Randonnée du Pineau à BUSSAC FORÊT
Ce 14 mai , nous décidons de pédaler sur les routes de La Saintonge boisée . Marie Laure et Daniel nous accompagnent .
Départ à 8h30 . Nous serons 50 cyclistes et 24 marcheurs . Le temps est mitigé , mais pas de pluie pour l'instant . Deux circuits s'offrent à nous ...50 et 80 km . Bien sûr , nous optons pour 50 km . Marie Laure ira marcher .
C'est parti pour une longue ligne droite , puis nous bifurquons à gauche , direction la forêt .
Au loin , nous apercevons des cyclistes . Robert et Daniel accélèrent pour les rattraper . Nous dépassons un groupe de Reignac qui s'accroche à nos roues . Les routes étroites sont longues mais bien vallonnées 6/7 % . Le rythme est correct pour tous . J'en profite pour me déporter à gauche , afin de photographier notre groupe .
En voyant le dernier , je ne me souviens pas d'avoir vu passer , Robert . A t'il crevé ou un soucis quelconque ?. Je m'arrête et essaie de l'apercevoir au loin , mais le groupe a déjà pris de la distance . Je fais demi tour mais ne le voyant pas derrière non plus , je décide de visionner les clichés que j'ai pris et PAF !!! il est second , derrière Daniel . Mince , je n'ai plus qu'à prendre mes jambes à mon pédalier et de faire "fissa" . Je sais que je ne les rattraperai pas , ils sont trop loin . Peut être s'apercevront ils de "ma disparition ? " . Surement pas car mes deux acolytes ont décidé de semer leurs coéquipiers du jour . Je passe Fradon , puis après 10 km , je roule à mon rythme .
Je n'ai pas intérêt à louper une flèche , sinon c'est la cata !! Ma foi près de Gandebout , je vois mes deux lascars revenir . " Mais qu'est ce qu'il t'est arrivé ? " . je leur explique et ils me disent que les cyclistes derrière eux , ont pensé que j'avais un problème mécanique . Et bien , si cela avait été le cas , ce n'était pas sympa de ne pas l'avoir signalé . Nous en plaisantons , et nous voilà reparti de plus belle .
La bifurcation des deux parcours se fait à Montguyon . A la salle , au départ , le n*1 c'était 80 km et le n*2 50 km . Donc , à plusieurs nous partons sur le 2 . Petit à petit , les vignes prennent le pas sur la forêt . Les coteaux s'élèvent , pour nous faire découvrir le pays du pineau charentais .
Le paysage est très variè . Nous entrons maintenant dans les cultures céréalières , entrecoupées de belles forêts . Les dénivelés sont toujours élevés 8/9/11% par endroits . Par contre , un doute subsiste , car les kilomètres défilent et nous ne voyons pas l'ombre du ravito .
De grandes parcelles agricoles occupent l'espace .
Une rampe à 11% nous permet de rejoindre la grand route . A plus de 47 km , cette fois c'est sûr , nous sommes sur le grand parcours . Tant pis .
Enfin , le ravitaillement !!! Là , le président , nous explique , qu'ils étaient deux à flécher chacun de leur côtés et qu'ils se sont trompés dans le choix des parcours . Ce n'est pas grave . C'était chouette d'avoir visité la région .
Nous repartons , repus , mais cette fois nous reprenons la fin du petit parcours . Jusqu'à présent , nous n'avons fait que monter , mais maintenant nous n'avons pratiquement que de la descente .
De retour à Bussac Forêt avec 64 km et 568 m de dénivelé .
Quelques photos de Marie Laure lors de sa marche