Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Deux petits tours sympa

8 Mars 2021 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #Sport, #cyclotourisme, #VTT, #la petite reine

Cette semaine , nous sommes de retour dans le Marais Poitevin . Le mardi , avec le redoux , nous nous octroyons une sortie vélo route . Les vieux vélos ( nos premiers ) sont de sortie . Direction Le village de Sèvres .

L'eau de La Sèvre Niortaise est d'une belle couleur verte et c'est rare .

Deux petits tours sympa

Au détour d'un virage , nous apercevons des nids de cigognes . C'est inhabituel dans la région . Elles nichent au sommet des arbres . L'abondance des écrevisses de Louisiane dans le marais Poitevin est devenue sa ressource alimentaire principale . Nous nous arrêtons un instant pour les regarder .

Nous filons sur Benet par des petites routes que nous ne connaissons pas . Nous arrivons ainsi sur une pente rude ( la Roche Avanne) que les coureurs "du Tour de France " ont emprunté juste avant Saint Rémi . Robert prend la tête et moi je force tranquille .

Petits chemins , par petits chemins inconnus , nous décidons de filer sur Villiers en Plaine . Nous traversons de grandes plaines où nous embrassons le paysage au loin . Tout en haut , c'est le paradis des éoliennes . Il y en a partout .

Pas mal de dénivelés au milieu de ces immensités . Villiers en Plaine est dans un creux , et pour y accéder nous avons droit à une grande et belle descente . C'est agréable . Nous filons comme le vent . D'ailleurs celui ci est bien présent sur les hauteurs .

Un arrêt,  pour un petit café,  à la boulangerie .

LES GRANDES MONTEES

Nous rebroussons chemin par Besson et Benet . Puis direction Coulon

Après Irleau et avant Arçais , la dernière côte . Je talonne Robert , qui ne se méfie pas et juste avant le sommet , je le double . Le fou rire !!! .

Puis c'est la course avec Robert jusqu'à Damvix . Cela fait du bien de forcer un peu . Puis nous rentrons par la rivière .

Petite promenade de 61 km

Deux jours après , l'envie de repartir faire un tour de vélo , nous titille , alors c'est parti . Nous allons d'abord voir nos charmantes cigognes .

Des claquements de bec se font entendre . C'est incroyable , le bruit qu'elles font . On dirait un moteur de vieille mobylette qui démarre . Les mâles sont présents et c'est une véritable cacophonie qui se fait entendre .

Ne nous attardons pas plus que cela , car le temps passe vite .

Les hautes plaines nous retrouvent avec leurs belles montées et cette fois , je suis moins en forme . C'est vrai que le vent de face ne nous aide pas . Nous descendrons une fois de plus sur Villiers en Plaine . En arrivant près du parc du château ( qui tient lieu de mairie ) , un croassement infernal , rauque et grave , nous fait lever la tête . En effet , les centaines de corbeaux ont élus domicile dans les cimes de grands arbres dénudés . Ils sont bâtis les uns à côté des autres . C'est hallucinant !!!

Cela monte très très dur . Puis sur le coteau , c'est le bonheur de rouler enfin d'un bon train .

Deux petits tours sympa

Ensuite , nous bifurquons sur des chemins de culture sur les hauteurs de Niort . Le colza est loin d'être en fleur .

Direction Buffevent . Rien que le nom du village , nous prouve qu'il vente fort , en ce lieu . Nous apercevons la ville de Niort .

Un peu plus loin , une côte à 10% nous scie les jambes .

Deux petits tours sympa

Nous entrons dans la ville par le côté ouest , à la périphérie