Le huit de St Laurent 2019
Aujourd'hui , il fait beau , mais le vent s'est levé . Nous ferons avec .
Une quarantaine de cyclistes ont répondu présents à la sortie . Départ 14h pour 68 ou 88 km.
Michel , un copain breton s'est invité à la sortie . C'est bien . Il trouvera le médoc très plat à côté de la Bretagne . Tant pis !!.
Dés le départ , deux groupes se forment . Direction Benon , Libardac ,Listrac . Le train est bon
Le groupe est compact et nous attendons les retardataires à chaque stop . Ils ne sont pas loin derrière .
Nous traversons Listrac
Cap sur Moulis et Cussac/Fort/Médoc . Vent en poupe .
Nous sommes en plein vignoble .
Juste avant le panneau St Laurent c'est la bagarre ( comme à l'accoutumé ) pour arriver le premier . Daniel qui est parti de loin , bluffe tout le monde et s'impose . Notre breton , pas habitué à cette coutume est trahi .
Première boucle réussie , place au ravito où nous retrouvons aux manettes , Jean , François et Maxime .
C'est reparti pour la dernière boucle .
Au loin , la côte de la plaine des sports . Je me place un peu en tête , car je sais qu'ils vont tous me doubler comme une envolée de moineaux . Et en effet , nous ne l'avons pas encore négociée que je suis déjà derrière . Décidément , les montées en force ça me plombe !!!
Nous avons perdu Janny , qui a déraillé . Regroupement au croisement pour l'attendre ..
Cap sur Pauillac où m'attend la côte des pompiers . Bien sûr vent de face .
Ensuite la montée d' Artigues .Je suis dans les choux et Michel me pousse . J'ai les jambes qui se sont fait la malle .!!
Sur la dernière ligne droite avant St Laurent , c'est Alain qui attaque , suivi de tous mais Michel ne s'en laisse pas compter et arrive le premier .
Nous retrouvons à l'arrivée le pot de bienvenu .
Un peu fatigués , messieurs ?
Fin d'une belle après midi
La folle semaine de la cocarde cyclo
Avant de partir pour une longue semaine , le club est sollicité pour assurer le ravitaillement du "Frechman Half " à St Laurent . 16 bénévoles se répartissent la tâche dans la bonne humeur . 900cyclos vont se présenter entre 11h et 12h30 . Le soir , un repas sera offert chez " Frédo "
Samedi 1er juin ---> MONCONTOUR ( VIENNE )
Nous sommes arrivés , tous , dans l'après midi sous une grosse chaleur . ( plus de 30* ) . Nous sommes logés en bungalows et camping car au camping " Actv-Park ", au bord du lac . Ce jour là , se déroule , un rassemblement hippique .
Avant le repas , le club cyclo de Loudun , nous accueille par un pot de bienvenue super sympa . et de manière générale , nous pourrons constater , la gentillesse des gens de ce club , tout au long de la semaine .
Le poulet basquaise du soir ne sera pas apprécié à sa juste valeur car la chaleur à table est infernale . Dommage !!!!
Dimanche 2 juin ----< GROSSE CHALEUR
Dés le matin , il fait chaud , alors nous partons à la fraîche . Tous les jours nous allons parcourir une soixantaine de km . Les circuits sont proposés par le club de Loudun à l'initiative de Jean Michel , notre maitre de cérémonie .
Allez , c'est parti pour une belle journée bien chaude , au milieu des champs de céréales . l' humeur est à la plaisanterie .
La chaleur devient de plus en plus étouffante . Les champs de blé , de seigle , le lin .et de tournesols naissants nous trouvent pantelants . Nous traversons le Pont de la Reine Blanche et la route des Dolmens .
Nous continuons notre route . GRR !!!!Trop chaud , mais c'est accablant !!! Nous assistons au striptease un peu hard de Christian qui n'en peut plus . C'est le fou rire .
Personne ne se perdra grâce aux accompagnants de Loudun , au GPS de Gérard et au circuit papier de J Michel . Les marcheuses qui sont restées à Moncontour , visitent les alentours .
