Notre randonnée du Blayais 2018
Le rendez vous de cette sortie est à Saint Laurent à 8h30 . Avec Robert , nous décidons de nous rendre directement à Lamarque . Il fait super beau , mais un petit vent vient doucement , nous titiller . Pas gentil !!!! Jean est arrivé en fourgon , avec tous les sacs à dos . Nous serons seize pour cette balade . Pas très nombreux cette année . Dommage !!. Nous sommes la plupart ""retraités" et c'est vrai qu'à cette période beaucoup partent en vacances avant juillet et août . La sortie arrive trop tard . Elle était prévue , à l'origine , pou le 26 mai mais avec le Frechman médocain , et bien , elle a été repoussée . Tant pis , nous allons quand même en profiter .
Nos cyclistes arrivent et récupèrent leur sac pour la traversée . Angélo , les récupèrera à Blaye .
Quatre membres du SAM Lesparre vont nous accompagner .
Lors de l'embarquement tout ce petit monde papote , papote , ça promet !!
A la descente du bac , Angélo répond présent pour la réception des pique niques . Il prendra Annie comme copilote . Deux bavards ensemble , le temps va passer plus vite .
Allez c'est parti !!! Nous traversons Blaye et son marché . Deux circuits sont proposés -----> 108 ou 139 km. Après concertation , c'est 108 qui l'emporte . Robert M , seul prendra 139 km . Nous partons , tous , vent latéral droit sur Braud St Louis . Jean en tête .
Le train est élevé . Nous nous abritons derrière les costauds . Jean passe la main et se pelotonne à l'arrière . Le petit vent forci peu à peu mais le bleu du ciel est d'une limpidité pure . Pas un nuage à l'horizon . Température idéale . Nous traverserons les marais où nichent des centaines d'oiseaux .
Arrêt à Braud pour enlever les derniers Kways . Tous les cyclistes ralentissent et nous repartons .
Direction Reignac . Au carrefour , notre ange gardien Angélo , nous fait la circulation . Bien .!!! Les côtes , insidieusement , se mêlent au parcours . La dernière , avant la ville , sera fatale pour Solange , Françoise et Jean . Pour une fois , je ne serais pas la dernière . Nous attendrons Jean qui manque d'entrainement .
Nous décidons de faire un second groupe , pour laisser , à chacun , le soin de rouler à son propre rythme . Nous plaisantons en leur insufflant que nous ne voulons plus d'eux !!! Qu'à cela ne tienne , ils sont d'accords . Ils iront boire un coup en nous attendant , car le repas nous suit bien au chaud dans la voiture suiveuse .
Après Reignac , direction Saint Savin . Nous prenons notre rythme . De grandes lignes droites s'offrent à nous et des petites grimpettes . Surtout avant de rallier St Savin . Pour des " pros " ( c'est vite dit ) çà passe tout seul , mais pour nous , il faut pousser et tirer sur les pédales . Nos deux Françoise ne sont pas mal quand même .
Après St Savin , toujours de grandes lignes droites , mais pratiquement tout en descente . Jean s'est refait la cerise . Il caracole en tête et c'est la fuite en avant . C'est agréable de se laisser aller !! Nous passons Pugnac via Bourg sur Gironde .
Arrivée à Bourg/Gironde où nos coéquipiers nous attendent sagement .
Angélo nous offre l'apéritif . Sympa !!
Puis se sera un bon café . A force de s'éterniser , nous allons finir par être en retard . COOL , COOL ,.
Cette fois , nous partons . En principe , il reste 25 km . Oh , La La !! Cela va faire juste pour notre petit groupe qui commence à avoir une "flegmingite " aigue . Notre guide nous explique qu'il a mis des panneaux de signalisation aux intersections . Que nenni , car à la sortie de la ville , nous voyons Blaye : 13 km . Nous filons sur la grande route . Nous nous apercevons , que cinq de plus se sont rajoutés à notre équipe .
Nous rencontrons la pancarte " route de la corniche " . C'est beau par là . Mais personne ne veut monter " Le pain de sucre " . Tu parles d'une bande de " loosers ." . C'est la déroute et nous rigolons tous . Christian déraille . Nous ralentissons pour l'attendre .
