Repos et Col D'ASPIN en camping car
Mercredi 24 juin
Aujourd'hui , c'est vraiment la journée la plus chaude . Après 3 jours de montée , nous décidons de jouer "Relax ". Allez , nous allons remonter le Tourmalet , puis le descendre vers Sainte Marie de Campan , de l'autre côté de la vallée , puis de filer sur Le col d' Aspin et finir au Col de la Hourquette d' Ansizan . Tout ça , en camping car .
Malgré la chaleur , beaucoup de cyclistes ont prévu la montée mythique du Géant . La plupart sont des femmes .
En montant , nous nous sommes arrêtés boire un café dans un bar , fait de bric et de broc . Un cycliste nous y a rejoint . Il avait des sacoches et un barda pesant . Au départ , il était assis à l'ombre d'un panneau . Il était HS . Il est venu discuter avec nous . Depuis le Pays Basque , avec sa femme , ils comptaient traverser les Pyrénées et les Alpes . Ils nous a dit que Le Pays Basque c'était très dur , car les montées sont de véritables rampes toutes droites . " En fait , à la place d'inventer le béret , ils auraient mieux fait d' inventer les lacets , pour mieux appréhender les côtes" . Et nous nous sommes mis à rire . Sympa ces rencontres inopinés !!!
Le jour où nous avons monté le col en vélo , nous n'avons pas trouvé de troupeau , mais là , il faut faire attention.
Avant hier , en montant , j'avais repéré des petites plaques , mais difficile de s'arrêter en plein effort , alors je vais faire la curieuse .
Nous arrivons au sommet et nous plongeons sur La Mongie . Le départ est impressionnant , mais la suite est boisé . Je préfère le côté Barèges .
Nous filons sur le Col d' Aspin par Sainte Marie de Campan . Tout là haut , un paysage magnifique . Notre regard se perd au loin . Beaucoup de marcheurs et de cyclistes , ne se lassent pas de la vue . Un troupeau se mélange aux véhicules .
La chaleur est intense et nous voyons poindre , au loin , un orage . Nous redescendons , et rejoignons le Lac de Payol puis le Col de la Hourquette d' Ansizan .
Lors de la montée , beaucoup d'animaux en vadrouille .
Après les ânes , les chevaux et les chèvres avec leur berger .
Les fleurs sont aussi présentent .
Quand même , la France est belle et tellement variée . Je ne m'en lasse pas .
A pieds , en vélos ou en véhicules , Elle vaut le coup d' être découverte
La montée AU PONT D'ESPAGNE
Mardi 23 juin ---> Cauterets ---> Le Pont d'Espagne
60 km et 1224m de dénivelé .
C'est une journée caniculaire qui s' annonce.
13 heures départ du camping , direction Pierrefitte - Nestalas . A part quelques petits raidillons , c'est la descente jusqu'à la ville . Une petite rivière nous poursuit tranquillement .
Dès la sortie du bourg , la route commence immédiatement à monter à fleur de rocher . Nous apercevons Pierrefitte sommeillant dans le creux de la montagne .
La particularité de cette montée , c'est le décor très boisé et marqué par l'eau omniprésente . En effet des petits torrents , au débit tumultueux , nous accompagnent de leur bruit à la fois mugissant et relaxant . Il fait très chaud et de regarder cette eau , nous procure un sentiment de fraicheur . Juste un sentiment !!!
Après la passerelle , la pente va forcir brutalement en lacets serrés .
Entre le quatorze et dix septième kilomètres nous trouvons des pentes avoisinant les 14% .
A Cauterets , un café / coca est le bienvenu . Cela nous permet de souffler un peu . A la sortie , de belles cascades nous attendent . C'est magique .!!! De chaque côté de la route , elles se disputent la beauté .
Le bruissement de l'eau nous accompagne toujours . Vous l'entendez ?
A 8 km après Cauterets , nous effectuons une petite pause pour admirer les cascades écumantes . Nous nous faisons arroser et cela nous rafraichis .
Nous arrivons enfin au Pont d' Espagne . Nous entrons dans un immense parking . Plus loin des bâtiments nous arrêtent . Dommage , le reste est payant .
J'aurai aimé aller au delà , mais nous faisons demi tour .
Fin d'une belle balade malgré la canicule
60 km et 1224 m de dénivelé .
En avant pour LE TOURMALET
L'année dernière , j'avais hésité entre Autacam et Le Tourmalet et j'avais choisi la première option . Surement par crainte de ce géant mythique et par peur de la descente .Mais voilà , je maitrise mieux celle ci et je n'appréhende plus cette discipline .
Lundi 22 juin ----->Col du Tourmalet
43 km et 1424 m de dénivelés
Il fait très beau et la chaleur est tout juste acceptable .
12h30 c'est le départ et direction Luz-Saint-Sauveur puis Barèges ( dernier village avant le col )
La pente varie entre 7/8% et d'autres fois nous sommes sur du 4/5%
Jusqu'à Barèges ,la montée est régulière .
Personne dans la station , mais un petit café est ouvert . Le patron discute un long moment de ses mésaventures en vélo . Très convivial .
Houlala , rien que dans la ville , le compteur s'affole . Les premiers virages nous scient les jambes . La sortie du bourg se complique et nous donne le ton de ce qui va suivre .
Plus nous montons et plus le paysage devient grandiose . C'est magnifique !!!
Nous apercevons , au loin , des parapentistes de toutes les couleurs .
A 5 km du sommet , les premiers grands virages nous font courbés l'échine . Des azalées roses recouvrent les parois des rochers .
Au détour d'un virage , nous apercevons Le Pic du Midi .
