Clôture du Codep 40 à Sainte Colombe
Nous avons décidé pour ce dimanche 15 octobre d'aller rouler du côté d' Hagetmau . En effet dans cette ville c'est la fête de la chaise ce week-end . Les deux manifestations se chevauchant , le club FFCT d'Hagetmau se retrouve donc à Sainte Colombe. Jolie petit village accueillant au nord/est d' Hagetmau entre Mont de Marsan et Orthez .
Alain , Francine , Jean Marie , Daniel et Marie Laure nous accompagnent . Nous arrivons dès le samedi soir . Nous squattons la table tout près des camping-cars . Jean Marie s'est pris une chambre d'hôte ( soi - disant à 3 km du village mais en fait , elle est au moins à 19 km ) . Alors Là , les " vannes " fusent . Il reste diner avec nous . La fin de la journée est chaude pour une moitié d'octobre .
Le lendemain matin , au petit jour , tous sont au poste .
A 8 heures , il fait un peu frais . Coupe vent à manches courtes ou longues .? Certains cyclistes partent juste en manchette , mais les médocains sont frileux , alors ce sera manches longues .
Nous traversons Sainte Colombe . Bien!!! Le soleil qui se lève nous ébloui . Il est bas et nous empêche , en quelque sorte de voir la route . Tant pis , nous ferons avec . Une belle journée s' annonce . A la sortie du village , une côte nous attend . L'échauffement n'est pas encore là et c'est dur . C'est un " coup de cul " direct . OUAH !! la vache . Alain qui s'écrit "" Ce n'est pas Marie Blanque ( il l'a monté le week-end dernier ) , mais je ne vais quand même pas m'arrêter ? !! "" Non , nous montons tous , mais cela donne un aperçu de ce qui nous attend . Cela ne m'encourage pas , car la veille au soir c'est à celui qui fera la " pige" à Alain dans les montées et surtout à l'arrivée . Eh , bien je suis mal partie avec une équipe de "" bras cassés pareille " . Je vais m'adapter .
Après cette 1ère bosse , les coupe vent sont enlevés illico . Tant pis pour les descentes mais les montées se succèdent à un rythme effréné .
Nous doublons des groupes et d'autres nous doublent . Dans les côtes , je fais le " yoyo " mais dans les descentes et à la faveur des replats , je recolle au groupe . Beaucoup de terres agricoles sont ainsi traversées suivies de routes ombragées .
Alain nous attend , car dans les sacrées pentes avec Jean Marie nous trainons . Surtout moi .!!! Toujours tout en force .!!! Nous avons droit à de mémorables descentes . Les freins de J. Marie couinent comme ce n'est pas possible . Le soleil est toujours aussi bas et aux abords des forêts , dans la pénombre , c'est difficile d'apercevoir le sens du parcours . A droite , à gauche , tout droit ?
Les villages de Samadet , Aubagnan ,Vieille Tursan , St Loubouer , Castelnau Tursan ,sont traversés non sans mal . En effet , ils sont tous perchés en haut des collines . Lorsque tu files dans les descentes et bien tu ne les as pas fini que les montées reprennent . Je vois mes coéquipiers s'éloigner dans les dénivelés mais que m'importe le ravitaillement se précise . En effet à Pimbo c'est l'arrêt bienvenu à 34 km
Je retrouve trois membres de l' ASPTT qui se restaurent .
Après avoir avalé pâté et confiture , je me retourne et aperçois mes acolytes assis à la table d'un bar pour un petit café . Bien !!
Juste un petit coup d'oeil à la plus vieille bastide des Landes au fin fond du Tursan ( vignoble caché .)
D'abord une belle descente et aussitôt GRRR... la montée insolente qui me scie les jambes . J'ai du mal à refaire surface . Avant le ravito j'étais bien et maintenant je rame . Plus rien dans les mollets . Bon , après quelques km , je me reprends en main et le punch repart . Sur la route de Samadet , nous doublons des groupes qui s'accrochent à nos roues . Le rythme est soutenu . Nous filons , nous filons . A Samadet , nous sommes aux croisement des deux parcours . Nous bifurquons sur le 73 km et nos poursuivants sur le 60 km .