Puis les cyclistes arrivent les uns après les autres . Certains ont triché au panneau " Blaye ; 1 km . C'est droit , c'est direct et çà va plus vite . Tous sont ravis de cette convivialité . Angélo , qui pensait avoir perdu une équipe ( nous ) . " Où êtes vous passé , " " nous avons pris la grand route " Et grand rire !!!
Retour sur le bac .
a Lamarque , nous récupérons la voiture , et suivons les cyclistes jusqu'à Saint Laurent .
Ils roulent , ils roulent !! Alain et nos deux Françoise qui sont partis plus tard ont ralier St Laurent par la nationale . Tous , du coup , sont arrivés en même temps . Que du bonheur d'avoir feinter !!. !!
Rien ne sert de courir , il faut partir à point .!!
Pot de l'amitié à l'arrivée .
Tous ont été ravis par cette sortie . Le temps était au rendez vous . L'ambiance au top . Que demandez de plus !!! A refaire .
LE HUIT DE SAINT LAURENT
Ce 16 juin , c'est la sortie FFCT du club . Il fait beau mais je suis septique sur la réussite de la randonnée . En effet ,aujourd'hui , les Français jouent cet après midi leur match de coupe du monde . Alors ? Et bien , nous ne sommes pas nombreux . Une petite cinquantaine . Tant pis , Nous ferons avec ..
68 km et 88 km sont au programme .Durant une dizaine de kilomètres les deux groupes feront bloc puis se sépareront . Nous filons sur le 68 km . Nous serons 18 dans le groupe .
Direction Libardac puis Listrac .
Il partira avec les meilleurs et se retrouvera entre les deux groupes .
Direction Moulis puis Cussac
Lorsque l'on ne peut plus faire de vélo à cause d'un problème de santé ---> un petit vélo électrique est tout à fait approprié c'est très bien . Cela évite de rester chez soi .
Direction Cussac , par des petites routes où nous n'avons pas l'habitude d'évoluer .
Nous traversons la voie ferrée , quand tout à coup , nous tombons sur Angel . Son vélo est retourné . ""Tu as crevé ? " "" Non , ma chaine a sauté et elle a fait 2 fois le tour du pédalier . Je n'arrive pas à la décoincer ."" "" Hein ? "" . Allez , nous nous arrêtons pour lui prêter main forte . Gérard , en manipulant l'extrait du fond du pédalier .
La pause est terminée et au bout des 40 premiers kilomètres , retour sur St Laurent pour un petit ravito mérité .
le premier groupe repart pour la seconde boucle .
Nous , nous nous restaurons .
Nous filons sur Saint Sauveur . Le train est plus rapide . C'est à celui qui se défoule . Nous empruntons la route de La Garosse . Je double une partie du groupe sur le haut de la côte et je coince Robert qui ne peut plus doubler et arriver en tête .
Nous traversons , ensuite , les vignes de Mouton Rothschild pour nous retrouver à Pauillac. Après le rythme élevé soutenu par mes équipiers , j'ai du mal à monter la côte des pompiers . Je suis larguée . Le cycliste de Montpont est juste devant moi . On nous attendra au premier stop . Ouf !!! Retour sur St Laurent par Artigues . C'est la curée et la course en avant . Un très bon moment !!!
Nous n'étions pas nombreux , mais nous avons profité d'un bon groupe . Le tout étant de se faire plaisir .
Dimanche prochain , c'est la randonnée du tour du Blayais organisé par la cocarde .
La Vendée ? Pourquoi pas !!!
Jean Michel , qui est du coin , propose , à tout hasard , à l'occasion du voyage annuel , de faire découvrir la région vendéenne au club . Aidé par Michel et Gérard , l'idée prend forme . Il contacte le club de Fontenay le Comte pour concocter les circuits et c'est parti pour une belle virée . Le lieu de villégiature sera Mervent . C'est un petit village pittoresque qui se dresse autour du massif forestier de Mervent-Vouvant .
Samedi 2 juin .
Nous arrivons dans la soirée et découvrons le camping " La Jalotière " niché dans le creux de la ville . Un accueil sympathique , et l'environnement nous séduit . Nous sommes 26 participants dont 18 cyclos .
Le soir , nous nous retrouvons auprès d'un repas Andalou où le Gaspacho et la paella ont réveillé nos papilles , première ébauche d'une semaine gustative et conviviale .
