Randonnée VTT du PORT DE BY 2018
Beaucoup de nuages au petit matin . Puis quelques gouttes et enfin , un petit crachin . Rien de trop encourageant , mais puisque nous sommes là , nous nous inscrivons . Nous sommes 80 vététistes et une vingtaines de marcheurs . 30 et 50 km sont proposés .
Le départ est donné à 9 heures à côté du Port de By . Il existe une quarantaine de petits ports sur tout l'estuaire . Ces derniers sont le plus souvent en retrait dans les terres , pour être à l'abri des courants . Ils prennent place dans les anciens marais de la Gironde .
Bref !!!! , nous voilà parti .
Nous passons illico , dans les vignes autour du château de la " Tour de BY " . Celui ci mérite le détour , avec sa fameuse tour qui est un ancien phare , construit en 1825 , sur les ruines d'un ancien moulin à blé . Avec la fine bruine , les sentiers de sable entre les vignes sont plus roulants . C'est une bonne chose .
Je me laisse dépasser par les costauds et poursuis ma route avec Daniel et Mathieu .
Direction la digue , qui sépare le fleuve et les terres . Il faut "enjamber " le tertre .
Le sentier qui suit l'estuaire , au plus près de l'eau , serpente du Port de BY au Port de GOULEE ( 6 km ). Le terrain est durci par la canicule des derniers jours . Le crachin tombe toujours , mais tellement faiblement , que nous n'y faisons plus attention .
Nous arrivons au "Port de Goulée " avec ses cabanes typiques et ses bateaux de plaisance .. Un passage étroit entre deux cailloux , nous oblige à bien manoeuvrer .
Nous retrouvons les vignobles . Nous traversons des petites exploitations familiales , reflet de toutes la diversité des gouts ....et des prix . Petit à petit , nous doublons et reprenons de l'avance . Nous plaisantons tout au long du parcours . La pluie a décidé , tout à coup , de nous laisser tranquille et c'est un temps idéal qui s'offre à nous .
Après un peu de route goudronnée , je me souviens que nous allons entrer dans la forêt par un minuscule chemin de terre tout cabossé . Auparavant , il va falloir passer sur une petite planche qui enjambe un fossé . Mince !!! Pas de planche . Beaucoup le passeront sans encombre ( en travers ou à pieds ) , mais certains , et bien ils auront le droit à .......?
Nous avons opté pour le 30 km . A 15 km le ravitaillement pointe le bout de son nez . Il est situé au bord d'une ancienne gravière .
Nous y retrouvons J. Marie , qui fera route avec nous . Autour du plan d'eau , quelques trous bien sympa et c'est la fuite en avant . Nous retrouvons une fois de plus les sentiers de vignes . Les paysages traversés sont d'une étonnante diversité . Des marais , des forêts , des vignes ....
Beaucoup de bois ombragé .
le pot de l'amitié nous attend à l'arrivée
Très bonne randonnée suivi du repas sur place avec de belles anguilles .
Semaine fédérale dans les Vosges
Cette année , c'est Epinal qui reçoit 11000 cyclotouristes venus de toute l' Europe . Les campeurs sont déployés sur l'aérodrome de la ville et il est interdit de se garer sur la piste .
Nous sommes 20 personnes à partager l'emplacement au camping fédéral . Des cyclos licenciés de Saint Laurent en Gironde ainsi que d'Albias du Tarn et Garonne . La manifestation débute le 4 août et finit le 12 août .
Serge , Suzanne , Alain , Annie , Christian , Sylvie ,Jean Michel , Laurence , Alain et Francine arrivent dés le vendredi et s'installent ..
Jean Marie , Marie Jo , Daniel , Marie Laure , Robert et moi même , nous partons le vendredi matin du Médoc à 8 heures pétantes . Seulement à 8h15 , éclatement du pneu arrière du camping car de Jean Marie . Cela commence bien !!! Pas de roue de secours . Robert lui passe la sienne . Allez c'est reparti pour 900 km .