Le paysage est moins pentue mais plus vallonnée . Tu montes , tu descends c'est tout en rondeur . Tu respires !!!Sauf qu'entre Mant et Monségur une fois de plus , je suis larguée . Sacrée côte . Alain en profite pour filer avec un groupe . J. Marie le suit un moment mais lâche . Daniel et Robert qui pourrait suivre décide de m'attendre . Nous retrouvons J. Marie plus loin . Après les petits chemins étroits , une belle route s'offre à nous . En avant toute . 34/36/38km/h c'est la folie , mais cela passe pour moi . Encore 8 km et les bosses reviennent . Cela passe encore . Mais à 3 km de l'arrivée , je les laisse filer car je sais que Robert , Daniel et J. Marie jouent le finish . Ils retrouvent Alain qui a 3 mn d'avance . Dommage qu'il n'est pas fini avec eux car la bataille aurait été rude . Eux , avait un handicap " MOI " car ils m'ont attendu . Mais Alain s'est fait plaisir et il roule bien . Très bonne journée , très beaux paysages et un fléchage parfait .
N'oublions pas Marie Laure et Francine qui sont enchantées de leur marche autour du village ..
Discours et remise de coupes . La 1ère --> un cycliste de 8 ans , puis au champion de France d'handsport et enfin Robert pour son handicap . Tout cela pour encourager le sport .
La garbure suivi d'un roti de boeuf extra , frites , salade , dessert . Tout cela "au relais des quatre cantons " . Très bien .
Fin d'une belle journée 74 km et 720m de dénivelé .
L' Appel des Pyrénées 2017
Ils sont dix du club à participer à cette belle sortie . Neuf cyclistes ( Françoise , Maïté ,nos trois Alain , Kiki , Gérard , Christian et Didier ) et Francine notre marcheuse .
La suite c'est Alain L qui va vous raconter les bons moments et les difficultés de ce week-end.
** Les camping caristes sont arrivés dés le vendredi soir à Bielle , avec , en outre , les ""jumeaux "" Kiki et Didier qui ont fait la route , en digilence motorisée , avec Alain Krugel puisque Annie était empêchée pour les raisons de santé que chacun sait . Pour ses mêmes raisons , aussi , les Rigourd sont restés en Médoc , et on a évidemment pensé aux absents .
Donc , ce vendredi soir 6 octobre , la patronne de l'hôtel , très sympa , autorise les camping cars sur le parking de son établissement . De plus , elle attribue aux fameux " jumeaux " ( Oh , Oh , les gars vous n'avez pas fini de vous faire charrier !!!! )une grande chambre à côté des camping cars . Nous avons , aussi , à notre disposition pour tous , un local à vélo , une douche et un WC . C'est le Paradis made in Bielle . Le soir venu , chacun mange de son côté . Les jumeaux et Alain K testent un nouveau resto mais , semble t'il , ils restent un peu sur leur faim ( niveau quantité et prix .)
Samedi 7 octobre
Alain , Kiki et Didier sont partis de bonne heure faire le plein aux ventas du col du Pourtalet . Autant en profiter , c'est tout prés !!!
Les Detchart ( prononcer Detcharrrte ) arrivent en même temps que Christian Dedorggraeve ( prononcer Deborgraveux ) . Mais dis donc Alain , tu t'éclates , avec les noms !!!!! . Là encore , chacun grignote de son côté en attendant que tous prennent leur marque .. Puis après moultes discussions , nous décidons de faire une boucle de 50 km pour attaquer , en fin de parcours , le Marie Blanque , par sa face Ouest autrement dit ---> la plus dure . ( Certains s'en repentiront par la suite ....) C'est vrai que de l'autre côté ( l'hôtel étant au pied de la montée ) ils n'auraient pas eu d'échauffement . Et puis malgré tout c'est une belle expérience même si c'est dur .
Tout en haut , en fin d'ascension , il parait qu' Alain K , ressuscité de la diététique , a fait la pige à Didier . Ce dernier , soit disant , souffrait du dos mais nul autre qu'eux n'était là pour le voir . Le reste de la troupe , bien sûr , montait les dénivelés comme il pouvait .
Les montées sont rudes et moi Alain L , je me suis fait griller par ma femme Françoise qui m'a coiffé au poteau . Grrr!!! Certains ont eu des problèmes techniques ou incidents divers .( axe de roue arrière tordu , frein qui frotte ou "" j'attendais mon mari "" , ""j'attendais ma femme "". Enfin tout , pour expliquer le petit retard au sommet . Mais tous contents d'y être enfin arrivés .
La descente se passe sans encombre . Nous filons directement à l'hôtel où nous retrouvons Francine en pleine forme . Nous découvrons que c'est l'anniversaire de Kiki . Il paye sa tournée ( etc...) .
