A l'attaque du COL du LAC ( Cévennes )
Mercredi , 11 septembre -- 95 km 1627 m de dénivelés
Col de l' Asclier/col du Lac
Hier mardi , il a plu toute la journée , mais aujourd'hui c'est le beau temps assuré . Départ 9 heures vers l'Estréchure . Au pont , nous prenons la direction du Col de l' Asclier .
Le coupe vent est vite enlevé car nous allons monté . La route est très étroite et les voitures s' arrêtent pour nous laisser passer . Le départ s'échelonne sur du 3/4 %
C'est un parcours typique au creux des Cévennes bordé de chênes verts . Nous avons l'impression d'être dans l'arrière pays .
Après le croisement , le dénivelé augmente 4/5 % puis 3% , mais à 1 km du col , ouille !!! 7/8 % . La vue est superbe . Au Col de l'Asclier , un cycliste du coin vient discuter un petit moment avec nous . C'est sympa !!!
Nous repartons chacun de notre côté et entamons les 8 km de descente jusqu'au Col de la Triballe .
L'ascension reprend de plus belle pour accéder à Saint Martial . Bigre !!! Une montée de 9/10 % me scie les jambes . Bienvenu au VAE .
Nous plongeons sur Sumène . Sur la chaussée nous ferons une belle rencontre .
Au fin fond nous apercevons les Montagnes des Cagnasses .
A la sortie de la ville , des tables nous tendent les bras et nous nous y installons volontiers pour un bon piquenique .
Le farniente a assez duré , En selle !!!. Nous devions aller à Ganges, mais nous allons pédaler sur une grande départementale , alors nous décidons de nous diriger sur Sounalou et Cézas .
C'est une route qui va crescendo , pas très bonne , mais en montée , ça va !!.
Au fur/ et à mesure que nous montons , nous découvrons un panorama superbe . Nous en restons bouche bée .C'est SUBLIME . De beaux virages en lacet . Ah!! c'est dur , mais vraiment cela aurait été dommage de ne pas connaître ce lieu !! 9/10% , mais on oublie !!! Obligés de s'arrêter pour contempler tant de beauté .
Nous découvrons le Col du Lac , sans penser le trouver ,car il n'était pas mentionner sur la carte . Belle découverte . tout au long du parcours , nous sommes accompagnés par une multitude de papillons et de sauterelles . C'est leur paradis . c'est vrai que nous rencontrons très peu de voitures sur tous nos parcours .
Bon , après le col nous pensons systématiquement à la descente , mais non . D'abord de bon dos d'ânes , puis peu à peu , l'inclinaison s'accentue pour laisser place à de beaux virages en épingles qui te laissent les pouces en vrac . GRR !! GRR!!
Tout à coup , au détour d'un virage des roches blanches nous subjuguent . Elles sont belles .
Nous retournons à Saint Hippolyte du Fort pour un petit café
Direction Lasalle par le col de Rédarès avec ses beaux virages
Super balade . Nous ne voyons pas les kilomètres défiler.
Un océan de montagnes Cévenoles
Lundi 9 septembre ----> 84km et 1210 m de dénivelés
Col du Pas et de l' Espinas
Après notre éternel café/chocolatine nous voilà repartis en vadrouille direction Saumane . Nous longeons le Gardon de St Jean . Les vestes demi saison sont de sortie car il fait froid .
Joli parcours de 4 % au milieu des chênes verts .
Allons , ne nous décourageons , la montée du col du Pas est ouverte . C'est notre but . Une montée gentille , régulière de 4 % au début . Nous évoluons sur une petite route étroite , charmante .
Nous ferons halte A Les Plantiers pour un petit café . Nous continuons au milieu des châtaigniers ou des chênes verts . Les routes sont ombragées .
Les pourcentages s'élèvent à 5/6 % tranquilles .
Et tout à coup , au détour d'un virage , nous tombons sur un monument grandiose .
Au milieu du Col du Pas ce monument a été construit et financé par les maquisards , sans aucune subvention . Il domine à droite Le Mont Aigoual .
Nous repartons , mais je regarde , d'un autre oeil , toutes ces montagnes .
D'un côté , comme de l'autre , c'est magnifique . Un océan de montagnes cévenoles . Les photos ne rendent rien , ni les commentaires . C'est un décor à coupé le souffle . c'est grandiose !!