Nous arrivons le samedi en début d'après midi . Alain et Françoise nous ont précédé et ont installé les barnums du 1er groupe . Puis c'est à notre tour . Le 1er est vite installé ( il ni y a qu'à tirer sur les quatre pieds ) . C'est super !!!! Le 2ème , ma foi , doit se monter en enfilant les tubes . Daniel , J. Marie et Robert s'y attèlent .
Les tubes ne tombent pas juste . Ils essaient avec la toile . C'est pas ça !!!. Ils ont des supporters qui se moquent . Il fait très chaud et tous les trois baissent les bras .!!
Je prends le relais avec Alainl et J.Marie. Un vrai casse tête chinois . Allez hop !! tout dans le sac et basta !!! Le 1er nous suffira . Non mais !!! Allons tous à l'ombre car la température avoisine les 35* . Le soir briefing pour le lendemain .
Dimanche 5 août ------> 98 km et 1225 m de dénivelé.
La Vôge en Vosges -- Les premières balades dans le sud des Vosges
Départ 7h30 .
Direction Epinal . Un petit coup d'oeil au camping et nous nous dirigeons vers le village fédéral au km 0 . Des petites grimpettes nous accueillent avant d'y arriver . Cela promet !!!.
Nous voici sur le parcours . Nous avons choisi le P2 . Nous traversons la ville avec bon nombre de feux tricolores , qui vont permettre de réguler le flot de cyclistes .
Le circuit nous amène par de bucoliques routes de campagne légèrement vallonnées et très verdoyantes . Plusieurs petites côtes nous ont , quand même , scié les jambes . Le soleil brille et il est implacable . De temps en temps , un gars ou un enfant , nous arrose avec un tuyau d'arrosage .C'est super agréable !!! .Nous irons , ainsi , jusqu'à Xertigny , où se trouve notre point d'accueil .
Nous prendrons cafés , sandwichs et pâtisseries . Nous y retrouvons Serge et Suzanne .
Il est temps de repartir . La température augmente . Il fait chaud , très chaud . Robert , avant le ravito , qui était en perdition , s'est refait la cerise . Il prend du plaisir à rouler . Avant Le Molieu , une côte interminable de plusieurs kilomètres s'offre à nous . Au sommet de celle ci , le paysage se dégage , pour laisser apparaître une vue à 360* . Nous surplombons la vallée . C'est magnifique !! Pas le temps de prendre une photo , car la route s'enfonce dans une fabuleuse descente interminable , elle aussi . La chaleur est étouffante et écrasante . Je commence à être à la ramasse . Alain et Françoise sont derrière moi !!. Alain P qui devait faire le P3 ( 112 km ) avec Alain K a loupé la sortie . Il se retrouve avec nous . Bains les Bains nous tend les bras . C'est une ville thermale renommée depuis l'époque gallo-romaine .
Robert , Jean Marie , Daniel , Jean Michel et Alain P sont attablés à la terrasse d'un bar .Ils me font signe et illico , je m'arrête , bientôt suivi de Françoise et Alain .
Il n'est que 11 h , aussi nous zapperons le point d'accueil de la ville et nous filons sur Xertigny pour le repas . Ce sera les km les plus difficiles pour Alain L et moi même . Les descentes sont à l'ombre et les montées se font à l'arrache sous un soleil de plomb . Nous faisons une pause sous un arbre . Il est temps de repartir , mais que c'est dur .
Encore 22 km pour rallier Epinal . Avant de partir , je m'arrose la tête , les bras et les jambes avec un tuyau . Bigre , cela ravigote !!!. ça va mieux après le repas ( pâtes bolognaise) . Nos collègues cyclos jouent un peu la bagarre . c'est bien !!
Laurence et Francine sont allées marcher . Quand à M. Laure et M. Jo , elles ont pris leur vélo et sont parties se promener le long du canal qui jouxte le camping .
