Les Cabrioles du Lambon 2023
Le samedi 22 avril , nous voici de nouveau au Lac du Lambon . Marie Laure et Daniel sont repartis . Nous sommes sur la grande place qui jouxte le plan d'eau . Dans la nuit , alors que toute la semaine il a fait beau , le temps se gâte . La pluie et le vent s'invitent . A 6 heures 30 , nous nous posons la question " Qu'est ce que l'on fait ? Bon , nous verrons plus tard ". Vers 7h30/8 heures , il ne pleut plus , c'est nuageux , mais robert tord le nez à l'idée de partir . " Et si on se trouve sous une averse " . Et si , et si ..... Je ronge mon frein . Quelques rayons de soleil percent les nuages . Les vététistes sont déjà prêts à en découdre . Robert , voyant ma mine renfrognée , se décide à partir . OUF !!! Mais il est déjà 9h45 . Vu l'heure , nous ferons le petit parcours .
Quelques retardataires aux inscriptions . 240 sont déjà partis . C'est moitié moins que l'année dernière , à cause de la météo .
Dès le départ , les côtes nous cueillent à froid . Je ne sais pas si Robert veut rattraper le temps perdu , Mais il roule " à tombeau ouvert " . J'ai du mal à le suivre . 6/7% seront notre lot dans ce paysage vallonné .
Le vent est vraiment fort et il se renforce . 60 k/h !! Nous avons intérêt à tenir le guidon , sinon il nous déporte . Les dénivelés se succèdent , mais le parcours nous plait .
Les pétales des fleurs s'envolent , comme des confettis . C'est la fête !!! Nous pédalons !!! Du coup , Robert est content de ne pas être rester coincé dans le camping car .
Heureusement , beaucoup de haies qui nous protègent des assauts du vent .
Un très bon fléchage qui nous amène direct au ravito . Nous retrouvons des marcheurs et quelques vététistes , mais la plupart sont déjà repartis .
Très bon ravitaillement , sandwichs , fromage de chèvre avec du miel du pays , oranges, pruneaux , abricots secs ..... Nous discutons avec les uns et les autres et nous repartons .
Nous traversons une très belle forêt domaniale , puis le circuit se termine autour du lac .
Nous arrivons au pot de l'amitié où est servi entre autre un jus de pomme du pays extra .
Avant de partir , nous allons finir le tour du lac .
Les pentes sont recouvertes de jacinthes sauvages et de l'ail des ours . il y en a partout . Je ne m'en lasse pas .
42 km et 520 de dénivelés . Très belle sortie .
Balade au côté de Prailhes et de Fontenay Le Comte
Le lendemain de la sortie de Prahecq , nous décidons de rester un jour de plus dans la ville et d'aller visiter les alentours . Jean Michel a rejoint son domicile , mais nous le retrouverons mardi chez lui . En attendant , de bon matin , notre merle refait des siennes .. Monsieur nous signifie qu'il est chez lui et auprès de ses congénères qu'il est le chef . Aussi bavard que lui , le matin ?
L'après midi , ce sera une balade du côté du Lac de Lambon . En effet , dimanche prochain a lieu la sortie FFvélo des Cabrioles du Lambon . Marie Laure , cette fois , nous accompagne . Nous ne connaissons pas trop la région , et nous nous dirigeons "au petit bonheur la chance ".
A Mougon , nous prendrons un café et nous continuerons au milieu des champs de colza .
Les dénivelés , de ce côté ci de la région , sont assez pointus . Du 6/7% par moment . Marie Laure qui n'a pas fait de vélo , depuis un an ressent la difficulté . L'assistance électrique l'aide bien . J'ai remarquer qu'elle monte mieux les côtes , qu'elle ne les descends . Comme moi , au début !!
De belles forêts longent la route .
Après avoir demandé notre chemin à un gentil monsieur , nous arrivons au lac . Et là , ça monte bien !! Il est situé dans un creux .
