Profitons du beau temps
Ce mardi , le soleil est au rendez vous et il a amené avec lui , un peu de douceur . C'est l'occasion de sortir les VTT . Direction , la forêt dans un premier temps . Les couleurs d' automne sont toujours là .
Après quelques coteaux de vignes nous entrons de nouveau dans la forêt . De petites grimpettes s'invitent à la sortie . Les pentes sont sableuses à souhait et à la fin de ces péripéties nous avons très chaud . Les sentiers qui suivent ne sont guère mieux . La pluie des derniers jours ont rendu les chemins très boueux .
Nous croisons des ajoncs qui commencent à fleurir à l'orée des pins .
Aux abord de Cissac , c'est la gadoue bien grasse .
Nous filons sur Vertheuil à travers les vignes , puis , nous irons sur le site de Brions . Les champs de maïs sont sous l'eau . Des milliers d'oiseaux squattent les plans d'eaux . C'est magnifique à cette saison .
Le chenal est à deux doigts d'inonder le reste des terres alentour .
30 km et la satisfaction de tenir toujours une sortie de plus .
Profitons en !!!
Aujourd'hui mardi , une fenêtre météo s'ouvre avec du soleil , alors il est temps de s'y engouffrer , car les prochains jours ne sont pas très encourageant .
Pourtant dés le départ , la température est trompeuse . A l'arrêt , il fait presque chaud , mais dés que l'on roule le froid nous transperce presque .
Cette fois , nous filons sur Blaignan . Les pluies des derniers jours ont inondé les vignes .
Après Couquèques et St Ysan de Médoc nous empruntons la route au milieu des marais .
Pas de cigognes sur la cheminée de cette masure . Dommage , elles ont du prendre leur envol . Au loin le château de Loudenne .
Malgré l'effort , j'ai du mal à me réchauffer . Nous longeons La Gironde et nous croisons le Port de la Maréchale .Celui ci est niché dans une courbe du fleuve et il est enchâssé de roseaux . Il est reposant avec ses petits bateaux de pêche .
Nous reprenons la route qui nous mène à Pauillac .
Direction , Saint Estèphe .
A cette saison , l'écobuage des vignes ( les sarments sont brulés sur place ) est autorisé . Nous apercevons de temps en temps les fumées .
Toujours un petit café chaud à emporter . Nous le dégustons très vite , assis sur un muret car décidément la température ne se réchauffe pas .
La grotte d'Artigues est la véritable réplique de la grotte de Lourdes .. Les pèlerins de St Jacques de Compostelle s'y arrêtent pour boire de son eau .
Plus loin , nous rencontrons Roger , et un peu plus loin derrière Angel . Chacun rentre de sa randonnée . Pas de groupe en vue . .
Le soleil s'incline et nous , nous étirons nos ombres .
Belle promenade de 52 km avec un retour frisquet .
Rendez vous avec l' automne
Ce lundi , il fait frisquet , mais le soleil est au rendez vous . Profitons en , car le reste de la semaine , est soit disant perturbée par la pluie et le vent .!!!. Chaudement habillés , nous partons pour une virée en VTT .
Nous traversons une forêt aux couleurs mordorées . Face au soleil , j 'ai du mal à distinguer les pièges cachés sous les milliers de feuilles qui tapissent le sol , car celui ci , joue avec l'ombre des arbres . Soleil , ombre , soleil , ombre .
Après quelques kilomètres , nous entrons dans le vignoble du côté de Cissac
Certains chemins sont difficilement praticable , pourtant , il y a longtemps qu'il n a pas plu . Nous prenons des sentiers au hasard de la balade et nous verrons bien où ils nous mènent .
Beaucoup de petites cabanes de vigne en pierre , ont été bâties sur des parcelles par l'exploitant . Elles permettaient au propriétaire de ranger leurs outils ou de s'abriter . Je pense qu' aujourd'hui , il n y a plus rien à l'intérieur .
La taille a commencé dans le secteur . Robert , qui nous dirige , pense avoir retrouvé le parcours d'une sortie organisée par un club de la région . " Allez , c'est par là " sauf que nous nous engageons sur des impasses .
Bon , après tout , puisqu'on est là , on continue . Oui mais , c'est pas très engageant . Tant pis c'est parti !! Nous entendons siffler le train au loin . " C'est par là " . Oui , sauf que nous ne savons pas où nous sommes . C'est l'aventure . A ce rythme , les trois heures auxquelles nous avons droit vont être un peu juste . Oh , et puis au milieu de nulle part , nous ne risquons rien . Quoique !!!
Les couleurs , avec le soleil sont magnifiques . Nous trouvons enfin la voie ferrée , mais pas de sortie . Nous tournons en rond dans une autre parcelle . Ca monte , ça descend . Bon entrainement .
