La GURP VTT 2019 :: c'est parti
Pas de pluie , pas de vent et aucune raison de zapper la randonnée VTT du GURP près de Grayan . C'est le week end de la fameuse GURP TT qui compte pour le championnat de course de sable 24MX .
Ce 12 janvier beaucoup de monde sur le site , car les compétitions motos ont déjà commencé . Nous sommes garés à perpète , mais qu'importe , nous rallierons l'inscription à vélo . Flûte !!!!! je n'ai pas fait 3 mètres que mon vélo est déjà crevé ( roue arrière bien sûr ). Quelle déveine !!. Robert s' y colle ( Avec moi , Cela prendrait des plombes ). Cela commence bien . Heureusement , le départ n'est qu'à 11 heures ( en raison de la marée ), nous avons de la marge . Les moteurs des quads , au loin , vrombissent . Enfin , nous arrivons aux inscriptions , où les vététistes se font de plus en plus nombreux . Nous serons 320 . Deux parcours au programme 32/50km .
Nous retrouvons petit à petit J.Michel , Alain et Françoise puis Carlos et un petit jeune suivi de Didier , Alain , Christophe , Kiki . Plus loin , deux membres de Grayan font leur apparition -----> " Les Boubous " Annie et Patrick .
Les cyclistes du club de St Laurent se sont regroupés donc photos
Il y en manque toujours un à l'appel car ils sont indisciplinés . L'humeur est à la convivialité .
Des petits Vendéens viennent nous accompagner . Les parents participent ,quand à eux , aux championnat moto . Le départ sur la plage se précise .
A 11 heures la marée s"est retirée assez loin pour permettre le départ sur la plage .
Robert qui ne peut monter la dune , décide de longer le littoral par la forêt . Je l'accompagne . Nous retrouverons les copains à la sortie de la dune .
Sauf que nous les attendons à la mauvaise sortie . Le temps de nous en rendre compte et de filer plus loin , le gros du " peloton " a déjà filé . Qui est passé ou pas ?
Il est décidé que nous roulerons avec J.Michel , Françoise et Alain . Où sont ils ? Là est la question !!!! Sont ils devant , sont ils derrière ? Et bien , nous ne savons pas . Ah !! Ah !! l'organisation et nous tous c'est une belle partie de rire . Enfin , J.Michel montre le bout de son nez . Où sont nos deux derniers compères . " Ils sont sûrement devant , car je suis dans les derniers !!." Bien , donc nous filons sur Euronat . Personne à l'horizon . Un petit coup de téléphone . Pas de réponse . Je précise , à ce moment , qu'ils sont derrière et qu'ils ont eu des difficultés avec le sable . " C'était beau , l'océan , les dunes , la plage , mais que c'était dur " a dit Françoise . Bien sûr , tout ceci , nous ne le saurons qu'à l'arrivée puisque nous les croyons devant .
Nous suivons le parcours au milieu de la forêt .
Les chemins ne sont pas boueux , à part quelques ornières . Le trajet est bien fléché . Le train est rapide , car nous voulons rattraper les " soi-disant " premiers alors qu'ils sont derniers .
Plusieurs fois , le doute s'est insinué , car au rythme où l'on roule c'est étonnant que nous ne les ayons pas rattrapés . En effet , Françoise est loin de crapahuter aussi vite . L'arrivée du ravitaillement est le bienvenu . Nous nous restaurons et j'en profite pour savoir si l'un d'eux n'aurai pas aperçu notre couple . " Oh !! mais ils sont loin , car ils ont passé la dune avant nous . Nous étions les derniers ." Décidément , tous sont passés les derniers .
Nous repartons rassurer , car nos amis sont devant et ils ont fait "fissas" . Bien et quel progrès !! Plus loin , une halte s'impose et un groupe en profite pour nous doubler . Et là , je ne sens pas l'affaire . Je connais Robert et je sais qu'il n'aura de cesse de pédaler , tant qu'il ne les aura pas rattrapé . Et bien sûr , J.Michel et moi même , nous suivons le tempo .Heureusement c'est un chemin blanc , bien roulant . Nous faisons la jonction au niveau des marécages où des cigognes ont élu domicile .
Puis , nous entrons dans la portion des " singles " où des côtes de dunes font leur apparition Nous mettons pied à terre et nous laissons passer les plus forts .
Là , je crois qu'il y en a un qui a chuté . j'arrive à le photographier de loin .
A la fin du parcours , un nouveau " single" a été élaboré . Un peu hard et "tape cul " , mais chouette .
Kiki , dont le visage a été griffé m'a révélé qu'au niveau du passage d'un fossé , deux planches avaient permis la traversée de celui ci . il s'est élancé si vite qu'il a atterri de l'autre côté au milieu des ronces . Bravo Kiki !!.
A l'arrivée , pas de Françoise ni d'Alain . Donc " Mais c'est bien sûr . Ils sont derrière " .!!!!!!!!!!!!!
Vingt minutes après nous , enfin , nous les avons retrouvé .
Très belle sortie