Douches , repos et briefing
Lundi 6 août ----> P1 --->52 km et 410 de dénivelé
P2----->62 km et 680 de dénivelé
P3 ------> 96 km et 710 m de dénivelé
Les charmes de la colline inspirée
Aujourd'hui ,Serge propose de rouler avec Marie Laure et Marie Jo sur le P1 . Départ à 7 heures à cause de la canicule . Daniel , J.Marie , Suzanne , Robert et moi même , décidons de les accompagner . J.Michel , Alain et Françoise partirons sur le P2 . Alain P et Alain K se mesureront sur le P3
Ce sera une journée assez tranquille , avec un relief doux . Les filles se débrouillent bien sur les conseils de Serge . Après quelques kilomètres , la roue de M. Jo se dégonfle . J.Marie a oublié de la gonfler . Tu parles d'un coach !!. Un défilé de cyclistes nous doublent lorsque nous attendons les retardataires .
A Chatel-sur-Moselle se dressent les vestiges de la forteresse , un des plus grands châteaux-forts médiévaux d'Europe .
Après la visite , nous reprenons la route et admirons le paysage assez boisé entrecoupé de plaines céréalières . Tout à coup au détour du chemin , un étranglement de la route se forme . Une pente à 9 % se présente . Beaucoup de cyclistes sur cette portion . Ceux qui n'ont pas anticiper déraillent , d'autres mettent pied à terre et toi tu reste sur ton vélo en zigzagant entre ceux qui restent droits . OUAH !! j'ai réussi à passer .
Le parcours P1 et P2 nous amène à Portieux . Là se situe l'ancienne filature " Boussac " qui a fermé ses portes en 1981 .
Nous sommes à Vincey pour un petit ravito . Sauf que les bénévoles n'ont pas été ravitailler et qu'il ni y a rien à manger . Nous y retrouvons la 2eme équipe .
Eux , repartent . Mais nous , nous restons car M.Jo a un frein de coincer . Serge s'y colle .
Alain P et Alain K ont décidé de partir sur le P3
Après Vincey , le parcours est inintéressant . Nous sommes sans cesse sur une grande route . C'est dommage .. Il commence à faire très , très chaud . Une halte s'impose dans un bar très sympa .
Nous n'irons pas jusqu'à Epinal . En fait , nous longerons le bord du canal qui est beaucoup plus agréable que la grande route .
Dans la nuit , un vrombissement de moteur a réveillé pas mal de campeurs . En effet , un ULM s'est posé . Il s'est fait taper sur les doigts , mais au petit matin , bravant l'interdit il s'est envolé .
Mardi 7 août ---------> 95 km et 1159 m de dénivelé
La perle des Vosges et la vallée des lacs
Départ 7 heures . Le département est en vigilance orange à cause des orages et du vent pour l'après midi .
Le départ est tout en bosse . De vrais dos de chameau . Il fait bon rouler jusqu'à 10 heures .
Bruyères nous accueille avec son ravito bien fourni celui ci .
Sur la carte , en vérifiant , nous voyons une sacrée bosse à 38 km . Nous sommes à 26 km . J. Michel , fatigué , décide de faire le P1 .
Dés le départ , les cuisses sont sollicitées . La 1ère montée s'avère difficile . Chacun monte à son allure . Alain L est dans les choux . Je ne suis pas loin devant . Je prends mon rythme et je m'y tiens . Tous les autres ont " l'air" d'être bien . Au pied de la 2ème côte , une dame renseigne J.Marie en lui annonçant qu'elle fait 4 km . En me doublant , il pense me le dire , mais se retient . Heureusement , car cela m'aurait cloué les jambes . En effet , au bout de chaque km , je pense que la montée est finie et je repars pour 1 km de plus . etc... La route est ombragée et fraîche . A 4 km , une dame à sa fenêtre , m'encourage et me dit qu'à la banderole " Bienvenu " c'est fini . OUF !!! C'est fait . Nous attendons Alain . Nous irons dans le "petit bar /épicerie " du sommet .Des gens très simples qui sont contents de travailler avec les cyclistes . Un bar de village d'autrefois très typique .