Petite descente jusqu'à St André de Valborgne . Nous retrouverons Saumane et nous sillonnerons une route étroite , mais qui monte , monte jusqu'à un village tout là haut . A chaque lacet , nous le voyons se rapprocher
Petite descente jusqu'à St André de Valborgne . Nous retrouverons Saumane puis nous empruntons une toute petite route qui sillonnent sur le flan de la montagne . Elle nous emmène , tout en haut , sur un village perché qui domine toute la vallée . A chaque lacet , il se rapproche peu à peu .
Après bien des efforts , Saint Roman de Tousque .Nous méritons une jolie descente sympa mais voilà , direction Notre Dame de Valfrancesque et sa descente infernale . 4 km de pure folie , pour moi . Petite route étroite , sinueuse , des lacets à angle droit , mauvais revêtement et toi , tu freines , freines . Forcément la pente avoisine les 9/10/13/15 % . Robert est descendu les doigts dans le nez , en faisant attention , bien sûr . Mais toi , qui a la trouille et bien , tu fais comme tu peux . Tu as beau avoir des freins à disques , je me demande où ils en sont ?
Nous avons rejoint notre ville de départ , par une belle route d'une infinie variété .
très beau parcours , plein de richesse
La corniche des Cévennes
Dimanche 8 septembre ---> La Corniche des Cévennes
88km et 1534m dedénivelés
Ce dimanche matin , il fait frisket dés le matin 9* . Le coupe vent est de sortie . C'est léger et nous pourrons l'enlever dés les premiers rayons de soleil . Dés le départ , une belle route s'offre à nous . Elle monte, monte à 6/7% .
Le paysage montagneux nous tient compagnie , dans la montée .On ne s'en lasse pas .
Beaucoup de marcheurs prennent leur départ Au Col de St Pierre . Nous sommes à la limite du Gard et de la Lozère .
Nous continuons à grimper , vaille que vaille , car le pourcentage varie entre 8/9/10/11/13 % pour atteindre le Col de L'Exil .
Pour rouler , la température est idéale , malgré une petite brise . Après le col de l' Exil , nous entamons la descente , mais celle ci ne dure que trois petits kilomètres . Allez , ils faut se remettre à forcer . 4 % régulier jusqu'à Le Pompidou . Beaucoup de motos , ce jour là , sont de sortie .
Depuis le col , les belles images se retrouvent sur la droite.
A Le Pompidou , un petit bar nous tend les bras . Des motards sont déjà installés . Nous recherchons le soleil , car , décidément il ne fait pas chaud . La cafetière est en panne , donc ce sera deux chocolats bien chauds .
Les motards , pour nous remonter le moral , n'ont rien de mieux à nous dire que notre parcours , à la sortie du village , est dur . Bon !! un coup de VAE et l'affaire est dans le sac . Nous verrons bien !!
En effet , après 800m tu sens déjà la difficulté . Les premiers virages nous cueillent à froid . 8/9/10 % , mais la vue est époustouflante . C'est très beau . Nous apercevons les barrières des corniches , tout en haut , et lorsque notre regard se pose en bas c'est magnifique !!!. Nous éprouvons une sensation de liberté .
Enfin , un peu de répit , en arrivant sur le Plateau de l'Hospitalet . C'est assez plat , mais le vent sur les hauteurs est assez violent . Nous avons intérêt à tenir notre guidon . Des prairies , au milieu de cailloux et quelques sapins , font grises mines . Au loin nous apercevons le village la Barre des Cévennes .
Il nous faut faire encore un petit effort jusqu'au col de Solpérière et le Col de Faîsses .
Pratiquement , 30 km de montée . Au col , des tables et des bancs en pierre nous invitent pour un frugal déjeuner . C'est sympa !!!
Notre périple nous amène au Col du Rey .
Puis nous entrons dans La Barre des Cévennes .Joli petit village qui surplombe la Corniche . Nous serpentons , ensuite , tout en dos de chameau bien prononcé . Les mollets sont maintes fois sollicités car c'est très "casse patte " .
Enfin , une belle descente sur les hauteurs Du Plan de Fontmort .