Nous terminons le repas par un briefing et J Michel nous dévoile le planning avec la maitrise parfaite d'un futur président de club ( Nous le taquinons tous les soirs à ce sujet ).
Dimanche 3 juin :
Le RV est fixé à 8 heures devant le camping . Tous sont ponctuels pour ce 1er contact avec le club de Fontenay .
Par mesure de sécurité , nous formons plusieurs groupes suivant les capacités de chacun .
Pratiquement , toute la France est en vigilance orange , Mais ici il fait " beau " .
Nous traversons des village fleuris aux parfums conjugués de chèvrefeuille , de tilleuls , de rose et d'essences diverses . Parfois au détour de quelques carrefours , des expositions de vieux vélos ravivés par des couleurs vives , trônent à l'image du Tour de France Dans moins d'un mois , l'euphorie et l'impatience vont gagner les habitants .
Nous roulons à une allure modérée , C'est la devise du cyclotouriste . Pédaler et Observer . Le plus beau voyage des sens .!!!
La nature nous offre toute sa beauté , au travers des champs de blé dont la couleur ocre nous indique leur future maturité et le vert des champs de maïs . Nous roulons sur des routes vallonnées entre descentes et montées . Le paysage défile . L'humeur est joyeuse et les plaisanteries fusent . Nos amis vendéens ont un "" parler "" bien à eux . C'est un accent perdu , dans un patois débordant et qui nous a laissé perplexe et amusé . "" ça buffe pas trop aujourd'hui "" .Et oui !! le vent ne souffle pas !!!
En milieu de parcours , à Vix , nos amis nous "obligent" à faire un arrêt dans un bar . C'est la coutume . Un café chaud , avec ses traditionnelles chouquettes nous attend . Que du plaisir .!!! Nous adorons .
Nous repartons vers Fontenay , le coeur léger et l'estomac comblé . Nous traversons à nouveau des villages endormis , aux façades de pierres ancestrales . Quelques aboiements de chiens perturbent cette atmosphère . Nous continuons notre périple sur des routes bordées de champs où la nature impose toute son autorité par sa diversité . Des coquelicots , des marguerites et plantes sauvages rehaussent ce tableau naturel .Au détour d'un virage , sur les hauteurs , les éoliennes battent de leurs ailes , le vent qui les caresse .
Vers la fin du parcours , notre groupe se dirige vers un vide grenier . C' est une embuscade à mon avis !!!!! Un vin blanc sauvignon aromatisé à la pêche nous est offert par un copain du club de Fontenay . Nous trinquons et dégustons avec malice ce nectar . Après tous ses efforts , ça descend loin , mais que c'est bon !!!. Nous repartons dans une allégresse joyeuse , lorsque tout à coup , Nicole ravivée et joyeuse se met à chanter "" Ah le petit vin blanc . , que les femmes sont belles ....."" et la voilà qui accélère et se lance à toute allure .. Françoise qui s'écrie ""Vite Odile , rattrapons là , elle s'échappe "" . Et tous d'entonner la chanson .!! Dites Mesdames et Messieurs de Fontenay , que faites vous à nos médocains ?
Que du bonheur , dans ses moments là où ne se mesure que le plaisir et la joie de pédaler sans modération .
Fin de la 1ère matinée réussie .
L'après midi ,c'est la découverte des alentours de Mervent
Lundi 4 juin
Ce matin , le ciel nous fait la grimace avec ses nuages gris et menaçants .!!! GRR !!
Aujourd'hui , nous partons découvrir la côte vendéenne avec toute l'équipe vélo et leurs accompagnants . Nous nous avançons en voiture . Le départ est donné depuis Jar /Mer . Les pédestres iront découvrir les petits hameaux alentours et la plage , tandis que les cyclistes fileront sur les pistes cyclables . Le ciel se charge de plus en plus , mais malgré l'inquiétude de se mouiller , nous continuons . Flûte !! Il pleut ,!!! Certains feraient bien demi tour mais Françoise insiste tant et si bien que tout le monde continue . Vous commencez à la connaitre ? Elle aime la pluie !!! et malgré quelques paroles de désolation et des murmures par ci par là , elle rigole . Comme elle dit si bien ""La pluie de printemps n'est pas froide , elle nous oblige simplement à se couvrir et à essuyer les lunettes ". NA!!!.