Les Quatre derniers kms se feront à l'arrache
Il ne faut pas lâcher . il faut que j'aille jusqu'au bout ..Les deux derniers kilomètres sont les plus durs . Le site est grandiose . C'est majestueux .
C'est fini !!!! Ouf !!!! Grand plaisir d'avoir relevé le challenge . Maintenant , il va falloir redescendre . Un dernier coup d'oeil à la statue et aux paysages tout en bas
Les premiers virages en descente sont un peu , beaucoup scabreux . Je fais attention et ça passe . Petit arrêt pour un petit rafraîchissement .
Seulement 43 km et 1424 de dénivelé , mais un plaisir immense .
Demain Le Pont d'Espagne
Le col des TENTES
Après le marais Poitevin , le beau temps jouant les prolongations , nous décidons d'aller faire un petit tour dans Les Pyrénées . Nous jetons l'ancre sur les hauts de Luz Saint Sauveur à Sassis . Le camping " Le Hounta "est idéal pour notre chien . Nous sommes sous les arbres et avec la chaleur ambiante l'ombre est la bienvenue .
Dimanche 21 juin
Cirque de Gavarnie puis Col des Tentes
61 km et 1505 m de dénivelés .
A 12h30 , c'est le départ . Nous montons direct avec des pourcentages réguliers .
Luz Saint Sauveur tapie dans le creux de la montagne .
Sur ce pont , des adeptes du saut à l'élastique sont nombreux
Nous avons des passages à 7/8% . Le paysage au loin est magnifique . Nous suivons une rivière tumultueuse aux couleurs bleus glacés .
Il fait très chaud et le vent présent nous souffle dans le dos . Nous avançons longtemps sur du 4% , en nous délectant , du panorama .
Gèdres , un charmant village qui est au coeur de nombreux " cirques " .
Nous montons sur Gavarnie .
Beaucoup de touristes à Gavarnie . C'est vrai que c'est super beau . Ce cirque devant nous nous laisse sans voix . A cette saison , avec la neige , c'est SUPERBE !!!.
Après un bon café , nous décidons de continuer jusqu'au Port de Boucharo en passant par le Col des Tentes . Dès le départ , la pente s'accentue et restera entre 9 et 10/11% . J'ai adoré ce col . Il n'est pas monotone .
L'effort est intense 9/10/11% .
Tout en bas , notre parcours . Ca monte , monte !!! dur , dur .
Dans le creux des rochers , des marmottes se planquent . Elles se promènent sur la route et dés que nous approchons , elles partent . Trop mignonnes !!!
Zone pastorale , oblige , nous faisons attention .
Un super moment de tendresse entre une mère et ses petits . Ils se faisaient des câlins à n'en plus finir . Magique !!!
Après les vaches , les moutons . Pire que des chèvres . ils montaient partout . Curieux à voir . Des centaines et des centaines !!! Des bêlements à tout va .
Nous arrivons bientôt au sommet et c'est grandiose .Plus haut que le Tourmalet !!
Nous n'avons plus qu'à redescendre . Mais attention aux animaux qui vadrouillent et surtout aux gravillons qui ont été étalés sur la route , et en particulier dans les virages en épingles à cheveux bien serrés .
A Gèdre , nous avons pris un petit café , et nous avons papoté avec un gars qui nous a suggéré le parcours du " cirque de Troumousse . Très sauvage et super beau à faire . Ce sera pour une prochaine fois . Nous sommes descendu avec un vent de face très fort . La galère .!!!
Nous sommes revenus enchanter de cette escapade .
61 km et 1505 m de dénivelé .
Demain se sera leTourmalet
Retour dans le marais
Ca y 'est , nous pouvons retourner dans le marais Poitevin . Les premiers jours ne seront pas une partie de plaisir , car il y a du boulot . Les haies , les herbes etc... En plus ce n'est pas la bonne semaine . En effet le mauvais temps se succède et le vent et les averses s'en donnent à coeur joie . Nous décidons , tout de même , les deux derniers après midi de tenter le coup en VTT . La première fois , munie de mon appareil photo , je m'éclate avec des clichés superbes . Sauf que la carte mémoire est restée dans l'ordi . Je peste . Le lendemain rebelote pour la balade . Nous décidons d'aller sur Coulon en suivant La Sèvre Niortaise . Nous partons après une bonne averse , en priant pour que la prochaine n'arrive que ce soir . Qui ne tente rien , n'a rien !!!
Les nuages s'amoncellent mais avec le vent bien présent , nous passons de peu entre les gouttes . Nous arrivons ainsi à Coulon .
Un petit café plus tard , nous filons sur La Garette , puis sur Le Mazeau . Nous crapahutons sur des chemins au milieu des prairies . Beaucoup d'oiseaux se sont appropriés la campagne .
Après les marais , les conches , les petits ponts , nous abordons ,de plein vent , la plaine et ses céréales .
Heureusement , dans cette zone , beaucoup de haies nous protègent des rafales .
Après St Hilaire la Palut , nous entrons de nouveau dans les marais . De nombreux étangs sont tapis au milieu de la forêt .
Une famille de cygnes occupe l'espace . C'est magnifique . Lors du confinement , ils n'ont pas été dérangés .
Pas le temps de repartir que le ciel s'ouvre et déverse des seaux d'eaux sur nos têtes . Vite les impers .
Les arbres sont assez épais pour nous abriter . Cela ne dure pas et nous repartons sur Damvix . Le soleil est revenu .
La ville s'est dotée de mounaques à tous les coins de rues . C'est sympa . Fin d'une belle balade malgré tout . 63 km en tout