En passant du VTT au vélo route
Avec Robert , nous sommes à fond dans le vélo . Je ne sais pas si va durer , mais en attendant , nous profitons du beau temps . Nous alternons le VTT et le vélo route avec Daniel et Marie Laure .
Un beau matin , l'envie nous prend d'aller faire un tour dans la forêt . Dès le premier carrefour de sable , au beau milieu , un cèpe nous souhaite la bienvenue . Tu es trop beau et nous te laisseront là .
Nous nous enfonçons un peu dans la nature . Malgré la grosse chaleur des derniers jours , les sous bois sont humides .
Nous irons jusqu'à Vertheuil , avant de nous replongés dans la forêt .
Un petit 30 km .
Le surlendemain , , avec Daniel ( Marie Laure a déclaré forfait ) , nous voilà partis boire un petit café à Margaux . Nous relierons Saint Laurent , Listrac , Avensan . Le temps est gris , et il fait bon rouler .
Nous faisons demi tour , mais cette fois par Beychevelle . Nous trouvons une copie de la Tour Eiffel à Arcins . Et nous filons sur Saint Lambert . La route est belle tout en dos d'âne .
Puis nous crapahutons sur des chemins de vignes , pas très cool et un peu défoncés .
84 km et une belle après midi .
Deux jours après , c'est reparti pour le VTT .
Cette fois ,nous irons sur les coteaux de vignes vers Saint Yzan . Nous empruntons d'abord les bois alentour et là aussi la boue et les flaques sont présentent .
Par contre , dans les vignes les chemins sont super durs et les traces des roues des tracteurs sont dangereuses . Il faut faire attention sinon c'est le gadin .
Après un café à Saint Yzan , le marais nous attend .
Nous revenons par la forêt
34 km au compteur .
Le lendemain , direction l'océan à Montalivet . Cette fois , Marie Laure nous accompagne . Les 10 premiers kilomètres sont en ligne droite , puis nous aurons droit à la piste cyclable de Saint Isidore à Montalivet au milieu des chênes lièges et des pins . Nous prenons pour l'occasion nos vélos sans assistance
L'océan est magnifique , d'un beau vert . Pas une vague .
Nous irons prendre un petit viennois pour nous remonter .
Nous décidons à l'unanimité , de nous rendre à Vensac , par la piste .
Le très beau moulin de Vensac s'invite sur notre parcours . Il est restauré et en état de marche . Ses ailes se déploient et tournent au vent .
Nous passerons au milieu des marais de Queyrac . Les cygnes sont toujours là .
70 km et nous avons vraiment apprécié nos vélos super léger qui réagissent très bien .
Une petite sortie à quatre
C'est la deuxième sortie programmée avec Marie Laure et Daniel . L'autre jour , nous avons fait une sortie de 71 km . Lors de cette épopée , Robert a une nouvelle fois crevé . Pas de chance .
Deux jours après , nouvelle sortie . Il fait très beau , un peu chaud , mais nous allons gérer . Nous avons décidé d'aller prendre un café au port de Lamarque . Nous emprunterons , une nouvelle fois la route des châteaux .
Robert en tête , il nous emmène tout droit sur la courte côte à 5% de Vertheuil . Marie Laure ( qui fait rarement du vélo ) nous suit sans problème . Elle s'est équipée d'une assistance électrique et ainsi elle peut se faire plaisir sans souffrir .
Au milieu des vignes , beaucoup de domaines possèdent un vrai château . Aucun ne se ressemble . Certains ont un style "grosse maison bourgeoise" , d'autres style "renaissance" ou "oriental .
Nous filons sur Pauillac , tout en admirant les belles demeures .
Le château de Cos d' Estournel à l'architecture du style oriental . Ses tourelles en forme de pagode , ses éléphants sculptés , et sa gigantesque porte d'entrée nous font rêver . Nous continuons et tout à droite se dresse le fameux Château Lafite Rothchild
Après Pauillac , nous filons sur Saint Lambert .
Le Château Pichon -Longueville est mon préféré . Il est à la fois romantique et grandiose . Ses deux tours se reflètent sur le parterre d'eau devant la façade .
Au loin , nous apercevons Saint Julien de Beychevelle . Nous sommes au bord de l'estuaire et nous apercevons le fleuve . Les coteaux se succèdent et nous filons d'un bon train .
Nous ferons une petite pause à Beychevelle .
Le raisin commence à changer de couleurs . Un petit chemin inconnu s'offre à nous et nous filons . il va nous amener face au Château Beychevelle .
Direction Cussac puis Lamarque .
Nous arrivons au Port de Lamarque . Celui ci nous offre une vue remarquable sur l'estuaire de la Gironde . De l'autre côté , nous distinguons clairement Blaye .
Nous repartons après un bon café . Cap sur Saint Laurent puis retour .
69 km avec une agréable après midi .