Après quelques bosses , le parcours descendra jusqu'à Granges / Vologne . Une grande descente sur belle route qui nous fera oublier un instant , les difficultés ..Nous faisons une boucle pour nous retrouver à Bruyères . Frites / saucisses /boissons sont au programme .
Le retour n'est pas simple . Beaucoup de "coup de cul" , des bosses qui n'en finissent pas .Nous passons par Lépanges/Vologne et Deycimont . Daniel et Alain ont filé tout droit .Robert est devant tout seul . Des bosses et encore des bosses jusqu'à La Baffe. J. Marie est là . J'arrive sous une musique entrainante . Alain arrive à son tour . C'est une association de théâtre qui a joué son vatout en installant un ravito improvisé ........Un endroit convivial où tous les cyclos s'arrêtent .
Allez c'est reparti !!Un peu de grande route , puis nous nous enfonçons dans les bois de Deyvillers . Tout en rondeur .J.Marie me double et file . Alain est derrière et je l'attend . Nous pensons que Françoise et J.Marie vont nous attendre . Mais que nenni . Sous un soleil de plomb , nous entamons la montée qui nous mène à Epinal . Les pompiers et ambulances sont souvent sollicités pour des malaises ou des chutes .
Enfin , arrivée au camping où nous retrouvons Chantal et François qui viennent d'arriver .
Pendant ce temps , Laurence , Francine , et Marie Jo ont fait de la randonnée pédestre autour d'un lac .
Vers 3 heures du matin , le vent se lève et il ira crescendo jusqu'à 100 km/h . Tous debout pour fermer les barnums , plier les sièges . C'est le branlebas de combat . L'orage gronde au loin . Enfin , tout est rangé . Nous nous couchons et plus un bruit . Chutttt!!! . Le silence . Plus de vent .
Mercredi 8 août -------> RIEN
Après les efforts de la veille et la nuit mouvementée , nous décidons à l'unanimité de nous reposer . Ce sera visite d'Epinal et courses . A 10 h , les VTT sont de sorties . Nous longerons La Moselle et le canal . François partira seul sur le P1 ---> 65 km et 470 m de dénivelé
Nous accrochons les vélos près de La Moselle . Nous arpentons le marché , puis un petit resto sympa sur la place clôturera la matinée .
Jeudi 9 août -------------> jour de repos .
Chacun fait ce qu'il veut .!!!Alain et Françoise ont pu louer une petite voiture et iront crapahuter dans la région . Le 1er groupe ira visiter Epinal en petit train .
Nous , nous avons décidé de prendre le bus et d'aller voir le lac de Gérardmer . Direction la gare routière en VTT . Départ à 11h . Le trajet se fait dans un brouhaha joyeux . Le chauffeur nous explique qu'ici , les habitants appellent les cyclistes " des moules couilles " et les chercheurs de champignons " des culs tendus ".
Dès l'arrivée , nous cherchons un resto pour une bonne choucroute . Le temps du repas des averses se sont déversées sur la ville et la région . L'air devient plus respirable. Gérardmer est une ville très animée .
Tour du lac en bateau . Plus de pluie
A 17h30 c'est le retour .
Ce soir c'est soirée "paella" sur le site du camping . D'abord un petit apéro sans la toile
Direction la paella . En arrivant , une queue interminable se présente à nous . " Mais c'est quoi cette queue ? ""
Nous sommes éberlués . C'est pour la paella !!! " Quoi ? c'est pas possible !!! ". Au bout de 2 heures nous faisons toujours la queue . Les nuages de tous les côtés s'amoncellent . Je sens que l'on va en prendre une !! ( d'averse) . Nous allons chercher des bancs pour patienter .
