Le COL du LAUTARET et du GALIBIER
Ce vendredi , nous quittons " La Ferme de "Noëmie " . Chacun part de son côté . Serge et Suzanne, ont décidé de monter Le Galibier , en vélo . Daniel et Marie Laure , partent dans la famille , et nous , ma foi , nous irons en balade du côté du Col du LAUTARET et du GALIBIER en camping car .
Depuis Bourg d' Oisans , nous apercevons tout là haut de la montagne L' Alpes d'Huez . Nous roulons vers le Lac du Chambon .
Au détour d'un virage , le paysage est sublime . Nous entrons dans le Massif des Ecrins .
Depuis le charmant village La Grave , la vue est exceptionnelle . Elle donne sur La Meije .
C'est vraiment une balade grandiose .
Nous arrivons au Col du Lautaret . Serge et Suzanne doivent être garés quelque part .
Nous empruntons la route du Col du Galibier . La route est tortueuse , mais le spectacle vaut le détour . C'est la partie des Alpes , la plus belle .
De nombreux cyclistes s'efforcent de rallier le sommet .
Nous venons de rencontrer Serge et Suzanne , qui descendent en vélo . Bravo , les téméraires . Nous on s'est dégonflés , mais la visite vaut quand même le détour .
Nous arrivons au sommet et nous nous garons . La vue est à couper le souffle .
Le gars en mobylette nous a fait un petit show . Il a quand même précisé qu'il a du aider sa "mob " en pédalant lors des passages " hard " .
La montée du côté de Valloire est plus dure .
Nous décidons de faire le tour par la Vallée de la Maurienne .
Aux abords d'une ville , d'étranges animaux tout en foin .
Nous traversons Valloire pour aller encore plus haut.
Notre périple nous mène vers Saint Jean d' Arves .
Au loin , nous apercevons Les Aiguilles d' Arves .
Le glacier de La Girose . Une splendeur !!!
Nous revoilà au Col de la Croix de fer . Nous irons dormir au Col du Glandon .
Fin d'une belle semaine
LE COL DE LA CROIX DE FER ET DU GLANDON
A 8 heures , ce mercredi matin , en nous levant , nous apercevons à peine les montagnes alentours , tellement la vue est bouchée par un épais brouillard . Les gars du coin nous rassurent , en nous disant , que d'ici une heure , le soleil apparaitra .
A 8h30 ,Serge et Suzanne , prennent la route . Nous les rattraperons plus tard .
A 9 heures , c'est notre tour , Robert , Daniel et moi même . Je rajoute les manchettes , le bonnet et le coupe vent . Il fait frisquet !!!! Direction Allamont par la voie verte .
Un petit café va nous réchauffer . Nous faisons le tour du Lac de Verney et c'est au pied de celui ci que les difficultés commencent .
Nous sommes doublés par une bande de jeunes cyclistes . Nous n'essaierons pas de les suivre , bien entendu !!!
Dès le départ , les pourcentages s'élèvent .9/10% .Je sens d'emblée , que cette montée va laisser des traces . C'est raide . Les premiers kilomètres jusqu'à Articol passent progressivement de 6,5 à 7% . Puis c'est pratiquement du 9/10/11% . En plus , il nous faudra gérer les batteries car il fait 30 km de montée . Nous pédalons tout en " ECO ".
Il fait chaud et heureusement la forêt nous couvre de son ombre . Tout en bas , les rivières filent à travers les rochers et quelque fois se déversent en cascade .
A chaque virage , nous apercevons Daniel qui a pris de l'avance . Quelques kilomètres plus loin , après Rivier D' Allemont ,un panneau nous indique " descente 12% " . OUPS !!! Là c'est la dégringolade , puis un replat sur la zone inondable et direct sur la montée . Aïe , Aïe les mollets . Tu tombes sur du 10/11/12/14% .
C'est une montée casse patte . Pas facile de trouver le bon rythme . Le paysage est magnifique .
Un petit arrêt pour se dégourdir les jambes . Un hollandais , qui accompagne trois cyclistes nous prend en photo . Très sympa !!
