L'Appel des Pyrénées 2019
Ils sont Quatorze cyclistes du club à répondre présents à l'appel de la montagne . Il y a nos deux Françoise , Maïté , nos quatre Christian , Carlos , Christophe , nos deux Alain et Gérard . N'oublions pas nos deux marcheuses Sylvie et Francine .
Tout ce petit monde s'est installé dès le vendredi après-midi , dans le village d' Arcizans-Avant , à l'Auberge du Cabaliros , sauf Christian et Sylvie qui ont poussé leur aventure jusqu'à Argelès ( l'hôtel ne prenant pas les chiens ). Les 3 campings cars ont eu leur place à 200m de l' auberge .
Dès leur arrivée , les vélos sont de sortie et en route pour une petite virée bien sympathique . Les mollets sont soumis à rude épreuve car sur ces petites routes , ici , les pentes ne font pas dans la dentelle . Le retour avec une pente à 11% ,a scié les jambes de Françoise et Maïté .
Le repas , en commun , est arrivé à point nommé après les efforts fournis . Un excellent repas et le Cabaliros est une adresse à conseiller .
Le lendemain , tout ce petit monde est sur le pied de guerre . Petite photo avant de descendre sur Argelès . la météo est excellente .Beau soleil !!
La vue sur les Pyrénées est magnifique . Pour ce samedi 12 octobre , ils ont prévu la montée d' Hautacam . C'est une ascension très irrégulière , qui fait mal aux pattes . Tout est en dent de scie . Plusieurs feront des petites haltes , histoire de se décontracter les muscles et de regarder , quand même le paysage .
Les plus forts attendront bien patiemment les retardataires . Certains pousseront jusqu'au Col de Tramassel . Celui ci domine la station d' Hautacam . Kiki , arrivera au sommet , lessivé . Peut être par manque d' alimentation .
Je vois que tous , ont le sourire . Ils ont trouvé la pente raide et difficile , mais ils ont la fierté d'avoir réussi . Bonne ambiance dans le groupe .
La prochaine étape , c'est la descente !!! Ils n'iront pas loin , car à , environ, deux kilomètres du sommet , nos joyeux lurons s' arrêteront à l'Auberge de l' Ariatou où ils avaient réservé . Et oui , pas de sport sans ce qu'il faut avec .Un bon resto !!!C'est ça , les sportifs médocains. En plus , pour arranger la sauce , c'est l'anniversaire de Carlos . Françoise ( sa douce et tendre ) pour l'occasion paye l 'apéro à tous . En Avant Toute !!! Et Carlos clôture avec le champagne . Bravo la fin de la descente . Françoise bat son record 63 km/h .
Je suppose que la montée à l'auberge à Ancizan-dessus vous l'avez encore monté à pied , mesdames !!!
Le lendemain , dimanche 13 octobre c'est la concentration de l'appel des Pyrénées . Petit parcours jusqu'à Gaillagos ( célèbre pour ses côtes plus que raides .) Nos 14 cyclistes ont tous roulé groupés . C'est une première . Ils ont rencontré Suzanne et Serge ( du club d'Albias ) . Après le ravito , ils sont tous redescendus . D'autres cyclistes sont peut être montés jusqu'au col de Couraduque . Qui sait ?
Puis repas de clôture à 13 heures au Cabaliros .
Super week end , très bien organisé , à la fois Gastronomique et sportif .
Le Tourmalet ou Hautacam
Après la randonnée de Jurançon , nous avons décidé de rester quelques jours dans les Pyrénées . Nous irons faire un petit détour par le col du Pourtalet . Ensuite , nous passerons par le Col de l' Aubisque , et du Soulor ( en camping car bien sûr) .
Notre point de chute se trouve à Pierrefitte-Nestalas sur le grand parking . Le lundi , les vélos sont de sortie pour une mise en jambe . Une petite balade de 41 km et 407 m de dénivelés . Un petit café à Luz/St Sauveur et nous reviendrons par les hauteurs de la ville . Sympa !!
Aujourd'hui mardi , Robert me donne à choisir entre Le Tourmalet ou Hautacam . Oups !!, le premier est tellement mythique que je l'appréhende un peu . Bon , allez se sera Hautacam car il est moins long . J'apprendrai plus tard que le Tourmalet est plus régulier en pourcentage et que Hautacam est plus en "escalier ".
De toute façon , j'avais un compte à régler avec cette montée . En effet , il y a quelques années je l'avais entamé , mais la chaleur caniculaire , de ce jour là , m'avait dissuadé de continuer . D'ailleurs , un pédestre n'arrêtait pas de me doubler.