L'après midi , après le repas , c'est la visite à la cité de la Tannerie à Lavausseau . On nous explique la fabrication de la confection des cuirs et des fourrures . Puis on nous convie aux travaux pratiques . Hum !!!Hum!! Certains ne sont pas , du tout , doués par le maniement du marteau . Il ne faut pas donner n'importe quel travaux à certains grands "enfants".
Ensuite , visite d'une huilerie Spécialisée dans l'huile de noix . les noyers sont légions dans le pays .
Lundi 3 juin :----------->LA VIENNE EN VERSION HUMIDE
Et oui , les jours se suivent , mais ne se ressemblent pas . La pluie à fait son apparition dans la nuit et si nous voulons pédaler , il va falloir partir . Et re GRR !!!pas pour la chaleur , mais pour la pluie . Le circuit comporte plusieurs châteaux que nous n'aurons pas à coeur de visiter car nous sommes NIPPES !!!.
La bruine s'est un peu calmée . Au milieu du parcours Max et Vincent ( l'homme qui parle à l'oreille des oiseaux ) qui sont préposés au ravito , pointent le bout de leur nez sous un préau . Vincent , en attendant les affamés , s'est mis à parler à un dindon qui passait par là . Max a écouté un moment mais avoue n'avoir rien compris à la discussion .
Personne ne laisse sa place et tous font honneur à la victuaille . On ne vous changera pas . Gourmands vous êtes , Gourmands vous serez !!!
En plus du ravito , le dessert se fera sur le bord du chemin . Et oui , dans la VIENNE , les habitants ont pensé à vous . Ils ont planté des cerisiers le long de la route . C'est pas beau !!. Alors on ne se gêne pas et on fonce . Décidément , on ne vous changera pas . A l'assaut !!!
Nous ne nous sommes pas perdu , non plus , malgré le plan un peu humide
Le soleil revient dans l'après midi , donc visite du Jardin du tilleul et son musée d'outils agricoles .Le domaine d'Angel qui a voulu négocier avec Janny pour l'obtention d'un petit bout de place dans la voiture afin de ramener un gros souvenir . NON et NON !!
Retour au bercail où Gérard fête son anniversaire .
Ensuite , repas à l'auberge , où Natacha et Malik nous attendent .
Mardi 4 juin -----> JOURNEE MARATHON
Le circuit nous amène , cette fois , du côté de Thouars .Les monuments sont souvent en tuffeau ( sorte de calcaire très clair ), qui donne une luminosité aux monuments et paysages . Le parcours aujourd'hui est très diversifié et agréable . A certains endroits , on suit et on franchit de magnifiques cours d'eaux où faune et flore sont présentes . Ensuite , était annoncée une descente à 15% . Bien négociée par tous , y compris par Maïté sur son vélo "mono patin " . Tout ça , s'est bien beau , mais on ne nous avait pas dit que la montée suivante était du même gabarit que la descente . Chacun l'a monté à son niveau ( peut être à pied ? qui sait !!!) Fort heureusement , regroupement général au sommet de cet Everest .
C'est l'attente du ravito , déjà bien encré dans les moeurs .Max , gérant de la cagnotte est fidèle au rendez vous avec Vincent et cette fois , les marcheuses sont présentes .
Il ne faudrait pas abuser quand même !!! Devant planète vélo , celà ne fait pas très sérieux !! Et puis comment voulez vous être à l'heure
Le midi , le club de Loudun , nous offre l'apéritif .Nous les retrouvons donc , au Coligny à Moncontour Il faut dire que Natacha et Malik tiennent à la fois le restaurant du lac et celui du centre ville .
Nous irons ensuite , sur les traces de Théophraste Renaudot , inventeur de la gazette en 1631 et la cathédrale qui fut un moment transformée en marché . Actuellement nous y retrouvons une superbe exposition de toiles modernes .
La fatigue commence à se faire sentir .
Le soir soirée garçons , avec l'accord de ces dames .
Mercredi 5 juin --------->FUTUROSCOPE ET PLUIE
Du fait du déluge , personne sur le site . Nous pouvons faire plusieurs fois les mêmes attractions , sans file d'attente . Chouette !!!Le problème et de taille , c'est qu'il pleut à verse .