Un perrier/coca à St Germain de Calberte chez Roger et nous voilà prêts pour le retour à St Jean du Gard
Très beau parcours . Nous avons serpenté la route de la Corniche des Cévennes et nous avons découvert des villages de charme comme Le Pompidou , la Barre des Cévennes , St Germain de Calberte et bien d'autres . Nous en avons pris plein les yeux .
Col de Bane /Rédares et le col de Bantarde
Vendredi 6 Septembre .----> 86kmet 1500 m de Dénivelés
COL DE BANE /REDARES ET LE COL DE LA BANTARDE
Dés le matin , le vent fait son entrée . Pas très engageant et nous espérons qu'il soufflera dans le bon sens . Aujourd'hui , notre périple nous amènera à Anduze . Il y a deux jours , je me suis assise sur mes lunettes et elles n'ont pas tenu le choc . "Forcément " comme dit Robert . Bon enfin , sur notre parcours , Anduze détient plusieurs opticiens et cela tombe bien . Nous allons pouvoir joindre l'utile à l'agréable .
Départ comme toujours de Saint Jean du Gard avec une montée régulière de 5/6% jusqu'à la route d'Anduze par la vallée du Mialet .
Grande descente agréable le long de la rivière Le Gardon du Mialet . Partout dans la région , la sécheresse fait ses ravages et les cours d'eau sont pratiquement à sec .
Pour entrer dans la ville à vélo , ce n'est pas simple dans ce sens . Mais bon , en étant prudent , la traversée du rond point pour accéder aux escaliers se fait sans encombre . Nous trouvons un opticien en pleine ville et après un bon café , nous voilà reparti .
Dés la sortie , une pente à 8/9% nous scie les jambes . Heureusement ,elle ne dure pas et reste sur 5 % pendant des kilomètres .Le temps de prendre un bon rythme .
Nous avons droit à des petites descentes entrecoupées de montées abruptes de 7 à 9 % sans arrêt !! Le paysage est moyen au milieu des châtaigniers . Puis , au loin , avec la montée du col , la vue se porte sur les montagnes .
Des rubalises , le long du parcours nous indique , qu'un rallye automobile va avoir lieu un weekend prochain . La route continue sa progression pour atteindre 7/8/9 % . Il nous faut forcer car le vent (le bougre ) ne s'est pas calmé .
Le col de Rédares franchi , nous entamons la grande descente qui va nous mener à Pailhes puis à Saint Hippolyte du Fort . Nous sommes par moment déstabilisés par les bourrasques .
Nous déjeunons dans la ville .
Nous quittons la ville et prenons un chemin sinueux qui borde la Vidourle .
Le site est joli , la route étroite et sinueuse .
Nous subissons les dénivelés qui montent sans cesse 8/9/10 % . Nous sommes abrités du vent , par les nombreux châtaigniers qui jouxtent les abords de la montagne . C'est dur , mais nous restons sur le même tempo . Robert me distance un peu et arrive bien sûr , au Col de la Bantarde avant moi . C'est dans l'ordre des choses .
Lassale viendra à nous rapidement pour nous offrir un café . A côté du bar , un temple immense domine la place .
Décidément , lorsque nous traversons ce village , nous sommes surpris par l'austérité de cette longue rue . Celle ci court le long de sa rivière la Salandrique . De toute façon , nous avons remarqué que tous ces villages Cévenols se ressemblent .
Il nous reste 16 km . Ils se feront sur une toute petite route tout en montée d'abord puis une partie à peu près plate , au milieu des chênes verts et la fin se fera en descente 7% . Tout en bas , au fond de la vallée , Saint Jean du Gard nous fera un clin d'oeil .
Après tant d'efforts , le rituel c'est d'aller au centre de Saint Jean et de s'avaler un cornet de glace succulent .
Demain samedi , REPOS .
A dimanche
Col de la Baraque et de Pendédis
Mercredi 5 septembre ---< 82 km et 1570 m dénivelés
Col d' Uglas / Croix des vents /Baraque/Pendédis /Prentigarde.
La météo a annoncé du vent dans la région et elle ne s 'est pas trompée . Nous ferons avec .
Nous empruntons la D160. Depuis Saint Jean du Gard , une montée régulière nous amène au Col d' Uglas . Auparavant , nous traversons le Pont des Abarines .
Le pourcentage s'accentue peu à peu pour passer sur du 7/8 %
Dans la descente , St Paul la Coste nous cueille au passage pour un petit café .