Dis moi !!!! C'est quoi cet oeil coquin ? . Il aura droit à de gros bisous !! Un vrai coq en patte !!
Durant le repas Christian B s'est lâché . Il s'est lancé sur des réflexions philosophiques et en a surpris plus d'un . Tous se sont pris au jeu et ont épilogué sur plusieurs sujets . Est ce qu'il faut se considérer comme un jeune vieux ou un vieux jeune ? Et vous , cela vous dit ? !!
Ou alors ---> Est ce qu'il vaut mieux être heureux en couple ou heureux en société ? Là est la question ?
Dans le restaurant , les conversations des autres tables ont du s'interrompre car le niveau des décibels était digne d'un concert de rock ! Super repas et super ambiance .
Dimanche 8 octobre
L'appel des Pyrénées , cette année C'est l'ascension du col du Pourtalet . Nous démarrons de Bielle . Temps idéal , très frais mais ensoleillé . Nous sommes tous d'attaque pour partir à l'assaut du col après l'échauffement d'hier .
Nous doublons pas mal de cyclistes , mais nous nous faisons aussi doubler par des gens de tous horizons et de toute corpulence ( venus surtout de clubs Aquitains évidemment ) . Et là encore, personne n'était là pour voir la revanche de Didier sur Alain K. Mais il parait que ce fut dantesque . Encore des incidents techniques pour les autres qui ont fait ce qu'ils ont pu .
Après un bon ravito , nous n'irons pas plus loin et nous reprendrons la direction de Bielle , sans donner un petit coup d'oeil aux dénivelés du col du Pourtalet . La ventrèche nous a remis tous d'aplomb pour attaquer la longue descente
Nous , nous avons fait ceci
Nous avons pris le repas du midi dans le même restaurant que la veille au soir . Allez savoir pourquoi , on nous a isolés dans une salle à part ? Rire !!!
La réflexion du jour ( l'auteur à tenu à respecter son anonymat)
Les filles du club , non seulement elles sont cools , mais en plus elles grimpent !!!
Super week end et super ambiance .
Merci à Gérard Detcharrrte qui une fois de plus nous a concocté un beau séjour
La Transmerventaise 2017 et ses déjantés
Cette année encore , nous sommes présents pour cette dix neuvième édition du 1 er octobre . En attendant à Arçais le samedi 30 septembre , nous recevons 17 participants , dont 4 marcheuses ( Annie , Laurence , Francine et Marie Laure ) . Notre Annie fétiche , elle , restera au camping car où elle se reposera . A 8 heures c'est le branlebas de combat pour tous . Ce matin c'est VTT au plus près des "conches" dans le marais Poitevin .
En piste : nos 3 Alain , Robert , Daniel , Jean Marie , Jean Michel , Didier , Kiki , nos 2 Françoise et Solange .
C'est parti !!! Direction Damvix et ses forêts . Le tempo est donné par Robert et Alain , qui vont un poil trop vite . Nous VISITONS !!!
Après Damvix , nous entrons dans l'univers feutrée de la forêt . Nous traversons les petits ponts en bois qui couinent lors de nos passages . Françoise , qui a pris mon VTT , apprécie cette balade .
Le rythme s'est un peu ralenti et nous pouvons regarder le paysage . Nous traversons St Georges de Rex , Le Vanneau , Irleau . Nous suivons tout au long , les petits canaux qui pullulent partout . Des prairies où paissent des vaches , nous entourent .
Nous arrivons tranquillement à la GARETTE . Petit village tout en longueur , puis nous arrivons dans le vif du sujet avec le passage du pont . J'explique aux filles le moyen le plus sûr de l'appréhender . En effet , pour moi , les premières fois , j'ai mis pieds à terre . Nous prenons de la distance entre chaque participant pour pouvoir anticiper l'arrêt imprévu d'un cycliste sur la montée . Un à un , les premiers passent . Mince !!! Alain P. cale au milieu et J. Michel qui suit de trop près stoppé net dans son élan
Allez !!! c'est à nous les filles . Nous mettons les braquets adéquats et hop ça passe . Trop fortes !!!!
Mince , voilà deux autres déjantés qui s'en mêlent . La rigolade !!! Les clients du bar s'esclaffent . Bon !!! et bien nous voilà catalogués .
