En visite du côté de LIBOURNE
Puisque nous avons le droit de naviguer autour de 100 km à vol d'oiseau de chez nous , alors nous prenons le camping-car , le chien et les vélos et nous voilà partis sur Coutras . Pas d'ombre sur l'aire et comme le camping est fermé , nous filons sur Saint Denis de Pile . Nous sommes sous les arbres , au bord de L'isle .
Mercredi ,27 mai
Après avoir promené le chien , nous décidons d'aller pédaler du côté de Saint Emilion . Dés le départ , un gars nous suggère de ne pas prendre l' itinéraire prévu par Robert . Trop de circulation !!! Donc nous irons par de petites routes bien plus sympa .
Le terrain est vallonné , mais je me sens en forme , par rapport à mes deux dernières sorties où je suis rentrée " nase" . Robert , lui , se plaint de son genou !! Des côtes à 7 % régulières , nous permettent de forcer sur les pédales .
Les routes sont sinueuses et notre regard en haut des coteaux se porte au loin . Les petites propriétés sont nichées au creux du vignoble .
Après Lussac , Les mollets sont sollicités avec des pentes qui grimpent vite . 1/2/3/4/5/6/7% direct .Montagne
Nous apercevons au loin , Saint Emilion tout en haut du coteau . C'est un village médiéval au coeur du vignoble
Au niveau de cette porte , je m'arrête pour contempler le panorama que nous offre la ville . C'est superbe !!!
Lorsque je repars , et bien plus de Robert . Deux ruelles s'offrent à moi . Celle qui descend et celle qui va tout droit . Laquelle ? Toutes deux sont pavées et en vélo et bien ça secoue . Décidément , à chaque fois je perds mes coéquipiers . La dernière fois , nous étions en sortie FFCT avec des copains et Daniel l'éternel gourmand n'a rien trouvé de mieux que de s'arrêter pour acheter des " cannelés de Bordeaux ." Et là , sans le savoir ,je les ai perdu . Bon , et bien , là , je continue tout droit et toujours pas de Robert . Un petit coup de téléphone et tout s'arrange . Les ruelles , d'ordinaire , bruyantes de monde sont désertes . Nous sommes seuls . Le confinement est passé par là . Nous cherchons une boulangerie . Aucune !!!!
Saint Christophe des Bardes est à quelques kilomètres et nous allons y faire un saut .
Une toute petite boulangerie /épicerie nous accueille . Nous aurons droit à deux chocolatines et deux cafés . Nous sommes installés dans une petite cour tout seul et nous apprécions la gentillesse de la patronne . Très sympa !!
Puis nous étudions le parcours et nous serons aidés par le GPS du téléphone car au milieu de toutes ces petites routes sans panneaux , nous sommes perdus . C'est très bien pour éviter les grands axes . Nos 7% sont toujours de rigueur , mais qu'importe , la forme est làt
58 km au compteur avec 487 m de dénivelé . Belle randonnée sous un beau soleil et une légère brise
jeudi 28 mai
Comme hier , nous partons à 8 heures car les températures de l'après midi vont avoisiner les 32°.
Nous partons au nord de Saint Denis de Pile . le paysage change de tout au tout . Nous allons côtoyer de nombreuses prairies et pas mal de bovins . Le terrain est quand même très vallonné .
Après Guitres , nous resterons sur une route très fréquentée jusqu'à Coutras puis Saint Médard de Guisière et je n'ai pas trop apprécié .
Il est temps de trouver une boulangerie . C'est fait . Je mets comme toujours le masque et 2 pains aux raisins et deux café plus loin , nous voici assis sur un banc . Avec cette journée ensoleillée c'est très agréable .
A ce niveau , je ne veux plus de grande route , alors mon téléphone est de nouveau sollicité .
Nous retrouvons les vignes et les dénivelés . Dur , Dur .
Nous prenons la route de prestigieux châteaux du côté de Lussac et de Pomerol .
Nous approchons de Pomerol .
Nous continuons notre périple sur Lalande de Pomerol .
Nous finirons sur une piste cyclable qui nous ramène à Saint Denis de Pile . Il est temps car la température avoisine les 31°
55 km et 397 m de dénivelé
Vendredi 29 mai
Aujourd'hui , c'est décidé , nous ne prendrons que des petites routes . Direction Galgon . Nous retraversons L'Isle et bifurquons direct à gauche . Là , le sol s'élève sur les côteaux de vigne puis sur des prairies .
Une trappe direct sous la terre . Une curiosité ?
C'est le jour du marché à Galgon . Malgré l'heure matinale , il y a déjà pas mal de monde . Tous avec le masque . Bien !!! Nous en profitons pour aller faire un tour à la boulangerie et déguster nos viennoiseries et café sur un banc .
Bien calés ,nous filons peu à peu sur les hauteurs . Toujours aux alentours de 7% .