Les musts : de l'avis général " la Vienne dynamique " (qui a remué les estomacs ) et "danse avec les robots " . Seuls , Christophe et Gérard se sont risqués .
Aline , quand à elle , nous a bluffé avec la descente d'un toboggan géant , après le repas
Jeudi 6 juin ------>RETOUR DU SOLEIL
Nous anticipons le départ d'un demi heure car nous avons constaté , que les jours précédents , le retour pour le repas du midi était speed . Mais voilà , avec tous les arrêts imprévus nous prenons encore plus de temps . Cela ne sert donc à rien . Les champs de céréales s'offrent à nous en début de parcours . Nous longeons le Dive, et nous visitons le vieux pont de Gourgé où Jean Michel s'est fait tatoué le tibia à coup de pédale . Très original!!!!.Le circuit nous emmène ensuite aux abords du Lac du Cébron .
Et une fois de plus Max et Vincent Viennent chouchouter le groupe
S'il vous plait , surveillez les grands enfants !!!
Après tout ceci , comment voulez vous que nous soyons à l'heure pour le repas !!
A Coligny , "l'homme qui murmuré à l'oreille des oiseaux , a encore emballé sévère , tandis que Christian préférait caresser le cou . Chacun son truc
La champignonnière de Bernezay a vu notre venue . Les habitants nous ont fait comprendre que leur production était meilleure que nos cèpes médocains . Nous n'avons rien dit , car nous sommes polis et qu'ils ont une meute de chiens prêts à bondir mais ........
Nous trouvons dans l'obscurité des "pieds bleus et des shiitakes .
En soirée ,grâce à Natacha et Malik , nous montons au donjon de Moncontour , lieu historique oùu à des périodes diverses Duguesclin et l'amiral de Coligny se sont illustrés .Nous sommes montés au chemin des rondes qui entoure le toit en zing ou en plomb .Vue exceptionnelle sur le paysage .
Pour le dessert de ce soir se sera " mon p'tit gendre " allez savoir pourquoi !! . Durant le repas , nous avons découvert un tueur en série . Si vous êtes une mouche attention!!!
Vendredi 7 juin ----->MIGUEL S'EST INVITE A LA FÊTE
Alerte orange , averses et vents violents . Pas question d'aller faire du vélo avec un temps pareil . Donc le parcours se fera en voiture accompagnés de nos amis Loudunais .
Au programme le château de Chinon ,cité médiévale ,le confluent de la Vienne et de la Loire , Montsereau ,son château et son jeu de boules " boules du fort " , et l'abbaye de Fontevraud .
Le puits sur lequel Jeanne d'Arc aurai posé le pied pour descendre de cheval lorsqu'elle est venue se présenter au roi de France .
A midi repas froid dans la salle des fêtes de Rossay . A cette occasion nous avons reçu une coupe souvenir de la part du club ami et en retour un petit cadeau médocain leur est offert .
Nous sympathisons , Françoise avec le jumeau de Jean Rochefort et Gérard avec le gars qui tient la bouteille . Allez savoir pourquoi ?
Pour notre dernière demi journée , ce sont les pigeonniers troglodytes de Tourneray qui auront notre visite . La région est truffée de grottes qui sont d'anciennes carrières de tuffeau.
Clôture au restaurant du lac avec un petit cadeau traditionnel pour nos hôtes .
Une bonne adresse à retenir , si vous passez dans le coin
Nous remercions chaleureusement le club de Loudun et Jean Michel qui nous ont permis de connaitre cette belle région .
Photos de Jean Michel et Alain avec leurs commentaires
La Reignacaise 2019
Depuis la veille , nous sommes à Reignac et il fait une chaleur caniculaire . Heureusement ce matin , 2 juin , il fait beau , mais une petite brise rafraîchit l'atmosphère . A 7h30 , beaucoup de cyclistes sont déjà présents pour profiter de la fraîcheur . Nous serons 96 cyclos et 10 marcheurs , pour cette sortie FFCT. circuits au programme 45/65/85 km .
Après un petit café et de la brioche , c'est le départ libre .