Le paysage est toujours aussi beau .Sur le bord du chemin , beaucoup de châtaigniers . La plupart , par manque d'eaux sont entrain de crever . Dommage . Après le petit café , nous descendrons jusqu'à La Baume par une route agréable et large . Le décor change au détour d' un virage . Des pinèdes à perte de vue sur les pans de la montagne .
Après La Baume , nous entamons la montée du Col de la Croix des Vents . C'est dur avec un "coup de cul" à 15%. A ce niveau , nous ne sommes plus seuls . Deux chiens nous accompagnent ..Nous pensons qu'ils appartiennent à deux marcheuses . Mais non,!!!et ils ne veulent plus nous lâcher . On accélère , mais eux aussi . Ils ne sont pas méchants . Nous leur disons de partir , mais là encore, ils restent . Ils sont bien nourris et j'espère qu'ils n'ont pas été abandonnés . Ils nous font pitié , mais on ne peut rien faire .
5 km plus loin , ils sont toujours là . A la Croix des Vents , une dame pense qu'ils habitent plus haut . Mais je ne le crois pas !!!!
Nous reprenons notre périple vers le Col de la Baraque avec les chiens toujours à nos trousses . Ils me font pitié . 4 km plus loin , ils sont toujours là . Fatigués !! Nous décidons de mettre notre VAE à fond pour vraiment les semer , afin qu'ils redescendent avec un autre cycliste . Nous réussissons mais avec beaucoup de questions à leur sujet .
Nous reprenons des forces car les dénivelés se renforcent 7/8/10% .
Après le Col de Pendédis , une erreur de parcours nous fait bifurquer sur St Germain de Calberte . Tant pis , nous ferons quelques kilomètres en plus , mais nous n'allons pas le regretter . Super paysage en grande descente . Mes freins sont encore sollicités .
Puis belle remontée jusqu'au village .
Chez "Roger", nous faisons une halte sous la tonnelle de vigne où pendent beaucoup de raisins noirs . Ce monsieur connait la région , sur le bout des doigts .
Il nous reste 22 km et nous allons les avaler en suivant " la corniche des Cévennes .
Malgré le vent , nous avons apprécié cette journée .
A la découverte des CEVENNES
Nous ne connaissons pas les Cévennes , alors après l' Auvergne nous nous dirigeons vers Saint Jean du Gard . L' aire de camping car au château de Péras nous accueille . Il est situé à 800 m du centre ville . Nous prenons nos marques .
Mercredi 4 septembre ---> col du Mercou/Bantarde/Triballe /Asclier/
92 km et 1600 m de dénivelés
Tous les matins , dés le départ , un petit arrêt à la boulangerie du coin pour une baguette en vu du piquenique et des chocolatines accompagnés d'un petit café au bar du coin . Bon , une fois ce petit plaisir fait , c'est le départ 9 heures .
Nous filons vers L'Estréchure . Au pont direction le col du Mercou . Dés les premiers kilomètres la pente est de 4 % régulier jusqu'au village Lasalle . Le paysage , dés le départ , est tout en rondeur . Le Gardon de St Jean ( la rivière ) nous accompagne .
De petits villages anciens nichent au creux de la montagne . D'autres , au flan de celle ci au milieu des arbres . C'est beau !!!
A partir de là , nous entamons la montée qui mène au col du Mercou . Autour de nous les chênes verts sont légions . Les dénivelés , peu à peu , nous piquent les cuisses (5/7% ). Nous évoluons au milieu de paysages grandioses .
Beaucoup de petits ponts traversés , tous en pierres .
Nous allons ainsi jusqu'à Lasalle . Ce village sera un peu , le village étape car nous le croiserons plusieurs fois lors de nos escapades . Il est tout en longueur , très étroit , comme tous les bourgs que nous rencontrerons .
Lasalle est dans un creux , donc remontée assez "Hard " pour en sortir . Ensuite , une descente scabreuse au milieu d'une route très étroite . Je serre les fesses , je me crispe . Décidément , je n'aime pas les descentes et je freine , freine . 8/10% . Heureusement , la route est sécurisée avec des murettes de pierres .
Puis remontée sur Saint Roman De Codières . Il faut appuyer sur les pédales car ça monte fort . Tout en haut , nous embrassons le panorama .
