne se lasse pas de les regarder .
Après le Plateau sur 1 km , c'est reparti pour du 8% tout en lacets . Le vent nous accompagne toujours . Beaucoup de cyclistes redescendent . Robert à 2 km du sommet s'arrête victime d'une crampe . Je continue et l'attend au panneau .
Nous nous habillons chaudement pour la descente . Robert file ...file et moi je freine ...freine . J'ai toujours peur en descente mais je descend !!! A Escot , nous filons par la petite route de Lurbe St Christau où juste avant le Col du Hourat se signale par un petit dénivelé : 355 m . Super agréable et très belle vue . Direction notre point de chute " Arette " . Mais que c'est dur les derniers kilomètres tout en côtes .
77 km et 1361 m de dénivelé . Cela suffit pour aujourd'hui et promenade dans la ville
Et si nous allions du côté du " col de Soulor " en véhicule le dimanche matin .!!! Très belle montée au milieu de beaux villages . Dommage pour les cyclistes , le macadam vient d'être refait et des gravillons sont étalés sur la route .
Nous levons le camp sans trop savoir où nous allons et atterrissons au lac d' Estaing dans la vallée d' Azun . C'est un lac naturel à 1161 m d'altitude que l'on découvre soudain au détour d'un virage et d'une avancée rocheuse aux pieds de majestueux sommets .
Ce lundi , depuis le lac où se mirent les versants boisés , nous reprenons nos vélos pour une nouvelle "partie de plaisir " . Nous démarrons au milieu de troupeaux de bovins . 5 km de descente jusqu'à Estaing .
A Estaing , au pied du départ du col des Bordères , je rencontre un monsieur qui promène son chien . En me voyant monter , il tourne la tête vers la montée et se retourne vers moi en faisant " Oh !!Lala " . Là , il me scie les jambes et je sais que je vais en baver . Direct 10 %, après la descente que je viens de faire , j'ai l'impression de m'asphyxier . Je double 2 jeunes chevaux accompagnés qui ne supportent pas le vélo . De toute façon , il faut que je m'arrête . Je les entends Hennir . Donc , je repars . Je me suis déjà fait courser par des chiens , mais pas encore par des chevaux . J'espère que le licol est solide et que le maitre des canassons le tient bien fermement . Oh !! que c'est dur . Heureusement le col ne fait que 3 km . L'air de rien , ces petits cols sont plus durs à négocier que les grandes montées . Ils sont hargneux et ne se laissent pas monter facilement .
Nous atteignons Arrens Marsous où nous prenons un petit café puis direction Argelès Gazos à grande vitesse . c'est la descente du col de Soulor . C'est agréable . Allez , nous fuyons sur St Savin . Enfin , fuir c'est un bien grand mot car maintenant jusqu'à l'arrivée , ce n'est que de la montée . Je tiens le rythme et ça m'épate . A St Savin , Robert se trompe et nous voilà en grande descente sur Pierrefitte-Nestalas . Une dame bienveillante nous suggère de remonter sur St Savin ( de toute façon , il ni y a pas d'autre route ) . J'hallucine !!! Ma foi , à l'ombre des grands arbres , j'obtempère et je monte très bien .Ouf!!! Direction Siriex et pas de répit . Ca monte ...ça monte et il fait de plus en plus chaud . Nous avons l'impression qu' Estaing est à des années lumières . Que c'est long !!
Nous avons parcouru 50 km avec 1142 m de dénivelé . Nous voulions une petite balade et c'est très bien Fin d'un mini séjour
Saint Laurent dans le Blayais ; 2017
Cette année , nous irons rejoindre Lamarque en voiture . La météo , apparemment , n'est pas mauvaise , mais c'est on jamais ? Le départ , comme toujours , démarre de St Laurent et rallie Lamarque à vélos . Bien sûr , beaucoup de courageux n'hésitent pas et sont partis pour 18 km . Nous les retrouvons au départ du bac
Descente à Blaye où Angelo nous attend fidèlement , comme chaque année , pour prendre en charge nos sacs à dos .