Oui , mais il pleut toujours !!Un arrêt !! Jean Michel nous repose la question ? Demi tour ou pas ?. Nous sentions dans ces paroles que son choix optait pour le retour . ( il n'était pas le seul ) . A l'unanimité , nous avons décidé de continuer . Pas question de se laisser intimidé par le mauvais temps . Nous traversons , parfois , des villages aux façades blanches et toitures basses à l'image des bords de mer.. Les pistes mouillées et graveleuses nous imposent la prudence . La pluie cesse . Aline accroche un plot sur une piste étroite et Angel qui la suit de près s'écrie " J'ai culbuté Aline !!!"" . Rien de grave à part quelques égratignures . C'est une dure à cuire .
Fatalité , quelques km plus loin c'est Jeanny qui crève . Le groupe l'attend et repartons dans la joie et la bonne humeur . Hélas Recrevaison de Jeanny .. Dis donc qu'as tu fait hier ? Serait ce le retour de tes farces envers tes copains !!!Nous sommes de retour à Jar/mer pour un bon pique nique fourni par le camping
Puis promenade en voiture par la corniche vers le port de Bougenais . Nous nous arrêtons un moment pour découvrir un paysage sauvage rongé par les lames incessantes d'une mer au caractère bien trempé , des sentiers de marche se dessinent dans une végétation austère et ses pierres figées . Nous respirons les embruns iodés . Puis direction Talmont St Hilaire . Nous découvrons les vestiges d'un vieux château en ruine du Xl et Xlll siècle . Nous remontons plus haut pour découvrir son église du XlV et XV siècle . L'intérieur avec son autel en bois et ses prestigieux vitraux valent le détour .
Retour vers le camping , pour un repas bien mérité après cette journée mouvementée. Repas succulent : avocats aux crevettes et poulet à la normande
Mardi 5 juin
Les routes du bocages
Le ciel a repris ses couleurs et sa douceur printanière . C'est une journée clémente qui s'annonce . tout le monde s'habille plus léger . A 8 h pétante , le départ est donné avec des membres de Fontenay .Direction Bazoges .
Les routes sont agréables , le paysage varié et les champs se dévoilent avec leurs cultures diverses . Les discutions vont bon train . Jean du club de la région intervient """Regardez ces beaux champs de poireaux " !!! Quelle malice !! c'est du maïs . Il nous prend vraiment pour des médocains . Nous poursuivons dans la bonne humeur et les coups de pédales avalent les kilomètres sans difficultés particulière .. Une crevaison de Didier puis Daniel.
Nous arrivons à Bazoges , dominé par un donjon élevé , une tour de guet avec salle de garde et les vestiges du château du XlV siècle
Un pigeonnier trône au milieu d' une collection de roses anciennes. Vélo à la main , nous traversons ce tableau vivant qui évoque bien les années passées . Une pause café s'impose , un moment bien agréable de partage avec le club ami . Leur humour et leur gentillesse nous ont accompagné toute cette matinée .
L'après midi se sera visite du marais poitevin à Saint Sigismon
Un lieu atypique , une partie du marais mouillé où nous embarquons sur des barques légères guidées par des bacheliers passionnés de leur région . L'un des guides étant absent , J. Michel a pris la rame aidé par Jacques et J. Pierre .
Nous avons glissé le long des berges couvertes d'une luxuriante végétation , dominées par les frênes têtards , les peupliers et les saules .
Plus loin au milieu des prairies du marais , un troupeau de vaches bien racée nous observe . La présence de cultures potagères et céréalières indique les bienfaits du marais . Parmi quelques insectes , des libellules bleutées pullulent en liberté . Notre guide nous explique tous les secrets de ces multiples canaux ancestraux , leur évolution aux cours de toutes ces années mouvementées.
Toutes les barques se retrouvent , pour observer un instant de magie ; le guide allume une bougie au dessus de l'eau et après avoir touiller le fond les flammes jaillissent . La présence du méthane en est la conséquence.
