Assemblée genérale de la Cocarde Cyclo
C'est la saison des assemblées générales , alors en temps que membres de club , c'est sympa de tous se retrouver pour un briefing de l'année écoulée . Nous sommes 82 licenciés à la section cyclo dont 20 femmes ( et pas des moindres ) . Si vous croyez qu'elles se laissent faire lors des sorties , vous vous trompez . Elles connaissent la plaisanterie et elles ne sont jamais les dernières à faire des efforts . Enfin bref !! tout ce petit monde s'entend bien et chacun choisit son groupe . Le jeudi , Alain a réussi petit à petit à créer un groupe " Zen " ne dépassant pas 25 km /h et moins suivant les forces de chacun . Il relance ses troupes après chaque sortie . C'est bien .!!!Chapeau Alain .
Nous sommes nombreux à cette assemblée et le cotât étant atteint la séance peut commencer . Diverses questions sont évoqués ( vous les retrouverez sur le site de la cocarde ) .Les rapports d'activités , moraux , et financiers sont approuvés .
Les deux prochaines sorties 2018 du club inscrites au Codep
La Saint Laurentaise VTT
Le 8 de Saint Laurent .
Le club organisera son voyage annuel en Vendée à Mervent au mois de juin
Le Tour du Blayais
Un membre du Codep responsable du VTT est venu nous donner des conseils
Puis comme chaque année , c'est la remise des challenges pour celles et ceux qui ont fait le plus de sorties FFCT dans l'année . C'est dommage que les licenciés du club ne remettent pas leur feuille de sortie même minime car 1 sortie + 1 sortie ffct dans la région donnent des points au niveau de l' Aquitaine .
Donc les gagnants comme chaque année ce sont Robert et Solange puis Daniel et surprise , surprise Jean Marie suivi de Jean Michel
Une assemblée attentive
Place à l'apéritif
Et maintenant , nous continuons l'apéritif dinatoire à table . Les discours ça creusent !!
Et pour digérer tout cela , une petite danse de balai est au programme . Cool !!!
Rendez vous sur le vélo ,,ses prochains jours .
A bientôt
Une escapade sur l'île de Ré
C'est décidé , nous partons en visite sur l'île de Ré . Cela fait des années que je souhaite cette escapade , mais comme nous avons toujours d'autres projets en perspective , nous repoussons sans cesse cette balade .
Nous n'avons plus qu' à passer le pont et c'est parti .!!!
Direction le Nord de l'île . En cette saison , ce ne devrait pas être trop dur de trouver un emplacement de camping-car . Saint Clément des Baleines nous accueille . C'est un petit village situé au bord de la côte sauvage . Après notre installation , nous parcourons la ville . La population touristique a déserté ce lieu et tous les volets verts sont fermés .
Dans la soirée un petit coup d'oeil au bord de l'eau s'impose . Un petit chemin de sable nous y conduit . La marée est haute . Je suis surprise par les deux blockhaus à l'entrée .
Le lendemain , nous décidons d'aller à pieds ( nous n'avons pas pris les vélos ----> dommage ) jusqu'au Phare des Baleines qui est le point culminant de l'île .. Nous empruntons le chemin de la digue qui longe la côte sauvage . C'est la marée basse . Le panorama est splendide . La plage se découvre sur des kilomètres à la ronde . Ici , pas de sable fin mais de la roche à perte de vue . Des pêcheurs pratiquent la " pêche à pieds " . Plus loin , j'aperçois des oiseaux que je prends d'abord pour des canards au milieu des sternes . En fait ce sont des oies sauvages ( des bernaches ) qui viennent passer l'hiver avant de repartir au printemps . Il y en a partout sur l'île . C'est ahurissant !!
Nous arrivons enfin au phare . A part un magasin de souvenir ,tout est fermé . Cela ne nous dérange pas . Nous apprécions le calme du lieu . Un petit café serait le bienvenu , mais bon !!! Nous achetons à la seule boutique présente des biscuits de la région et la commerçante ,gentiment , nous offre deux cafés gracieusement . Alors , Là , c'est super sympa !!! Le retour se fait à travers la campagne . Nous traversons des champs de pommes de terre.
L'après midi , nous filons sur Les Portes en Ré . Beaucoup de marées salants au détour des chemins .
C'est dimanche et nous sommes toujours à la recherche d'un café . Nous atterrissons à Ars en Ré . Il fait un temps magnifique en ce mois de novembre . Il y a du monde qui se promène dans ce village . Le port nous tend les bras et c'est reparti pour la marche à pieds .
Puis nous traversons les marées salants d'Ars en Ré et de Loix qui s'étalent à perte de vue .. Pas mal de vignobles sont traversés qui donnent " l'Azuré " , une gamme de vin rétais issu de la culture biologique et le " pineau rétais "
Un petit abri pour la nuit s'impose . Ce sera "Saint Martin de Ré " au pied des fortifications .
Nous partons à la découverte de la ville . Beaucoup de boutiques sont ouvertes en cet après midi du dimanche . C'est très vivant !! Le port est bordé de restaurants et de terrasses animés .Tout ceci est protégé par les remparts fortifiés et une digue à l'entrée .
Le lendemain matin le brouillard enveloppe le paysage . Nous repartons à l'assaut de Saint Martin en Ré . Rien n'est ouvert au contraire de la veille .
A l'instar du versant nord de l'île qui abrite les ports de plaisance , le littoral sud offre aux touristes d'innombrables plages entre Bois Plage en Ré et la Couarde . la plupart sont recouvertes de sable fin , d'autres comme à Sainte Marie de Ré plus sauvages découvrent un estran rocheux à marée basse . Nous pouvons marcher très loin sur ces roches sans s'enfoncer , mais attention à la marée montante qui peut surprendre .
A Le Bois Page en Ré , nous trouvons une aire gratuite à 150 m de la plage . Beaucoup d'investissements sont mis en place , partout , pour protéger les dunes . Nous remarquons aussi que les sites sont impeccables .
La marche est à nouveau sollicitée pour une promenade le long de la plage de sable fin et la découverte des sentiers
Fin d'un beau séjour au coeur de l'automne . A refaire avec les vélos au printemps !!!!