A la descente du bac , j'apostrophe Robert du VCM qui n'a plus son sac sur le dos : " Mais qu'as tu fait de ton pique nique ?" Oh ! lala , il ne sait plus s'il la laissé à Lamarque ou s'il est sur le bateau . Allez , vite , vite il remonte au moment où le portail se ferme . Ouf!! il est là .
Angélo distribue le circuit à chacun et c'est parti pour la balade . Nous sommes 40 . Nous traversons Blaye et direction Braud St Louis .
Nous voilà sur la route des marais et ça roule , ça roule . Le départ se fait sur les chapeaux de roue . D'emblée le groupe se partage en deux . Pas de vent , pas de pluie . Super !!!
De temps en temps , Angélo nous fait la circulation .
Direction Reignac . Les faux plats et les côtes nous font un petit clin d'oeil . Le 1er groupe nous quitte pour aller sur Montendre
Dans les côtes , les femmes prennent les choses en main . C'est à celle qui fera la pige à l'autre . Après Pugnac , c'est dur quand même .
Quelques gouttes nous balaient le visage , l'espace de 3 mn . Bourg /Gironde approche et la perspective du repas nous ragaillardit . Nous retrouvons le square habituel d'où l'on aperçoit la Gironde . Une "frégate " est entrain de se dérouler .
Petit à petit , le reste de la troupe arrive .Certains ont crevé et ne tardent pas .
Avant de partir , un petit café s'impose . Certains n'hésitent pas à se vautrer sur les fauteuils .
Trente minutes plus tard , nous enfourchons nos vélos et suivons la route de Comps où une très belle jolie côte nous attend . Elle laissera des traces sur les mollets . Puis St Ciers de Canesse . Les montées se succèdent . Les plus costauds , lors d'une intersection , iront tout droit monter la côte du château d'eau . Pour nous se sera direct Blaye .
Nous retrouvons nos coéquipiers près du bac . Une pluie soutenue s'invite . Tous en jaune . Elle ne va pas durer
Alain ne gonfle pas la poitrine pour rentrer ton ventre . Il va ressortir aussitôt . Les plaisanterie vont bon train !!
Il reste les 18 km du retour via St Laurent . Il se fera au pas de charge . Nous allons les suivre en voiture .
Annie qui s'échappe à la poursuite du peloton avant .Il ya du vent et restera dans son groupe à l'abri
La bataille est rude . Celui qui est en tête c'est Christian. Il a une belle longueur d' avance . Oh oh comme dira Benoit , il est parti direct du bac à belle allure . Ben oui !! il ya le pôt à préparer .
Le pôt de l'amitiè a cloturé cette exellente journée . Beaucoup de bonne humeur et de convivialité au programme .
L' Arsacaise 2017l
Ce 7 mai , direction Arsac. Beau temps , ce matin et surtout pas de vent . Avec Robert , nous retrouvons David et Jean Michel . Après les inscriptions , nous attendons le départ . 20/35et50 km sont au programme . Pour nous se sera 35 .
C'est parti , direct sur un " single"
Le passage au milieu de la forêt est très technique et j'ai du mal avec toutes ses obstacles . Des troncs plus ou moins gros ,des trous , des passages si étroits que j'ai du mal à manoeuvrer . Des cours de pilotage me seraient bien utile . Je rigole car les photos me prouvent que je ne suis pas la seule à mettre pied à terre . J ai pris une branche avec le bras et le valdingue est arrivé aussitôt. Même pas peur. Sitôt un single finit un autre pointe le bout de son nez . Et , allez , on recommence .!!
Et , nous replongeons dans les petits fourrés au milieu de nulle part !! Mais c'est sympa. Robert est tombé 2fois
E
Nous continuons du côté des vignes . Malheureusement , la plupart ont gelées
Nous retrouvons d'autres membres de St Laurent . Ils sont partis en retard , ils font le grand parcours et nous ont déjà rattrapé . Cela n'enlève rien à notre motivation .