Retour vers Coulon la capitale de la Venise verte ..Nous découvrons son vaste embarcadère . Nous marchons d'un pas tranquille dans les rues piétonnes . Les fenêtres sont garni de fleurs colorées . Sur la place près de la conche , une libellule géante faite de papier et résine attire notre attention .
Nous approchons de l'église de la sainte Trinité , reconstruite au Xl siècle . Nous passons devant la maison aux volets bleus ( emblème du marais )
Retour et resto ---> salade méditerranéenne et couscous .
Mercredi 6 juin
Ce matin , le départ est donné à Fontenay le Comte où nous attendent quelques membres du club. Les groupes se forment par catégorie selon la forme du moment . Les plus aguerris se fondent dans les 1er et 2 ème groupe .
Après avoir quitté le parvis de la place centrale , nous retrouvons les routes typiques du marais , marécageuses , paysage plus arboré , un peu moins vallonné . Nous traversons des villages riches de leur histoire , des ponts , des canaux . Nous filons à travers cette panoplie de verdure . On ne se lasse pas de tel paysage .
Entre temps , l'autre groupe ( ils sont 17 ) file sur Saint Hilaire La Palud puis Arçais et Damvix . Robert et Solange qui se trouvent dans le coin , les aperçoivent en file indienne sur le chemin . Ni une , ni deux , ils les rejoignent et leur proposent un arrêt boisson et gâteaux .
Ils repartent contents . Dans le groupe , il y avait Angel , Alain , Kiki , Didier et Christophe : 80 km au compteur .
L'après midi , visite guidée de Fontenay .Une occasion pour cette ville de promouvoir la qualité historique de son patrimoine et de satisfaire les émules du vélo . Le château de Terre Neuve , splendide ouvrage du XVl e siècle au coeur d'un grand parc . Son ouverture au public grâce à son propriétaire contribue à sa conservation et sa culture .
Mélusine , la fée bâtisseuse du Poitou est sculptée dans un fronton
Ce soir ---> salade nordique et confit de canard . Nous avons vu Jack , à la fin de chaque repas , avoir la manie de toujours ranger le sel et le poivre dans une armoire . Tiens , c'est à surveiller . Françoise l'appellera désormais ""Monsieur poivre et sel ." Il complètera " Monsieur vinaigrette ""
Après s'être restaurer , comme tous les soirs , nous descendons sur les rives du lac de Mervent pour une belle promenade . Les ricochets dans l'eau font fureur . Nous nous laissons surprendre par la nuit .
Jeudi 7 juin
Le Puy du Fou sera notre jour de repos .
C'est un parc de loisisr en Vendée à thématique historique . C'est un régal pour les yeux .
Après toute ses émotions , nous nous dirigeons vers le resto prévu .
Dis moi Jacques , tu ne ramènes pas le sel et le poivre . Bizarre .!!! Vous n'avez pas l'air de vous ennuyer .!!!
Retour au spectacle .
Vendredi 8 juin .
Pour cette dernière journée , le groupe est au complet . Petits et grands braquets . Le ciel reprend ses belles couleurs de printemps . Le club de Fontenay ( très sympa ) nous propose une balade touristique . Allez , c'est parti !!! direction Vouvent .
Le paysage se transforme par une alternance de vallons , de forêts et de prairies . Les routes sont parfois abimées et certaines , en travaux , nous obligent à ralentir et faire preuve de prudence .
Le paysage se transforme en de vaste plaine verdoyante , avec des bosquets plus nombreux . Aux abords de Saint Maurice des Noues , une halte s'impose . Nous allons visité un chevalement en béton armé , dernier élément d'extraction du charbon qui s'est achevé en 1925 .
nous continuons sur Faymoreau : village minier de 1827 à 1957 . Nous découvrons son musée qui fait resurgir le glorieux passé industriel du bassin minier de Faymoreau .
Visite de l'ancienne chapelle des mineurs qui abrite un bel ensemble de vitraux particulièrement colorées et qui représentent des personnages locaux et des faits historiques
Nous admirons ces oeuvres avec beaucoup d'humilité car on y retrouve toutes les traces d'une vie de labeurs et de souffrances dominé par le courage . Puis nous passons devant les corons ( ancien logement des mineurs ). Certains sont encore habités .
