L' Appel des Pyrénées 2014
Cette année , avec Robert , nous nous laissons tenter par la manifestation du dimanche 12 octobre . Le rassemblement se fait à Ferrère , dans les Hautes Pyrénées . Le club de la Cocarde a organisé , pour l'occasion , un parcours de 70 km la veille , le samedi après-midi . Nous nous retrouvons donc , tous, à Saint Bertrand de Comminges . Ceux en camping-car sont arrivés le vendredi et stationnent sur le parking de la ville haute . En arrivant ,le premier regard que l'on a , c'est la montée qui mène au village et surtout , la pensée qu'il va falloir la gravir en vélo ces prochains jours . D'ailleurs , au loin , nous n'apercevons que la cathédrale suspendue entre ciel et terre
. En effet , celle ci est nichée sur un promontoire rocheux , telle une vigie sur les Pyrénées . Autour de la ville , un rempart est taillé dans le roc . Les maisons de style Renaissance , et les petites rues médéviales sont un plaisir pour les yeux .
Il fait beau et nos 14 cyclistes sont sur le pied de guerre pour la balade qui va nous mener au Col des Ares . Christian et Michel décide de monter le Port de Balès en descendant sur Luchon . Ils auront pratiquement 90 km au compteur avec 1700 m de dénivelé .
Le reste de la troupe Gérard , Jean Pierre , Claude , Jean- Daniel , nos deux Christian , Robert , nos deux Alain , Maïté , Françoise et Solange pédale allègrement , dans un joyeux brouhaha . Nous décidons d'emprunter une petite route très sympa pour ne pas se retrouver sur la départementale . Bien sûr , notre guide de tête , rate la sortie . Demi tour , c'est la déroute .Rires !!! . Le train dans le groupe est bon . Les montées se font sentir aprés Frontignan et je commence à être juste en souffle . L'écart se creuse . Maïté et Françoise arrivent à suivre . Je les lâche au début du col . Chacun monte à son allure . Il n'est pas très dur 3,93 % à 11¨% . Le panorama est superbe . Le col des Ares est à 797 m de dénivelé . Tout le monde m'attend et nous voilà partie pour la descente . Il faut faire attention , car il ya sur le bitume des écorces de châtaignes . Le Col de Buret ,nous cueille au passage . Direction Aspet où un arrêt s'impose . Puis Izaut , Cabanac-Cazaux et Barbazan . La route est plaisante , pleine de creux et de bosses et c'est la fuite en avant . J'aime ces dénivelés . Il fait chaud . Les bidons se vident . L' humeur de tous , est joyeuse et nous entendons chanter "" Pour une côte avec vous , je ferais n'importe quoi ..."" . Malgré les difficultés , il règne sur la randonnée , une joyeuse ambiance . Puis au loin , nous apercevons la cathédrale . Oh , qu'elle est belle !! , mais il faut la mériter , et en avant la montée . Jean Daniel a une crampe sur la portion de 10% , puis une épingle à cheveux montre le bout de son nez et la montée continue à 8% . On respire et on appuie sur les pédales .Nous aurons 970 m de dénivelé . Nous arrivons sur les petites ruelles de la ville qui sont elles aussi en pentes abruptes . Rien n'est plat dans ce village . Annie , Yvonne , Susanne , Suzette , Sylvie , Claudette et Francine ont visité le site .
Bonne douche , puis direction l'hotel restaurant l' Oppidum . Alors là , si vous voulez bien manger . Je vous le recommande . Un patron chaleureux ( à l'écoute de tous ) et des menus du terroir avec cuisine traditionnelle . Je peux vous assurer que les assiettes sont bien pleines . Fin du samedi . Rendez-vous demain à 9 heures .
Dimanche 12 octobre.
Petite pluie dans la nuit . A 8h30 , une pluie battante s'invite ,mais à 9 heures pétante , le ciel se dégage et c'est sous un beau soleil que nous prenons la route . Le parcours jusqu'à Ferrère est agréable . Le village est à 680m d'altitude .
Le ravitaillement est très copieux et nous lui faisons honneur . Nous décidons tous , de continuer un peu plus haut . Après Ferrère nous traversons la rivière l'Ourse de Ferrère . Elle sillonne le long de la montagne . La route est humide . Une chute d'Alain sur celle ci , lui a valu un gros trou dans le collant . Pas de mal . Les Granges de Crouhens ( 830 m d'altitude )sont notre ultime montée , car nous sommes attendus au resto vers 12h30 . Le retour se fait assez vite et au moment de remonter la côte de Saint Bertrand de Comminges , la rage de nos coureurs se décuple et c'est à celui qui arrivera premier à la force des mollets . Allez y , les gars , ne vous gênez surtout pas .
Douche , resto puis départ .
Très belle sortie .
les photos dans l'album à droite