Plus nous montons , moins de forêt . Nous arrivons à l'arrière du Barrage de Grand Maison . Les virages en épingles , nous poussent tout en haut . Nous commençons vraiment à fatiguer .
Ouf ! je crois que le plus dur est passé .
Le site est grandiose . C'est l'installation hydro-électrique la plus puissante d' Europe . Le bleu du lac est profond . Le pied des montagnes s'y baigne . Je m'arrête pour le contempler . C'est vraiment très beau .
Nous finissons par apercevoir Suzanne , qui s'arrêtera plus loin , car elle a brulé la plupart de sa batterie . Elle veut en garder pour remonter la grande côte à 13% et plus .
Daniel se fait doubler par Robert , puis par moi . En effet , il essaie , aussi , de ménager sa batterie . Mais plus loin , la pente se relève , et les derniers km ne sont pas facile .
Au croisement , nous filons vers Le Col de la Croix de Fer . Nous l'apercevons tout là haut . Je commence à saturer . Il n'en finit pas . Serge nous rattrape . Il arrive du Col du Glandon . Encore deux kilomètres
Les versants sont recouverts de myrtilles sauvages .
Nous aurions pu manger à l' auberge , mais Daniel ne veut pas ramener son pique nique .
Là aussi , le panorama est superbe . On ne s'en lasse pas
Nous entamons la descente et nous bifurquerons sur le Col du Glandon .
Au loin , tout enneigé se dresse Le Mont Blanc . C'est magique .
Nous sommes quatre dans la descente . Suzanne est repartie tranquille .
Qu'il est difficile après toute cette descente , de remonter les 13/14% que l'on a descendu ce matin . Heureusement , la gestion de la batterie s'est avérée positive.
Un arrêt à Allemont , avant d'emprunter la voie verte .
71 km et 1765 m de dénivelé .
Montee d'OZ en OISANS
Tous les matins , avant de partir en balade cyclo, je vais promener mon chien , par de là la montagne . Pas un bruit , sauf celui de mes pas . Au loin , dans la forêt épaisse , j'entends le brame des cerfs . C'est magique .
Aujourd'hui , nous allons faire une sortie cool afin que Marie Laure nous suive . Nous commençons par Bourg d' Oisans , puis le trajet nous mène sur la voie verte jusqu'à Allemont..
La température est fraiche , mais le ciel est d'un bleu éclatant .
L'ascension du col commence dès le barrage . C'est une montée sans grosse difficulté. Le départ oscille entre 8% C'est un col régulier et nous prenons vite notre rythme . Marie Laure est enchantée .
Nous sommes sur les hauteurs du Lac de Verney .
Nous pédalons d'un bon train . La pente au milieu de la balade est de 6% . La fin , par contre , est assez " Hard ". 11%
Nous arrivons au sommet , et là aussi c'est un village fantôme , à cette saison .
Une table , au milieu de la station , nous tend les bras . C'est chouette . Nous entamons , ensuite la descente . Là , c'est la glacière . Heureusement , le Kway et les manchettes sont de sorties , mais n'empêche il fait très froid . Nous nous arrêterons à Allemont en suivant le lac . C'est magnifique !!!
Nous reprenons ensuite la voie verte .
Une petite balade de 45 km et 730mde dénivelé .
Un petit repos avant la montée du Glandon et de la Croix de Fer demain .
Le COL D'ORNON suivi de la montée de OULLES
Dimanche , pas de sortie vélo à cause de la pluie . Dans la nuit , la neige est tombée sur les sommets
Aujourd'hui , lundi , la météo n'est pas très fiable , mais en regardant internet , pas de pluie pour ce matin . Alors , nous fonçons . Piquenique fait en vitesse et hop c'est parti pour le Col D' Ornon et si le temps le permet , nous irons jusqu'à OULLES (plus petit village Isérois et perché tout là haut )
Le début de la montée du col est assez facile .