Nous partons à midi , pour profiter de l'excellente après midi . . Nous empruntons l'ancienne voie de chemin de fer qui relie Pierrefitte-Nestalas à Lourdes .
Nous allons prendre le départ du col après Argelès Gazos .
Le premier kilomètre est raide , le panneau indique 9% . Il faut tirer sur les pédales direct .
Pour arriver au village c'est dur . Nous continuons sur notre lancée . Nous avançons petit à petit et la vallée se fait toute petite ..
Sur le parcours , nous traversons des petits villages , plein de charme . Au KM 6 un raidillon de 16 % nous scie les jambes . Ouah !! Heureusement , il est très court . A 7km la pente se radoucit 6% avant de repasser à 8 % 9%
Je m'arrête près du panneau , pour souffler un peu , et un gars en profite pour me doubler . Il monte super bien , mais il surveille de temps en temps , du coin de l'oeil , si je ne le rattrape pas . Aucun risque !!!
Heureusement , nous pouvons respirer grâce à l'ombre le long du chemin . Partout , les prairies sont recouvertes de crocus mauves . c'est très beau .
De temps en temps , Robert m'attend à l'ombre , pour voir si tout va bien . L'assistance électrique m'aide bien , mais c'est à moi à gérer mon économie , donc , je force et c'est très bien .
Plus haut , la vue au milieu de l'ascension est magnifique . La vallée est baignée de soleil .
A 4 km du sommet , les virages en lacets nous obligent à être prudent car les voitures sont nombreuses .
Des chevaux et des moutons naviguent sur la chaussée . Robert m'attend au sommet . C'est majestueux et grandiose .
La montée a été rude , mais maintenant , il va falloir descendre et ce n'est pas mon exercice préféré . Robert part à toute allure . Je me fais doubler par pas mal de cyclistes , mais je m'en fiche . Je m'améliore , néanmoins . Il faut que je fasse confiance à mes freins . C'est tout . N'empêche , à la sortie d'un village , un "dos d'âne " donne des frissons à plusieurs cyclistes qui se laissent surprendre en pleine descente et qui manquent de s'aplatir sur le bitume . Moi , j'ai été surprise , après ce "dos d'âne ", par un écureuil qui traversait . Celui ci , se trouvant face au débat , a fait demi tour , puis est reparti dans l'autre sens , avant de retourner au milieu de la route . Et moi , qui freine , freine en le voyant faire . J'ai eu juste le temps de passer avant qu'il n'arrive sous ma roue . OUF !!!
Une petite boisson à Argelès Gazos pour clôturer cette sortie . Nous discuterons avec une dame de la région qui préfère monter le Tourmalet que Hautacam . Pour nous c'est fait . Nous ferons le Géant la prochaine fois .
48 km et 1204 m de dénivelés
La randonnée des vignes 2019 à JURANCON
En 2015 , avec Robert , nous avions fait cette randonnée et elle nous avait beaucoup plu . Donc , en 2019 , nous décidons de renouveler l'expérience , à condition , bien sûr , que la météo nous le permette . De toute la semaine , on nous prédit de la pluie , mais moi , en lisant entre les lignes , je ne vois que des nuages . L' éternelle optimiste !!! En fait , Marie Laure et Daniel décident de nous accompagner et, nous allons , tous , tenter notre chance . Bonne pioche . nous allons avoir droit à une superbe matinée .
77 km et 1261 m de dénivelés
Le dimanche matin , la température à 7h 30 est un peu frisquette , mais nous nous adaptons . En route pour les inscriptions !!. Nous partons de bonne heure car nous savons que les pentes sont raides et qu'avec le peu de kilomètres à son compteur , M. Laure ne va pas rouler comme une "pro" .
Après avoir traversé la ville nous nous dirigeons sur Artiguelouve . La route plate longe l' Adour . A la croisée du chemin , une pâtisserie nous fait un clin d'oeil et nous ne pouvons résister à l' appel des chocolatines . D' ailleurs , nous en aurons bien besoin !!!
Un cycliste nous double et Robert comme à son habitude , lui colle au train , mais nous attendra plus loin .
La route commence tranquillement à s'élever et à partir d' Arbus , les cuisses commencent à s ' échauffer . 6/7/8 % .
Nous doublons un cycliste , qui peine . Son accompagnatrice s'est envolée à l'aide de sa roue électrique . Disons que notre groupe n'a aucun mérite , non plus , à doubler , car nous sommes aider aussi par une assistance électrique , mais à 8% et bien ......