A la croisée d'un chemin , pas de panneau . Nous voulons aller à Celles sur Belle . Oui !! mais de quel côté ? A droite , à gauche , en face ?. Qu'à cela ne tienne , je prends le téléphone , le GPS . A gauche !! Robert est dubitatif !!!Lui serait parti à droite . Nous entamons de sacrées montées , puis descentes et montées et à 5 km j'entends dans mon dos "Faites demi tour ." Quoi ? Nous stoppons de suite . C'est quoi ce bazar ? Nous arrêtons un cycliste qui passait par là . Et bien oui , nous sommes dans le sens opposé . Marie Laure fait la grimace , en pensant qu'il faut remonter tout ce que l'on a descendu !!! 10 km en plus .!!!
Nous irons jusqu'à Tauché où de longues lignes droites nous amènerons à Prahecq . Vent dans le dos , nous filons à grande vitesse .
Petite balade de 42 km et 460 m de dénivelés . Belle après midi .
Le lendemain , nous quittons la ville pour rejoindre Fontaines ,près de Fontenay le Comte .
Après un bon déjeuner concocté par notre hôte , Jean Michel nous suggère une sortie vélo . OK !!mais se sera sans Marie Laure , qui compte bien se reposer . Nous filons d'un bon train , direction les marais .
Le début du parcours est assez plat et nous suivons les conches du marais Poitevin qui nous mènent à Vix .
Un petit café s'impose . la route que nous suivrons ensuite va monter sur les coteaux de vignes des cinq fiefs Vendéens , dont le Blanc d' Aunis .
Sur les coteaux ,le vent déjà fort , se renforce . Le paysage change , nous sommes sur la plaine au milieu des cultures .
Nous arrivons sur un panorama à 360* . C'est le point culminant . Nous embrassons la nature de tous côtés .
Et de l'autre côté
Avec le vent , tout là haut , il fait frisquet . Vite , nous redescendons .
En arrivant à Fontaines , Robert s'aperçoit que Daniel et Jean Michel se concertent . Il comprend qu'ils veulent gagner Robert au panneau . Celui ci démarre , mais trop tard . Les copains le coiffent au poteau . Fin d'une belle promenade . Merci Jean Michel !!
38 km et 236 m de dénivelés
Prahecq " entre Sèvres et Boutonne"
Ce dimanche 16 avril , c'est la sortie FFvélo de Prahecq dans les Deux Sèvres . Jean Michel qui faisait du vélo à Saint Laurent du Médoc avec nous , au club , décide de nous rejoindre . Il a déménagé dans la région . Daniel et Marie Laure , nous ont suivi dans cette aventure . Nous campons à l'aire de camping car de Prahecq , tout près du Château de la Voute . A l'aube , nous sommes réveillés par deux merles qui content fleurette . Il en dit et il en dit des choses à sa belle , qui lui répond . C'est très agréable vu que l'on ne dort plus .
A 8heures pétantes , Jean Michel arrive . Nous voilà prêts pour le départ , direction les inscriptions .
Le parcours est fléché . Beaucoup de vététistes et de marcheurs . Un peu moins en vélo route .
Après un bon café et des brioches , nous partons . De belles petites routes , en pleine campagne , s'offrent à nous . Nous longeons d'interminables champs de colza au parfum suave . C'est beau !! Il fait quand même frisquet ce matin et les coupes vent sont de sortie .
Les blés ne sont pas encore dorés , mais ils ondulent sous l'effet du vent . Un tandem s'est joint à nous , mais nous doubleras plus tard .
Nous ne sommes pas très loin de Niort .
En pleine campagne , j'ai perdu mes coéquipiers , mais je les retrouve vite et j'aurai du mal à les suivre . Daniel , en tête , près de Saint Martin de Bernegous , loupe une flèche , vite rattrapée , mais certains cyclos vont tout droit .
Nous sommes un peu paumés et pourtant le fléchage est parfait .
Le ravitaillement nous tend les bras . Nous nous sommes régalés . Tartines de fromages de chèvre du pays avec du miel , sandwitchs , tourteau au fromage ,etc , etc...
Bien repus nous filons sur les coteaux , pour entamer la dernière partie du circuit .
A l'arrivée , comme dab , Robert et Daniel se sont disputés le panneau et bien entendu , personne n'a remarqué que les flèches partaient sur la droite . Et bien , nous avons tourné en rond et nous avons fini par retrouvé la salle . Il ne faut pas changer une équipe qui se perd !!!