Allez , nous filons bon train sur Foussais Payré , joli village fleuri avec son église et ses jardins fleuris où l'on y retrouvent des sculptures en bois façonné à la tronçonneuse .
Retour sur Mervent vers 13h
Pour clôturer notre séjour , le club de Saint Laurent du Médoc décide de remercier le cuisinier et les serveuses pour leur repas divins et leur accueil très chaleureux . Un apéro sympathique nous est offert "" LE KIKI VENDEEN". Agréable breuvage aux épines noires ou aux fruits rouges . Rires !!! ( ça ne m'étonne pas !!les médocains ça goute à tout !!). Nous avons aussi un "KIKI MEDOCAIN " . C'est un cycliste qui est présent au voyage .
Christophe , le plus jeune de notre équipe, a l'honneur de remettre les cadeaux et il en profite pour embrasser intensément ces dames . ""Le coquin !!!" Applaudissement et rires .
L'après midi , bien guillerets , nous allons visité l'abbaye de Maillezais . Un joyau architectural unique avec son abbatiale cathédrale , son cloître et son hôtellerie .
Retour sur Vix pour la visite des vignobles et bien entendu la dégustation chez les établissements Mercier . Très intéressant . Nous en profitons pour acheter quelques bouteilles . Le soir au camping c'est la OUCAT ( on arrose la fin du séjour ) avec le club de Fontenay .
Le président reçoit une caisse de vin du Médoc et Jean Michel , un maillot du club de Fontenay . Excellent moment de convivialité et de partage ..
Ce soir ---> carpaccio de saumon et cochon grillé à la broche , dans une ambiance euphorique et un peu nostalgique de la semaine écoulée .
Ah !! Mais voilà l'explication . Jack près de l'armoire du sel et du poivre . C'était pour avoir la bise de la serveuse à la fin du séjour .
Fin d'une belle semaine .
Photos de Jean Michel pour l'instant et récit de Françoise agrémenté de réplique de Solange .
d'autres photos viendront s'ajouter .
Rando d'Albret à Nérac
Ce dimanche 10 juin , Nérac , dans le Lot et Garonne , nous attend pour sa 16ème randonnée d ' Albret . La veille nous avons quitté le Médoc sous ""vigilance orange " . Qu' allons nous donc trouver dans ce département ? Et bien , dans la nuit de samedi à dimanche , de violentes pluies et de nombreux orages se sont abattus sur la ville et sa région . Au petit matin , le ciel est dégagé et c'est confiant que Robert , Daniel , Jean Marie et moi même , allons nous inscrire à la randonnée . Marie Laure , Marie Jo et ses amis iront visiter cette superbe ville .
Nous serons 90 environ à prendre la route . 3 circuits au programme ----> 43/62/75 km . Nous jouons toujours petit et optons pour 62 km . Dés le départ , à la sortie de Nérac les costauds nous dépassent .
La sortie de la ville se fait sans encombre .
Direction Lavardac . Le parcours pour l'instant est tout en rondeur et nous apercevons la vallée et les collines tout au loin .
Nous roulons à quatre pour le moment . Comme les départs se font libres , pour une question de sécurité , nous nous trouvons tous éparpillés sur le parcours . Puis nous bifurquons à gauche vers Barbaste . Le chemin s'élève peu à peu .
Nous traversons des forêts et à Cauderoue , nous retrouvons le parc accrobranche . Les côtes se font plus sévères . Au détour des chemins , parfois , des coulées de boue , apparaissent . Il faut faire attention car ça glisse .
Le parcours est très agréable et plaisant . Un temps idéal pour le moment . Après La Pomme D'Or , une grande côte sur ligne droite nous fait un clin d'oeil . Ce n'est pas la montée qui m'interpelle , mais les cyclistes qui montent . Robert , comme à son habitude , décide de les rattraper avant le "sommet" . Mes trois lascars s' activent et bien sûr " pari gagné ". Moi , j'en ai doublé trois .
Avant Andiran ça monte , ça monte . Daniel sent son pneu arrière se dégonfler . Nous nous arrêtons et l'équipe de Marmande nous rejoint .
Ils décident de juste regonfler en attendant le ravito . Allez , nous repartons tous ensemble . Nous filons bon train et nous les lâchons car ils s' attendent . Au détour d'un virage , Daniel stoppe . Il est définitivement à plat . Cette fois , changement de la chambre à air .