Nous partons à cinq et chacun à son rythme . La montée fait 12 km et l'on se retrouvera au sommet . Robert , malgré son mal au genou , file en avant . Il a repéré des cyclistes et essaie de les rattraper . Le paysage est magnifique et les montagnes environnantes nous surplombent . C'est un joli parcours . Le pourcentage devient plus durs après les villages d' Ornon . Nous passons sur du 8/9/10 %
De petits villages sont nichés au creux des arbres .
Au détour d'un virage , nous apercevons , Daniel , Serge et Suzanne . La température se rafraichit de plus en plus au fur et à mesure que nous grimpons . Avec Robert , nous arrivons les premiers ,et la photo s'impose .
Les copains arrivent ensuite .
Le kaway est vite enfilé car il fait vraiment froid . Nous descendrons plus bas pour le piquenique .
Le paysage est grandiose
Certains étaient indécis pour la montée de OULLES , mais à la fin , tout le monde va essayer de faire l'effort . La route est un cul de sac , avec une route étroite , tout en épingles avec une pente soutenue . Elle a été taillée dans le rocher . Dés le départ , le dénivelé est explosif . Serge et Suzanne ne savent pas si ils iront jusqu'au bout . Les virages sont très serrés . Des cailloux , tombés de la paroi sont nombreux sur l'asphalte . Des racines pointent le bout de leur nez , sous le goudron . J'appréhende déjà la descente . Le paysage change de tout au tout . On se croirait dans les Alpes maritimes . Il y a des petits pins partout . La pente reste au environ de 10% . La vue est superbe sur le massif des Ecrins .
Nous apercevons au loin , le village OULLES . Nous avons l'impression qu'il est tout près , mais non , il va falloir forcer pour l'atteindre . Heureusement que nous avons l'assistance , sinon , il y a longtemps que l'on aurait rebrousser chemin .
Tiens , au loin , dans un virage , Daniel continue son chemin . Il persévère .
Encore un petit effort , et enfin , le point culminant . Le petit bar est fermé . Tant pis pour le café . Nous attendons Daniel qui ne tarde pas !!.
Une dame , nous a proposé gentiment de nous prendre en photo .
Dans la descente , nous croisons Serge et Suzanne . BRAVO !!!!
Fin d'une belle journée de 41 km et 1270 m de dénivelé .
C'était une sortie à faire !!!
C'est parti pourles DEUX ALPES
Le beau temps est toujours au rendez vous et nous allons en profiter pour faire un petit tour du côté des Deux Alpes .
Depuis Les Sables nous bifurquons sur la voie verte direction Bourg d' Oisans ,en suivant la rivière La Romanche .
En ville , Serge et Suzanne filent , tandis que Robert , Daniel et moi même dégustons un bon café . Nous les retrouverons plus tard . La route empruntée , est très passante . Un flot continu de voitures nous doublent . C'est la route de Briançon.
La piste cyclable est assez large . Nous traverserons 4 tunnels et nous sommes outillés pour cela .
La route ne cesse de monter et nous voilà au barrage du Lac de Chambon . Un magnifique lieu . L'eau est d'un bleu profond .
Nous filons sur les DEUX ALPES . Le dénivelé ne varie pas beaucoup . Du 7% /8% . Là aussi , les virages sont numérotés .
A mesure que nous montons , le lac se fait de plus en plus beau .
Nous finissons par rattraper Serge et Suzanne au moment où elle perd sa pédale .Je pense , à tort , que c'est son bidon . Je l'entends pester et en effet , je vois sa pédale par terre
Heureusement , Serge a tous les outils . Elle s'est seulement dévissée . Nous reprenons notre chemin et arrivons aux DEUX ALPES . A cette saison, il ni y a pas un chat . Nous finissons par dégoter une boulangerie .
Il était temps , car j'ai les jambes qui fatiguent .
Heureusement que nous avons amené le pique nique car tout est fermé . Autant l'Alpes d 'Huez était animé , autant les 2 Alpes sont mortes .
Nous repartons et nous allons nous balader sur la Route des travers . C'est une petite route étroite , des virages serrés , de la pente , mais une vue vertigineuse . En effet , un débat immense et profond se situe sur notre droite . C'est magnifique !!! .C'est le paradis des cyclistes .