Nous retrouvons la sortie face à la petite tour
Nous nous enfonçons de nouveau dans la forêt . Toujours ce jeu de lumière entre le soleil éclatant et l'ombre . Tout à coup , un monceau de sable se dresse devant ma roue et je ne sais pas pourquoi ( c'est vrai que je ne suis pas très attentive à ce moment là ) , je freine à mort . Faute de débutant !!! et là , mon vélo se cabre et me voilà par dessus le guidon qui , heureusement se penche sur le côté . Même pas mal !!! Robert se marre , moi aussi .
Passage de la voie ferrée au milieu de nulle part . je fais attention car il y a quelques années , nous avons pris un train en voiture . Nous revenions de la plage et aucune signalisation (feu rouge ou barrière ) ne nous a interpelée . Nous discutions et tout à coup des couleurs " bleu/rouge /bleu/rouge "sont apparues . C'était le train qui nous a pris le devant de la voiture . Nous n'avons pas senti de choc , mais l' auto s'est retrouvée sans moteur . Pas une portière n'avait de rayure . Les gens en face ont été éberlués . Nous encore plus . Des milliers de vacanciers passent sur ce passage l'été . Depuis , nous faisons très attention aux abords de passage à niveau sans barrière.
Un dernier passage retournés par des sangliers sur 1 km . Je regarde du côté des ronces , voir s'ils ne sortent pas !!!
Voilà , notre randonnée est terminée . Nos deux ombres sont sur le point de rentrer .
30 km au compteur et une bonne après midi bien remplie
OUF !!!! C'est la récréation .
Et oui , depuis samedi , nous avons droit d'être en récréation . La punition est levée de moitié . Jusqu'à quand ? Le 15 décembre ? . A voir !!! Les maitres d'école , nous le diront . Bien sûr , il faut faire attention , mais ce n'est pas sur notre vélo que nous allons faire pencher la balance du mauvais côté . Nous sommes d'ailleurs très vigilants en dehors de notre sport .
Donc ce samedi 28 novembre , le temps est au rendez vous . Beau soleil et petit vent . Mais qu'importe , malgré cette petite bise , le moral remonte en flèche . 20 km depuis Artiguillon , peut nous mener , en allant vers le sud , jusqu'à Beychevelle . L 'attestation en poche , nous démarrons , l'esprit léger . Après 1 km d'un bon bol d'air frais, je m'aperçois que mes vitesses ne passent pas . Et oui , mon " coach " n'a pas surveillé mon dérailleur électrique . Il est confus !!. Sauf que mes pignons arrière sont plus que vers le bas . Nous pourrions faire demi tour , et prendre l'autre vélo , mais je décide de continuer .
Direction St Germain d' Esteuil , puis St Seurin de Cadourne .
Sur les parties plates , je mouline , mouline , mouline à n'en plus finir . Comme dit Robert , ""c'est ce qu'il faut pour une bonne reprise "". Il se fiche de moi !!! Rigole , rigole !!!
A l'entrée du village , un gamin s'éclate en trottinette électrique . Robert bien sûr , aussi loin qu'il puisse être , décide de le rejoindre . Vas y , éclate toi car moi , avec ma " moulinette " , je ne fais pas le poids .
Direction La Galupeyre ( la côte du château d'eau ).
Ce n'est qu'un château d'eau , mais de le voir sous cet angle , il a l'air majestueux , trônant sur les coteaux de vignes .
A ce moment , nous croisons Benoît ( du club) .
Il fait bon et la balade est super . Les jambes répondent bien . Direction Pauillac
Nous prendrons sur les quais , deux cafés à emporter , puis nous bifurquerons sur Saint Lambert et Beychevelle , par la route des châteaux . Peu de voitures sur la route . C'est bien !!!
Le vignoble longe La Garonne et nous apercevons au loin l'autre rive . De temps à autre , des cyclistes prennent ma roue et ils doivent bien se demander pourquoi je ne change pas de vitesse . Mais non, je mouline , mouline toujours autant . Je finis par m'y habituer .
Un petit coup d'oeil à la montre et direction Saint Laurent .
Nous croisons Roger , tout heureux , puis de nouveau Benoît qui rentre .
Nous sommes presque revenus à notre point de départ , mais Robert table sur 60 km , alors nous rallongeons jusqu'à Canquillac où nous rencontrons Christian qui rentre aussi .. Là , la route est à moitié défoncée et mes mollets , qui commencent à en avoir marre de pédaler en mode " moulinage " , font se faire des noeuds si nous n'arrivons pas très vite . Nous apercevons le soleil qui décline à l' horizon et il est vraiment temps de revenir .
Très belle balade de 64 km . Pour une reprise c'est bien !!!