Allez re direct la forêt et ses difficultés
A l'arrivée , beaucoup sont déjà partis . Nous retrouvons David qui est parti devant avec les rouleurs . Il a profité du pot de l'amitié avec saucisson , omelette , chorizo , fromage etc. Pour nous, il ne restait pas grand chose . Il nous fallait arriver plus tôt . Tant pis pour nous . Un petit sandwich aurait fait l'affaire .
40 km au compteur . C'est bien et le temps était idéal
Très belle sortie et bon fléchage
Tour de la pointe du Médoc 2017
Les années se suivent et se ressemblent . Depuis la veille , un temps exécrable sévit dans le Médoc . Vigilance orange à cause du vent , des orages et de la pluie . Heureusement , vite levée , mais le vent et la pluie sont toujours au menu du jour ce 1er MAI . Pour la pluie , disons que c'est une bénédiction à cause de la sècheresse , mais aussi pour finir d'éteindre les feux de forêt qui ont ravagé le Médoc la semaine dernière .
Pour ce qui concerne la sortie de Grayan ( qui a lieu cet après midi ) je suis dubitative . Robert déclare forfait . Il n'a pas envie de se battre contre le vent , ni de se mouiller . Bon , un petit SMS à Carlos et Françoise et hop c'est parti car ils sont OK!!!
A 13h30 , les courageux commencent à arriver . Une cinquantaine à braver les éléments .
Avant de préparer nos vélos , avec Françoise , nous allons prendre un petit café dans la petite salle attenante aux inscriptions . Et que ne voit on pas sur les tables ? Des brioches et des gâteaux " fait maison " . La plupart sont filmés sauf un . En plus , il est coupé en tranche sous une serviette !!. Toutes ses bonnes choses sont pour le pot de l'amitié au retour . Nous nous regardons d'un seul oeil et l'envie est tellement forte que 2 tranches disparaissent incognito dans l'estomac . Oh !! la honte . Le fou rire nous prends ,mais , n'empêche , il était super bon . Si des gamins s'étaient conduits ainsi , nous les aurions grondé . Alors , je nous gronde . Bon , il est temps de nous occuper de nos montures . Nous retrouvons quelques licenciés de St Laurent et d'autres clubs .
Pour l'instant , le soleil est là mais le vent aussi ( rafales de 70 km/h).
Direction Soulac , avec vent de face . Christian , Carlos , Alain prennent la tête . Avec Françoise , nous nous abritons .
On nous propose 44/68 et 94 km . Les rouleurs partiront sur le 94 km . Nous , Carlos , Alain , un gars de Grayan , Françoise et Solange sur le 68 km . Le vent tape fort et sur la portion Soulac / St Vivien , un vent de droite se fait sentir . Nous nous déployons en éventail . Mais c'est dur quand même . Les rafales se succèdent à un rythme soutenu . Ceux du plus long circuit nous doublent
Direction Jau/Dignac/Loirac puis le Phare de Richard . Nous nous retrouvons au milieu des vignes . Le ciel s'assombrit petit à petit mais pas d'eau pour l'instant . Nous rencontrons des membres de l'ASPTT puis Luc et Robert du VCM.
Allez , nous empruntons la route qui mène à Queyrac puis Vendays . Le vent se renforce et la pluie fait son apparition . Arrêt pour les Kways !! .Heureusement des haies et des forêts nous abritent de la folie des bourrasques .
Nous avons les pieds qui font le crawl dans les chaussures . Nous sommes nippes !!. Du coup , la dernière bifurcation nous la zappons et nous pédalons jusqu'à l'arrivée . 63 km sous un temps pareil , c'est très bien . Heureusement j'ai emmené des chaussures et chaussettes et je vais me mettre au sec avec un bon pull . Nous aurons quand même l'air de chiens mouillés .
Le pot de l'amitié , nous attend . Merveilles , gâteaux secs , brioches boissons sont les bienvenues . Nous racontons notre gourmandise du début .
Au moment de partir en voiture , les " rouleurs " se pointent
Beaucoup d'effort en cette après midi mais belle randonnée .