59 km et 440m de dénivelé
Très belle balade . Dimanche prochain se sont les " cabrioles du Lambon " A plus !!.
La Saint Laurentaise VTT 2023
Ce dimanche 2 avril , après la nocturne , les vététistes sont prêts à en découdre sur les parcours de 26 ou 51 km . Le temps , ma foi , n'est pas très mauvais . Pas de pluie pour l'instant . Dès 7 heures , les bénévoles s'activent .
Peu avant le départ , un gars s'aperçoit qu'il lui manque ses chaussures . Retour à Avensan vite fait et à 9 heures tout le monde est prêt . Deux personnes manquent à l'appel . Ils sont de Blayes . Le hic , c'est que le bac ne traverse qu'à 9 heures . Nous les retrouverons plus tard sur le parcours .
Les premiers , à émerger , partent sur le 51 km . Ils ne s'arrêteront pas au ravitaillement .
Je les rejoins au ravitaillement . La musique bat son plein . C'est convivial .
Et voilà , nos bons derniers , nos deux Blayais qui comptent , quand même , malgré leur retard , à crapahuter sur le 51 km . Bravo !!
Christophe et son quad , ferme ce parcours . nous pouvons plier bagage . Nos vététistes continuent , eux de suivre leur parcours .
Un peu de répit au milieu de la forêt et de la vigne
Enfin des passages hard mais super !!!
Les deux circuits à cet endroit se séparent . A l'arrivée , tous auront droit à la bière , coca , sandwitch .
Tout heureux d'avoir gagné une coupe destinée au vététiste le plus éloigné Castillon la Bataille .
Une autre coupe , pour le club le plus nombreux . Avensan , surnommé " Les sangliers" .
Nos deux Blayais repartiront direction Lamarque pour une traversée jusqu'à Blayes . 90 km dans les pattes en VTT .
Merci à tous les bénévoles , qui maintenant , vont se restaurer .
Merci aux photographes qui ont pris d'excellentes prises de vues . toutes leur photos sont sur le site de la cocarde omnisport de Saint Laurent section vélo.
Une Première nocturne VTT
Pour une première , c'est une première pour le club de la Cocarde cyclo . Une NOCTURNE !!!
Dans la nuit de samedi à dimanche , question météo , c'est le grand flou . En effet , ses derniers jours la tempête Mathis a fait son arrivée sur l'ouest du pays et a laissé derrière elle de bons coups de vent et de fortes pluies ..
Nos bénévoles sont intervenus plusieurs fois , avant la randonnée pour que tout se passe à merveille .
Bon !!! pas trop d'eaux dans les fossés . Tout ira bien .
Le samedi 1 er avril au soir , les premiers vététistes arrivent . Tant pis pour le mauvais temps , on est vététiste ou pas . A 20 heures , du vent mais pas de pluie . OK .!!!
Ils sont 84 inscrits . Pas mal ..Pour le départ , notre président Claude a décidé d'un départ " façon course de grand prix ." Tous les vélos sur le pourtour du stade , et toi au pas de course tu vas le chercher et tu files . Bien sûr , il y aura plusieurs équipes , sinon à la sortie ce serait le bazar . Déjà , une bonne ambiance et tout cela en musique . Le premier départ se fait impeccable , sauf , que des petits malins de copains se sont fait un plaisir de bloquer avec un serflex , la selle d'un des leurs . La grande débandade et des fous rires et bien sûr il a fallu aller chercher une pince pour le libérer . Surveillez bien votre monture , la prochaine fois .
A 21 heures , tous sont partis . 26 km
A 11 km ,ils sont reçus par la sorcière , le druide et Obelix qui leur ont concocté une succulente soupe à l'oignon bien chaude , sur des airs de musique entrainante . Ils se sont régalés . Certains ne voulaient plus partir et ont été chassés par notre sorcière et poursuivis par le druide .
Après le passage du quad , le ravito peut plier sa toile et rallier l'arrivée . Que des visages heureux .
Ils trouveront un bon vin chaud ou autres boissons et de quoi se rassasier ..
Une bien belle expérience , à renouveler , l'année prochaine
Demain c'est la rando VTT à 9 heures