Nous sommes à mi parcours et il est temps de repartir
Nous avons fait une petite boucle et nous allons longer une fois de plus la Sèvre en descendant un petit chemin escarpé .
Nous voilà à la passerelle au "village de la Sèvre " . Avec mes deux Françoise , nous pouvons bifurquer si elles sont fatiguées . Mais que nenni , elles décident de finir le parcours . Donc passage obligé par la passerelle qui est trempée ( elle est faite de planche ) . Elle est très , très glissante
Direction Arçais par les chemins balisés .
Nous mettons pied à terre car un petit veau est en dehors de la clôture . Nous ne voulons pas l'affoler
Place à l'apéritif et au repas .
Cet après midi , comme la journée est magnifique nous décidons d'aller sur St Sigismon pour se promener sur les barques .
Maintenant , nous sommes au fil de l'eau .
Nous entrons dans la végétation. Lorsque notre guide se tait , et que celle qui nous a doublé ne fait aucun bruit (ce n'est pas gagné !!! ) , c'est le silence absolu . Nous entendons juste le froissement des feuilles des peupliers au moindre souffle du vent . La troisième barque nous suit doucement . Le niveau de l'eau est très bas et les racines des frênes têtards sont apparentes . Au détour d'un méandre , nous pouvons apercevoir un héron qui scrute la surface d'une conche en pêcheur attentif . Une famille de ragondin qui plonge en file indienne ou un chevreuil effarouché qui nous observe de loin . C'est cela le marais . Mais aujourd'hui nous faisons du bruit , alors ce ne sera pas le cas .
Le guide qui nous précède touille le fond de l'eau pour faire remonter le méthane qui est au fond de la vase pour y mettre le feu
Fin d'une belle après midi reposante et place au briefing pour la journée de dimanche .
Dimanche 1er octobre .
Aujourd'hui est un autre jour . Toute la nuit , la pluie a tambouriné sur le camping-car . Bon , nous avons décidé la veille que quoiqu'il arrive nous partirions à St Michel Le Cloucq . Donc , tous , nous arborons la tenue du club et surtout les K-ways . Personne ne dit mot , mais tous , nous n'en pensons pas moins . Dans quelle galère nous nous sommes fourrés ? Il pleut toujours à verse . Bon , quand faut y aller , faut y aller !!! . J. Michel me téléphone depuis Fontaines . Alors ! Que fait on ? Et bien nous partons .Advienne que pourra !!
Nous quittons les véhicules sous une pluie battante . Certains Vététistes sont déjà sur le circuit . Le temps d'arriver à la salle , nous sommes trempés . Nous prions le ciel que les trombes d'eaux cessent . Nous nous inscrivons , prenons un café et de la brioche du pays . J. Michel et Alain P arrivent en civil . Il pleut toujours autant . Bon , nous capitulons mais voilà qu' Alain et Françoise décident de prendre le risque . Ils ne veulent pas venir pour rien et partent sur le circuit des 50 km . Personne d'autres ne veut y aller . Rendez vous est pris pour le repas à midi sur le site .
605 personnes de tout horizon sont venues avec leur VTT , leur cyclo ou tout simplement avec leur deux jambes ..L'année dernière nous étions 1008 . Il faisait beau .
Nous irons sur Mervent et Vouvent . Certains ne connaissent pas .
Françoise veut trouver des brioches extra du pays . Nous en trouvons sur la route du zoo --> Mervent
Nous pensons très fort à Françoise et Alain , mais voilà nous n'avons aucun regret car la météo est toujours aussi affreuse .
Un bon repas tout simple ,nous est servi avec notre ticket d'inscription .
Nous apprendrons que nos valeureux cyclistes Françoise et Alain , sont passés dans le journal Ouest-France
Après toutes ses péripéties , comme par hasard , le ciel s'éclaircit . donc il est prévu une bonne partie de pétanques . C'est parti . Les équipes se succèdent au rythme des perdants
Le jeu est serré . Les parties de rire s'amplifient . Joséphine fait des siennes ( c'est le nom d'une de mes boules )
Il recommence à pleuvoir . Heureusement c'est la fin de la partie . L'équipe de Françoise a gagné 2 fois . tous les autres 1 fois
Ce soir c'est la oucat comme l'on dit dans le Médoc pour fêter la fin des vendanges .
Très belle ambiance .du vendredi soir au lundi matin . Dommage que la pluie s'est invitée le dimanche matin . Bravo à notre couple qui a bravé les intempéries .
A refaire