Sur les routes du TOUR de FRANCE
Il y a longtemps que je ne suis pas venue écrire sur le blog . Nous pédalons , quand même, régulièrement dans le Médoc . Cela nous est arrivés de sortir sous une belle pluie inattendue et en manque d'imper , nous nous sommes retrouvés coincer sous un abri bus très longtemps
Une autre fois , une petite virée du côté de l'océan.
Puis du côté des coteaux .
Ce jour là , nous rencontrons les copains du club
Les cigognes toujours présentes sur le haut de la ruine
Puis l'envie de prendre l'air et de changer de paysage , nous pousse vers les Pyrénées où passent les coureurs du Tour de France .
Départ le mardi . Nous arrivons l'après midi ce qui nous permet de visualiser le parcours du samedi du côté du Col de La Hourcère . C'est une très belle montée de 17 km à 1483 m d'altitude . Tout en haut la vue est magnifique
Une descente super !!!
Puis direction Le col de Marie Blanque . Nous cherchons un endroit pour la nuit . Beaucoup de camping car sur le plateau de Benou . Ce sera notre halte !!!.
Le lendemain , direction Le col du Pourtalet pour quelques courses !!!. Il faut bien joindre l'utile à l' agréable . Le flanc de la montagne est couvert de crocus et de chardon
Le jeudi matin , nous descendons quand même les vélos . Nous irons , depuis le Plateau de Benou , chercher le pain à Bielle , puis remonter jusqu'au Col de Marie Blanque . La matinée est fraiche . La descente impeccable , mais le retour est plutôt hardi car les premiers virages en épingle à cheveux nous scient les jambes ( 11/12%) . Le paysage est sublime .
Enfin le plateau de Benou et sa chapelle . Un petit répit . Il faut faire attention , car le bétail bloque parfois la route . les vaches viennent se gratter la tête sur les capots des voitures . Pas gênées les filles !!!
Puis les choses sérieuses commencent . La montée se fait plus raide . Beaucoup de cyclistes montent , même des gamins avec leur petit vélo qui s'échinent dans les virages à haut pourcentage . Des espagnols en majorité . Chapeau car je ne fais pas mieux .
Les derniers virages se font à l'arrache avec 11% , puis peu à peu la pente s'adoucit à 5%.
Nous n'avons plus qu'à repartir vers le plateau pastoral . Bien contents de notre matinée .
Les camping cars qui viennent pour le "Tour de France " arrivent de plus en plus nombreux et ils se retrouveront mêler aux animaux .
Le vendredi , rebelote . Nous décidons de franchir le col à partir d' Escot (le côté le plus dur )..Donc , depuis le plateau de Benou , nous remontons une nouvelle fois la montée du col de Marie Blanque pour basculer de l'autre côté et remonter.
Pour moi , la descente jusqu'à Escot a été difficile car très plongeante .
Nous commençons l'ascension de 9,5 km ,en bordure d'un ruisseau paisible . Les 5 premiers kilomètres ne sont pas trop difficiles , mais les 4 derniers kilomètres sont intraitables . Sans transition , la pente s'attaque à la montagne à travers la forêt . Heureusement , car il fait très chaud et l'ombre est la bienvenue .
La rampe terrible est assez régulière 12% puis avec un passage à 14 % .
Grande satisfaction d'avoir monter ce col des deux côtés . Les éleveurs , en ce moment , préparent les clôtures pour canaliser les troupeaux en vu de la course .
Dans l'après midi , les copains nous font la surprise de venir nous rejoindre . Heureusement , il reste une petite place et en se poussant un peu , les deux véhicules rentrent .
Le dimanche matin , nous sommes réveillés par la balayeuse . Très tôt , nous voyons défiler des centaines de vélos et de piétons qui divergent vers le col . Nous , nous resterons sur le plateau . Trop de monde en haut . Nous regardons le début de la course à la télé . Entre temps la caravane du tour fait son entrée .
Puis les coureurs arrivent , Hirshi en tête .
Le peloton est très étalé . La montagne a eu raison des performances .
Après la voiture balai , le public à pied ou à vélo redescend . Ils sont nombreux . Les véhicules attendront , eux plus tard .
En attendant , Robert et moi , de partir , certains essaient des maillots
Les copains resteront une semaine dans les Pyrénées . Ils monteront l' Aspin , La Hourquette d'Ansizan et le Tourmalet .
Nous , nous repartons dans le Marais Poitevin retrouver le Tour de France du côté de Saint Hilaire la Palud.
Nous prenons les VTT pour 8km . Une gendarmette nous incite à prendre le bas côté de la chaussée car la route est fermée . Elle est jonchée de ronces tondues !!! Il fait un soleil de plomb . Enfin , la caravane passe . Il y a du monde sur le bas côté . Des clubs entiers se sont déplacés , en particulier Fontenay le Compte ..
Cette année ,la caravane est vraiment raccourcie . nous voyons le défilé des voitures du staff des coureurs , en attendant ceux ci .
Ladanius en tête suivi quelques minutes plus tard par un peloton entier
Fin de la course . Nous enfourchons nos VTT , mais voilà , ma roue arrière est crevée . Pour une fois , pas de chambre à air , car il a réparé mon vélo ce matin même !! . Il râle . Je le comprends , mais quand même . Il gonfle , gonfle , gonfle , mais la pompe n'est pas au top . La bonne est restée à la maison . Il regonfle , regonfle , regonfle . Pas de patience !!! Trois vélos passent et je leur demande si ils ont une bonne pompe . Pas de réponse . Je dois parler une autre langue . Je rigole . Robert décide de partir chercher la voiture . Bon , moi , je décide de gonfler patiemment et çà marche .J'arrive à la maison , avant qu'il ne démarre . Et oui avec de la patience , on arrive à tout . Le soir même , ma roue avant a rendu l'âme . Pas de chance !!!