Direction Boisredon . Dés le départ ,le tempo est donné . Ce ne sont que des montées à 3/4 % au début , mais très vite , elles vont crescendo pour atteindre les 7/8/9% . Les cuisses sont sollicitées mais le paysages est magnifique .
Nous arpentons des petites routes au milieu de la forêt . C'est sympa !! Puis au détour d'un chemin , les coteaux de vignes resplendissent sous le soleil . C'est magnifique !!
Les dénivelés se succèdent dans ce beau décor ,mais les descentes sont aussi abruptes que les montées . De vrais dos de chameau , bien pointus ..
Après ces montagnes russes , nous arrivons près du Petit Niort , du côté de Mirambeau ,. Nous dominons la vallée , pour apercevoir , tout au loin , le fleuve de l'Estuaire de la Gironde .
Avant St Georges des Agouts ,ce sont des collines de céréales qui s' offrent à nous
Puis une grande descente nous mène au coeur du village . C'est super de se sentir porter par la vitesse sur une grande ligne droite .
A St Bonnet-sur-Gironde , un petit café s'impose .
Nous entrons peu à peu dans les marais , avec leurs routes longues et droites . Plus de dénivelés . Nous arrivons , ainsi , au Port de Vitrezay où nous attend le ravito .
Retour à Reignac où certains cyclistes sont déjà arrivés .
fin d'une belle sortie . Très bon fléchage et très beau temps .
65km avec 508 m de dénivelés
Du côté de Blaye
Ce vendredi , Nous décidons de traverser de Lamarque à Blayes . A 8h30 il fait déjà très chaud .
Sur le bord de La Garonne , les carrelets sont bien présents sur la rive et n'attendent que la marée haute pour être fonctionnelles . Peu de monde à cette heure sur le bac .
Cette vieille voiture va rejoindre la manifestation " Soulac 1900 " qui a lieu ce week end à Soulac . Beaucoup de monde dans le Médoc , car à Hourtin Port se déroule aussi en trois jours le "Frenchman médocain " , un triathlon format XXL . Ces deux manifestations drainent beaucoup de spectateurs . Cette année , nous n' y assistons pas
Pas mal de petites îles , au milieu du fleuve . Certaines cultivent de la vigne .
Nous allons pédaler sur la route de la corniche . Elle est étroite et pittoresque et longe la Dordogne et l'entrée de l'estuaire . Elle est bordée de petits villages fort sympathiques qui nous offrent de jolis panoramas sur la rivière .
Au détour du chemin , nous apercevons un bateau échoué , près du restaurant . Cette épave dépasse de l'eau, même à marée basse . " Le Frisco " , bateau fantôme , garde le secret de son histoire . Ce pétrolier est là , depuis le 6 août 1944 , date de son sabordage par l'armée allemande . Nous continuons notre périple . La côte de Bayon est avalée non sans difficulté . Il fait de plus en plus chaud . Heureusement , dans ce sens , nous descendons Le pain de sucre ( 12%)
Les balcons de l'Estuaire .
Arrivée à Bourg/Gironde où nous prendrons un bon petit café . Puis direction ,St Savin et Montendre . Les coteaux se succèdent et les dénivelés aussi .
Nous aurions pu aller faire un bisous à Eymeric , mais il a école .
Nous entamons la route de Montendre . C'est une longue ligne droite presque ennuyeuse et en plus le vent se lève . Dans la ville , par contre , les dénivelés sont presque dans chaque ruelle . Avant d'entrer dans Montendre , nous piqueniquerons au lac .
Sur l'eau , les canards s'ébattent et , à couvert , les pigeons recherchent des brindilles pour leurs nids .
La belle vie !!!
Direction St Ciers/Gironde puis Braud-St-Louis . Vent de face , nous commençons à accuser le coup . Les jambes font des siennes . Nous longeons les marais .
Les vignobles refont leur apparition .
Arrivée à Blayes , légèrement fatigués , (beaucoup). Donc , en attendant le bac ----> glaces , cafés . LE PIED !!!.
93 km , et contente , aujourd'hui , d'en finir . Je pense que la chaleur a fait ses ravages !!!
Demain dimanche , nous irons à Reignac pour sa sortie FFCT .