Tout en haut , le panorama se dégage .
Direction Cuqueron et les mollets sont encore soumis à dure épreuve .
Avec Robert , nous accélérons notre rythme , mais nous attendons nos deux compère plus loin . Nous rions , car notre duo de choc , n'arrête pas de s'engueuler gentiment . " Allez accélère et appuie sur le bouton . Avance !!! Et M. Laure de s'exprimer " Je fais comme je veux . Laisse moi vivre " Et patati et patata , sans arrêt . Le fou rire pour nous !!.
Du côté de Parbayse , nous traversons beaucoup de champs de maïs . Des coups de cul à 9/10 % s'invitent à la sortie et c'est là que Daniel et M. Laure s'aperçoivent que leurs bidons sont vides . Ils ont oubliés de les remplir . OU LA LA , les amateurs !!!Je leur en passe un peu . Le soleil se lève et c'est agréable . A Monein , nous quittons le parcours , pour nous diriger vers le centre ville . Il nous faut un bar , pour rattraper l 'oubli de nos deux cyclistes . Nous en profiterons pour avaler un café et manger nos chocolatines . Heureusement que nous sommes partis tôt !!! En attendant d'arriver au village , il nous faut monter les coteaux qui sont "Hard "
Les vignes s'étalent sur les coteaux abrupts et la route s'élève sur les hauteurs et nous scie les jambes et malgré notre assistance , les 10/11% ont du mal à passer .
Des groupes nous doublent , sans mal .
Enfin Monein !!
Bien rassasiés , nous repartons d'un bon coup de pédales .
La côte d' Hucla d'une longueur interminable nous prend de court . Nous reprenons notre souffle et continuons à notre rythme . Tout en haut , après maints conseils de Daniel envers M.Laure qui n'écoute rien ( rire ), celle ci a trop chaud et se découvre .
C'est reparti . M.Laure tient le choc , malgré le fait qu'elle n'est pas trop entrainée . C'est bien !!
Je ne me lasse pas du paysage .
Nous entamons la côte de La Commande . 9/10/11 % . C'est dur . Au détour d'un virage , tout à coup , Les Pyrénées osent se montrer . C'est beau . Puis , une bonne surprise s'offre à nous au tournant d'un virage . Le ravitaillement !!!
Après le ravito , ça monte , ça monte . Les montagnes au loin , nous entourent .
Les crêtes d' Aubertin et de Faust sont dures , mais le panorama est superbe .
Au bas des vignes , les raisins bien dorés , attendent d'être vendangés .
Le ciel commence à s'assombrir !!!.
Nous avons perdu nos deux amis , mais nous les attendrons au village prochain . Nous doublons l'équipe de Bayonne .
Nous quittons , ensuite la belle route , pour nous engager sur une petite route étroite qui surplombe les coteaux .
Les pentes sont dures à avaler et le dénivelé ne nous laisse pas de répit .
Après tant d'efforts , le Château de Rousse est le bienvenu . Nous aurons droit à une dégustation et un bon ravito . Beaucoup de cyclistes sont déjà passés , mais qu'importe !!! Nous visitons .
Il nous reste 20 km à parcourir . Nous irons jusqu'à Gan , avant de bifurquer sur les hauteurs de Jurançon . Tout en dos d'âne à 7% .
Nous laissons les vignobles après Gan , pour crapahuter au dessus de Jurançon . Dur , Dur , la fin de la randonnée .
Tu emmènes quoi , dans ton sac à dos , un jambon ?
Ouf !! C'est fini . Nous voilà à la salle où les discours sont en cours . Nous arrivons pour la remise des coupes . Et tout à coup , nus entendons ""Nous remettons une coupe à la plus âgée de notre participation ---> Me Marie Solange Chaigneau " . Ouah !! J'y vais en rigolant et en leur disant " Et bien , on ne me l'avait encore jamais faite celle là ." Rire de l'assistance .
Quelques instant plus tard , un gars de l'assistance , vient discuter avec M. Laure qui lui raconte ses exploit de jeune novice au vélo . Celui ci lui répond " Mais c'est très bien . Vous pourrez le raconter à votre club du troisième âge " . C'est qui le club ? C'est la cocarde St Laurent . Et bien oui , la plupart des membres ont plus de 60 ans . C'est le club du 3ème âge . Rire !!!.
Une heure après , la pluie a fait son apparition . Nous l'avons échappé belle .
Fin d'une très agréable sortie . Nous espérons revenir dans deux ans .