Le ravitaillement est tout en haut de la colline à Fréchou . On nous avait averti , que si nous voulions nous restaurer , il fallait le mériter . En effet , la pente est rude , mais nous gérons .
Un ravito , comme on les aime . Vous sentez l'odeur de la ventrèche grillée ? Moi , oui .!!!
Bien restaurés , nous reprenons la route . Le ciel s'assombrit peu à peu et une pluie fine fait son apparition . Heureusement , elle ne va pas durer . Les champs et les cultures sont gorgés d'eaux . Partout de la boue sur la route , même des petits ruisseaux qui traversent le bitume . Les pluies de cette nuit ont vraiment fait des dégâts .
De montées en descentes , nous arrivons à Moncrabeau :! ( la capitale des menteurs ) Pas facile le coin . Nous rencontrons nos costauds , sur l'accotement , entrain de réparer une crevaison . Je les entends dire " Tiens , ils nous rattrapent , ce n'est pas la peine de bourrer comme des cons !!!" Sauf qu'eux , ils sont partis sur le 75 km .
Nous filons sur Lasserre . Des pans entiers de talus se sont déversés sur la route . Pas facile de rouler et de tenir l'équilibre dans cette gadoue .
Je lâche mes compagnons de route à la suite d'un raidillon qui me laisse sur le tapis . Je les ai en ligne de mire et j'essaie de les rattraper . Peu à peu , je rogne la distance . A Nérac , à la faveur d'un feu tricolore , j'y suis presque .
Après la douche , nous allons prendre l'apéritif et le repas à la salle .
Une coupe est offerte au club le plus loin ----> la cocarde St Laurent
Très bonne ambiance et très beau paysage .
La Médocaine VTT 2018
C'est décidé , cette année , nous avons l'intention de nous inscrire " à la balade des gens heureux " . En plus , c'est la 20 ième édition ce samedi 2 juin . Sept circuits sont à l'honneur qui vont de 20km à 80 km . Nous formons une équipe de 6 joyeux lurons ( Alain , Françoise , Jean Marie , Daniel , Robert et Solange ) . Je dois dire qu'en sorte de déguisement , nous n'avons pas fait preuve d' ingéniosité , mais la rigolade est bien présente . Chaque circuit est représenté par une couleur . Nous avons opté pour 50 km donc ce sera Vert . Déjà , à l'arrivée , une ambiance de folie !!! Des déguisement partout et beaucoup d'imagination ..Nous attendons notre tour dans un sass et nous regardons les 1ers vététistes partir à la rencontre des vignobles et des châteaux prestigieux qui font la renommée du Médoc . L'animateur nous porte et sa musique nous entraine dans un truc de folie . Nous sommes 6800 participants venus de toute la France ..
Enfin , nous entrons dans la balade . Nous serons nombreux jusqu'au 1er ravito .
Bien restaurés , nous repartons pour nous arrêter 8 km plus loin . Un autre château nous accueille avec musique et reravito .
Ensuite , nous crapahuterons vers les marais . Un chemin d'argile vaseuse mettra à mal nos monture . Puis les chais du château Dauzac
Les dégustations , les copains apprécient !!!! C'est vrai qu'il fait très chaud !!! Par contre , je me suis bien régalée avec toutes ses victuailles .
Nous repartons à travers les vignobles . Comme il a plu ses derniers jours , les chemins sont emplis de flaques et notre Alain adore les traverser .
Marie Laure et Marie Jo sont venues à notre rencontre . Au stand , nous dégustons les "cannelés de Bordeaux "
Puis direction , le Château D' Angludet pour de nouvelles dégustations et se restaurer de nouveau .
Nous arrivons enfin au summum pour moi , " les chocolats Mademoiselle de Margaux ". Je me suis régalée . Pas que moi d'ailleurs . N'est ce pas Françoise ?
Là , je crois que je n'ai plus faim !!! nous mangeons plus que nous pédalons !!! Mais c'est tellement agréable !!!.
A l'arrivée , de nombreux cadeaux nous attendent , puis c'est l'heure de se rafraîchir .
Fin d'une superbe journée . Très bonne organisation et de grand merci aux bénévoles que nous avons croisés partout .