Au départ , le traiteur a prévu 700 parts , mais comme il y avait de la demande , il a proposé d'en faire un petit peu plus . Sauf , que 1200 tickets ont été vendu . Au début , les assiettes sont pleines , mais peu à peu , elles diminuent . Une averse orageuse , bien drue , se met à tomber et nous inonde .. Alain de rage fait demi tour . Robert et moi même idem . Il ne faut pas exagérer quand même !!! Daniel , M.Laure , J.Marie ,M.Jo, Annie , Serge et Suzanne restent . Ils sont trempés . Lorsque arrive leur tour , ils comptent les crevettes et les moules avec trois grains de riz . Serge refuse de donner les tickets et Daniel se met dans une colère noire ( quand il a faim , il ne se contrôle plus !!!!). Ils exigent le remboursement . Ce sera chose faite le lendemain . 100 personnes n'ont pas été servis , faute de denrées .Attendre plus de 2 heures sous la pluie pour 3 grains de riz , c'est riz---ible .
Vendredi 10 août ------> P1 ---->75 km et 691 m de dénivelé
P2 -----> 84 km et 1000 m de dénivelé .
Balade vers les villes d'eaux
Départ 7h30 car les matins sont plus frais .
Vittel et Contrexeville sont sur les grands parcours . Donc , nous ne les verrons pas !!. Le départ n'est pas très vallonné , puis les côtes se font de plus en plus hardues .
Nous atteignons Ville sur Illon par des petites routes de campagne . C'est un haut lieu de la bataille de chars de septembre 1944 , avec comme témoin le char " Champagne "
Je roule avec Robert . Aujourd'hui ,Christian tente une sortie vélo avec François ( problème de genoux ). Ils seront accompagnés d 'Alain l , de Françoise , Jean Michel .Les 2 autres Alain , Jean Marie et Daniel rouleront ensemble . Sur le bord du trajet , une brasserie musée , nous invite à franchir ses portes .
Nous arrivons ainsi à Lerrain près du ravito . Un café , à l'entrée , nous permet de se désaltérer .
Nous repartons au milieu d'un paysage varié . Prairies , cultures céréalières , forêts . Un petit chemin blanc caillouteux vient à notre rencontre sur plusieurs km .
Samedi 11 août --------------->P1 ---> 58 km et 615 m de dénivelé
P2 ------> 89 km et 895 m de dénivelé .
Les pays des Abbayes et de la déodatie .
Les groupes se reforment comme la veille . Marie Laure et Marie Jo seront des nôtres sur le P1. Le trajet passe par le camping , donc pas besoin de nous rendre à Epinal . C'est cool . Suzanne et Serge nous accompagnent .
Beaucoup de prairies , de bétail , du maïs sur le parcours .
Tout est en rondeur . Il fait moins chaud et nous pouvons apprécier les quelques difficultés . Padoux nous accueille .
Un bon ravito à la clé et c'est reparti . Alain K part sur le P1 car il repart dans l'après midi . Nos 2 Alain restant ,Christian , Françoise , J. Michel filent sur le P2 . Ils le trouvent agréable et roulant . Le reste de la troupe Daniel , J Marie , Robert , Serge , Suzanne , M. Jo , M. Laure et Solange crapahuterons sur le P1 . Il ne faut pas écoeurer les débutantes ( qui ne s'en sortent pas si mal ) .
Les " grapillons " se succèdent à un rythme effréné . J' ai peur pour les filles , mais elles s'accrochent . Bravo .. Nous sommes en vue de La Baffe . Les côtes sont présentent , mais je les passent mieux que la fois précédente . Eh , oui , il fait moins chaud !!! L'arrivée au village est tout aussi convivial .
Puis c'est un bout de grande route où les voitures nous frôlent . Enfin la forêt de Deyvillers
Nous arrivons vers midi au village fédéral . Nous décidons de manger sur place .
C'est samedi et c'est la fin des randonnées . Certains vont regarder le défilé demain . Il est temps de ranger .
Ce dimanche matin , beaucoup partent . Nous idem .
D'autres photos viendront s'ajouter .
Fin d'une belle semaine en partie sous la canicule .