Nous finirons cette portion par une forêt épaisse et un chemin scabreux très pentu .
Nous retrouvons notre voie verte et enfin , le camping .
54 km et 1100 m de dénivelés . Demain , la météo nous annonce de la pluie . Nous verrons bien !!!!
La montée de l'ALPES D'HUEZ
Nous sommes arrivés à "Les Sables" mercredi soir et jeudi pas de vélos car letemps est exécrable .
Le paysage depuis le camping . Carrément au milieu de la montagne à 4 km deBourg d' Oisan .
La soirée est fraiche et Daniel a rajouté des chaussettes . Le grand fou rire !!!
Aujourd'hui vendredi , le temps se découvre et dés 9h30 c'est le départ pour l'Alpes d' Huez .
Un petit arrêt café à Bourg d' Oisan ,avant d'entamer la montée de l' Alpes . Direct les pourcentages 9/10/11% sont légions . Nous avons tous l'assistance électrique , mais nous restons sur "l éco" . Les premiers virages mythiques nous cueillent à froid . Nous prenons notre rythme et tout va bien .
Les écarts se creusent , mais nous ne sommes pas là pour faire de la compétition . Le plaisir d' abord . Marie Laure se demande si elle va aller au bout . " Prends ton temps et apprécie "
Bourg d'Oisans tout en bas . MAGNIFIQUE !!! Nous attendons les retardataires et cela nous permet de souffler . Dur , dur quand même .
Beaucoup de cyclistes montent vers le sommet .
Le panorama est superbe . Il nous reste 5 km , et c'est dur .
Encore 2 km
A ce moment , nous attendons les copains et je vais oublier mon sac à dos . J'en serais quitte pour descendre et remonter !!!
Tout en haut , nous avons droit aux vivats des cyclistes . Très sympa .
Nous redescendons sur HUEZ et nous empruntons la route de Villard-Reculas . Cette petite route très étroite est superbe . Une vue a coupé le souffle .
Nous sommes comme sur un balcon et nous surplombons la vallée .
Après ce panneau , une descente vertigineuse . jusqu'au Lac de Verney .
Marie Laure , à la fin de la descente . Elle fait des progrès . Puis nous filons pour les derniers kilomètres sur la voie verte qui nous emmènent au terrain de camping
Et voilà , notre randonnée est finie .
44km et 1234 m de dénivelés .
En partance pour LES ALPES
Auparavant , nous attendons Daniel et Marie Laure car cette dernière participe à la manifestation FFCT de "Toutes à Toulouse " . Elle accompagne Suzanne . Elles ne traverseront pas toute la France , comme beaucoup d'autres . Elles partiront de POMPIGNAN . 30 km !!!! aller !! Elles retrouveront toutes les cyclistes , à Toulouse .
Piquenique au bord de la Garonne , après avoir visité la ville
Les Bandas 31 ont mis de l'ambiance .
Le lendemain, retour dans la grande ville , avec de nouvelles visites . Le retour à Pompignan se fait u bord du canal .
Aux abords d'un pont , une côte scabreuse a eu raison de Marie Laure . Celle ci n'a pas anticipé la montée de 10% direct . Elle s'est retrouvée dans l'obligation de choisir !!! soit le canal , le fossé ou les orties . Ce sont les orties qui l'ont remporté . Un gars qui passait par là , s'est précipité , et les boutons se sont manifestés direct .
Pendant ce temps , nous prenons , avec Robert , les devants et nous filons en direction des Alpes . Nous ferons le voyage en plusieurs étapes . la première sera le Col de Neronne dans le Cantal . Nous arrivons avec un superbe soleil sur la montagne .
Le lendemain matin , promenade du chien
Sur le retour , des vaches Salers nous barrent le passage , nous montons plus haut pour les laisser passer . Elles sont chez elles !!! .
Nous irons ensuite Lamastre dans l' Ardèche , où Daniel , Marie Laure , Serge et Suzanne nous rejoignent .
Le lendemain , nous partons pour La Ferme de Noémie près de Bourg d' Oisan .
A suivre !!!