Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Randonnée du Bas Quercy : Albias

6 Septembre 2016 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #sport, #cyclotourisme, #VTT, #la petite reine

Lors de la semaine fédérale Serge et Suzanne du club d' Albias , nous ont invité à participer à leur randonnée du 4 septembre .

Alain et Annie ont répondu présents et ont invité Didier et Christian . Daniel, Robert et moi même sommes des habitués de cette sortie .

C'est ainsi , que nous nous retrouvons tous chez nos hôtes dès le vendredi soir . Un Week-end super nous attend .

Le samedi matin , une partie de pétanques est improvisée entre Robert -Kiki et Alain - Didier . Fou rire sur fou rire tandis que Serge est parti flécher .

quiproquo entre les boules :

L'après midi Serge nous a concocté un petit parcours de 55 km . Il fait très chaud .

C'est parti ----> direction Réalville . Très beau village d'autrefois , fondée par Philippe iv Le Bel . Bastide du XIVe siècle avec une place à arcades , bordée de maisons anciennes en brique ou en colombages .

Le parcours n'est pas très dur . Nous suivons la vallée de l'Aveyron jusqu'à Montricoux . Là , nous retrouvons Annie et Suzanne qui visite en voiture. C'est un village pittoresque fortifié sur les bords de l'Aveyron dont les ruelles sont bordées de maisons médiévales à colombages

Direction Bruniquel et son château . Nous allons d'une bonne cadence , Serge en tête . Nous surplombons l'Aveyron et la vue est magnifique ..

Un four à pain sur le bord de la route

Maintenant , il va falloir monter ce promontoire . Jusqu'au pied de la ville celà peut aller , mais ces messieurs veulent aller au château . C'est une autre histoire . Nous prenons de la hauteur en tournant autour du village et au fur et à mesure le dénivelé augmente . 8/9 puis 10% et hop un petit raidard de 11% nous propulse au sommet . Oups !!! Dur dur pour moi mais je n'ai pas lâché le morceau . Ils m'attendent bien sagement à l'ombre . Cool !!!

Tout en haut , il fait très chaud .Plus de 30* . Les filles nous rejoignent , puis nous redescendons dans des petites ruelles étroites et pentues . Si pentues ( 18% ) qu'avec Kiki , nous les prenons à pattes . Elles sont défoncées et nous n'avons pas envie de nous aplatir la tronche sur le mur d'en face .

Bruniquel , ses rues étroites et un paysage à perte de vue

La soif nous gagne , et nous ne pouvons pas résister à une boisson bien fraîche .

Le temps de la pause s'est éternisée et c'est dur de repartir . Direction Revel et Negrepelisse . Une côte dés la sortie du bar , me coupe les jambes ( comme d'habitude ) . Je les rejoins à l'arrache .

Fin de la balade sous une chaleur écrasante . Douche , apéro et repas .

Kiki en pleine dégustation de crevettes

samedi 4 septembre ----> fini la rigolade . Nous sommes prêts pour la randonnée du Bas Quercy .

On nous propose 69/79/96 km . Pour nous ce sera 76 km .

Randonnée du Bas Quercy : Albias

A 8 heures nous partons pour éviter la trop grosse chaleur . Pour l'instant , la température est idéale et le restera jusqu'à 11 h . 247 inscrits mais nous en verrons peu sur le circuit .

Les premiers kilomètres sont sans problème . Nous avons le temps de nous mettre en jambes .nous découvrons les champs de pommes , de kiwis .

Castelsarrasin fera un bout de route avec nous jusqu'au ravito . Un coup ils sont devant , un coup ils sont derrière , car les premiers dénivelés font leur apparition . Ce n'est qu'un moutonnement de collines et de vallons . Pour moi , bien sûr lorsque l'on approche les 8/9 et 10% sur des pentes entières , çà coince . J'ai beau leur dire de partir , que nenni !!!! Dans les folles descentes , quand même , Kiki qui appréhende celles ci , reste derrière et freine . Tout le monde s'attend . Il nous est arrivé de traverser une ferme dans une descente et de nous trouver face à des gros canards mulards .

Là !! après une montée à 10% , j'arrive derrière eux à fond la caisse ( ils ont ralenti pour m'attendre )  et je double tout le groupe , y compris Castelsarrasin . La grande rigolade . Mais voilà , le tempo est donné !!!!

Là !! après une montée à 10% , j'arrive derrière eux à fond la caisse ( ils ont ralenti pour m'attendre ) et je double tout le groupe , y compris Castelsarrasin . La grande rigolade . Mais voilà , le tempo est donné !!!!

C'est un parcours dur et casse pattes , mais je gère mes efforts et je ne suis pas loin derrière . Enfin le ravito à 35 km . Des grillades nous chatouillent les narines et c'est avec un réel plaisir que nous nous restaurons .

Le ravito a lieu dans une ancienne école fermée et sur le mur du préau un peintre a dessiné ces motifs en trompe l'oeil . . Très imaginatif !!

Bon !!! il faudrait quand même penser à repartir .

Dès le départ , une descente s' amorce . Elle dure , dure . Oups !!! je sens que la suite ne va pas me plaire . En effet , la deuxième partie de la randonnée commence . J'ai annoncé à mes coéquipiers (et c'est non négociable ) que je voulais continuer seule . Ouf !! Ils sont partis et j'aborde la suite avec sérénité . les côtes se succèdent les unes après les autres . Elles sont toutes entre 8 et 10% . Tu crois qu'avec les descentes tu vas remonter la moitiè de la montée . Mais non !! C'est un entonnoir qui t'attend . A 4 km de Montpezat du Quercy , j'aperçois mes équipiers au milieu de la route . Ils font un arrêt au point " Melon"

Vers Auty , une montée plus longue et plus difficile ( 11% ) me pique les cuisses . J'en viens à bout et aperçois Robert qui m'attend pour voir si tout va bien . Oui , oui , tu peux continuer . Je gère .

Ce sera ainsi jusqu'à 8 km de l'arrivée . La chaleur commence à pointer le bout de son nez . Je retrouve mes acolytes chez Serge et Suzanne . Ils viennent d'arriver . Douche et retour à la salle où une coupe nous attend . Nous la remettrons au club .

Beaucoup d'efforts ( presque 1000 m de dénivelé ), mais beaucoup de convivialité au cours de cette journée . Annie s'est rendue avec Roger et Yolande à la fête des vendanges . Elle est revenue enchantée .

Un week-end plein de rire et de bons moments .

Merci à serge et Suzanne de nous avoir reçu .