A Saint Romain la Virvée une petite côte bien sympa , pour monter au village . Aie , !!!
Heureusement que le GPS nous aide car les croisements se succèdent et aucune indication . La route est sinueuse à souhait et nous profitons du panorama .
C(est le printemps et c'est la saison des badigeons dans la vigne . Partout des tracteurs qui sulfatent . Dommage pour les odeurs , mais il faut bien que le travail se fasse .
Nous reprenons le chemin du retour , tout en restant sur les hauteurs .
La randonnée prend fin . Très sympa de changer de région .
56 km et 548 m de dénivelé
Nous avons quitter notre Médoc , pour une autre région viticole , mais n'empêche le décor n'est pas le même et nous avons apprécié .
Un petit tour en VTT
Aujourd'hui , jour de l'ascension , il fait très chaud 30 ° . Nous décidons , finalement , de sortir les VTT pour profiter des sous bois .
Nous allons ainsi , à travers les sentiers , jusqu'à St Sauveur . Nous retrouvons les vignobles et les coteaux de Pauillac .
Cette année , les églantines sur le bord des routes sont magnifiques . Il y en a partout !!!! Puis au détour de la forêt , un groupe de travailleurs espagnols sont d'attaques pour la plantation d'une nouvelle vigne .
Les montées se font plus dures et Robert s'esquive peu à peu . Mais qu'importe , il m'attendra plus loin .
Nous arrivons , enfin , sur Pauillac . Peu de monde . Nous trouvons , quel pied !!! , une boulangerie vendant du café à emporter . Nous le dégusterons assis sur une murette . La chaleur commence à m'importuner . Une pause , plus tard et c'est reparti . Direction Artigues puis St Sauveur.
Nous retrouvons l'ombre des sous bois , et c'est tant mieux . Pas assez d'entrainement et les accélérations de Robert me cloue sur place .
Les chemins sont sableux à souhait . A un moment , j'ai freiné à mort et j'ai failli passé par dessus le vélo . En effet , une herbe s'est enroulée autour de la cuisse et j'ai cru , une seconde , que c'était un serpent . OUAH !!! L'horreur ( j'en ai la phobie ).
Notre rando se termine avec une forme olympique pour Robert et c'est la Bérézina pour moi . Je suis cuite . Cela ira mieux , la prochaine fois .
43 km
Un déconfinement attendu
Enfin !!!! Nous pouvons sortir sans attestation et sans limite de temps . Durant ces 55 jours nous avons eu droit à de magnifiques journées sauf le week-end du 9/10 mai . En effet nous avons été placer en vigilance rouge ( pluie , inondation ) . Le Médoc n'a pas été épargner et les cours d'eau ont débordé et envahi plusieurs habitations . Beaucoup de routes se sont trouvées inonder . Le mardi , le soleil est revenu timidement avec beaucoup de vent . Donc , nous avons décidé , avec Robert , d'attendre de meilleures perspectives . Enfin , le samedi le temps nous permet de faire une belle balade .
Nous filons sur Blaignan , direction Queyrac et Vendays . Après les séance de home trainer , nous avons plaisir à retrouver notre vélo . Malgré un bon vent de face , nous sommes contents .
Du côté des palus , sur le bord de la route , les herbes ont poussé et recèlent d'innombrables fleurs des champs .
Après Queyrac , nous décidons d'emprunter la piste cyclable au milieu des marais . Nous y allons au pif , car elle est peut être inondée .
Les prairies sont sous l'eau et nous découvrons un paysage magnifique . D'un côté des champs de boutons d'or avec , au loin , des oiseaux migrateurs et de l'autre côté un pré transformé en lac avec des cygnes majestueux .
Et en face
Nous reprenons notre balade au milieu des marais .
Après Vendays , à travers la forêt , la piste cyclable nous emmène dans les marais avant Montalivet .
A Montalivet , nous poussons nos montures jusqu'à la plage . Plein de monde , en promenade sur la plage . Les forces de l'ordre veille !!!!
Un coup de fil de Daniel qui nous informe qu'il est dans la station . Nous le rejoignons et nous retrouvons M. Laure et Mathieu . Un petit bonjour prudent et nous repartons sur Le Pin Sec . Eux , refairont notre trajet pour voir les cygnes .
Maintenant , le vent nous pousse et c'est bien agréable . Robert en profite pour accélérer l'allure .
St Isidore , Naujac et je commence à faire l'élastique . Pas besoin de mesurer les 10 mètres règlementaires , ils se font automatiquement !!!. Nous croisons plusieurs fois les " forces de l'ordre " . Les 9 derniers kilomètres se font péniblement . Après deux mois de confinement et malgré les séances de vélo d'appartement ( que je zappai à la fin ) , je n'en peux plus . Cela ira mieux la prochaine fois
79 km au compteur et prête à recommencer.