Enfin la descente , mais je n'apprécie pas du tout , mais du tout . D'ailleurs , j'ai peur et je me crispe . Je freine , je freine et je freine et les pouces n'en peuvent plus . Il va falloir que je m'améliore !!!. Mais la pente à 8/10 % ne me rassure pas . Robert m'attend au détour d'un virage et mes disques sont bouillants . C'est pas rigolo . J'attends qu'ils refroidissent un peu .
Et c'est reparti . A Montredon , je pense que j'en ai terminé avec la montée , mais voilà tu t'envoles jusqu'à la remontée de Saint Martial .
Nous déjeunerons assis sur un banc , à l' ombre car il fait chaud . Une pente de 10% nous relie au village .
Il fait 33 * et le dénivelé pour repartir est de 5% . Mais j'ai un coup de mou après le repas . Donc au col de La TRIBALLE , je suis "out " .
Là , pente ou pas , mon VAE ne me quitte plus jusqu'au Col de L' Asclier . Nous passerons le Col de Bes avant d'y arriver . Je suis dans les choux . Mais , peu àpeu , je reprends du poil de la bête . OUF !!!
Ouah !!! La descente suivante est infernale . Pas de protection le long de la route . Je râle comme de bien entendu , mais j'assume . Par contre en jetant un regard sur le côté , c'est splendide . Mais pas de photos . Sécurité , oblige . Après Les Plantiers la route est large et nous abordons les derniers kilomètres avec philosophie et un plaisir immense .
Certains plongent dans l'eau des corniches . Fin d'une super balade .
Demain , jeudi , nous repartons .
Un petit tour en Auvergne
Les petits enfants sont partis après dix jours de vacances , et , avec la naissance du quinzième , nous revoilà en Auvergne , pour faire sa connaissance . Nous allons en profiter pour nous remettre en selle . Ce dimanche , les vélos sont de sortie et nous allons entamer le parcours que nous avions annuler avec les copains , au mois de juin .
Nous partons de Tauves , direction Messeix . Les dénivelés sont réguliers 4% sans arrêt . Malgré quinze jours d'interruption , mes jambes répondent bien . Pas besoin d'assistance .
Nous entrerons dans Les Gorges d' Avèze . Celles ci sont bordées de forêts de chênes et de châtaigniers . La Dordogne a creusé des gorges sauvages et abruptes .
Le train est soutenu . Je n'essaie pas de rattraper Robert et pédale à mon rythme . Nous arrivons , ainsi , à Messeix . Au loin , nous apercevons La Mine , dernier vestige de la production de charbon .
Nous entrons dans le village pour nous restaurer . Les sandwichs sont sortis des sacs et assis sur un banc face à l'église ,nous mangeons . Lebar tout à côté , fera l'affaire pour un petit café .
C'est reparti direction Larodde . Là , Les dénivelés s' accentuent . 5/6/7/8% tout au long de la randonnée . 5/6 % , très bien !!! pas d'assistance . Je suis trop contente . 7% , j'insiste mais , aïe , mon ménisque fait des siennes . Je suis idiote , tout le monde sait que je n'aime pas les côtes . Alors ma vieille , pourquoi tu n'as pas appuyé sur le bouton ? .
Aujourd'hui dimanche , nous étions persuadés de ne trouver aucun bar ,ouvert l'après midi , mais voilà que , dans tous les villages ,et bien , il y en a toujours un , prêt à nous accueillir . C'est sympa !!!
Les montées sont dures et les descentes vertigineuses . Nous croisons dans celles ci , des coulées de boues qui traversent le chemin . Il faut faire très attention , sinon c'est le gadin assuré !!! .
Après La Pradelle , une route sympa nous dirige sur Cros .
Tout au long , des ruisseaux asséchés par la sécheresse .
A Cros , en plaisantant , une aubergiste nous interpelle et nous crie " allez c'est tout droit " . Elle rigole et nous aussi . Nous faisons , donc , demi tour pour reprendre un café .
Au loin , nous apercevons La Tour d' Auvergne .
Enfin , il reste 12 km jusqu'à l'arrivée , pratiquement tout en descente .
Un parcours de 73 km pour 1360 m de dénivelés .. Pas mal pour une reprise .