Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

A vos agendas !!

24 Février 2019 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #Sport, #VTT, #cyclotourisme, #la petite reine

Première reprise avec le club

20 Février 2019 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #Sport, #VTT, #cyclotourisme, #la petite reine

Il fait trop beau , ce samedi , alors nous décidons de rouler avec le club . Nous serons 25 sur la place .

Gérard avec son tout nouveau vélo . L'ancien a rendu l'âme lors de " l'appel des Pyrénées " cassé en deux . Peu à peu les licenciés arrivent .

Les 10 premiers kilomètres se feront tous ensemble . Puis le groupe se scindera en deux . Je décide , avec Françoise , de rester avec le deuxième groupe . Nous sommes six ( Aline , Maïté , Françoise  , Pierre , Janny et Solange . Aline et Maïté n'ont fait de vélo depuis des lustres alors nous allons adapter notre vitesse à la leur . Direction Castelnau . Le rythme est bon , car nous voyons sans cesse nos cyclistes , en ligne de mire . Eux tourneront à gauche , mais nous sachant que la route est en mauvais état , nous irons tout droit , sur Castelnau . Au détour d'un chemin , Robert , Daniel et Mathieu se joignent à nous . Par manque d'entrainement , ils n'ont pu suivre leur groupe . J. Marie continue malgré tout . Avant Pimbalin , un petit arrêt s'impose .

An moment de repartir , les costauds nous doublent .

Nous les suivons , mais ils feront leur pause avant le rond point . Nous filons .

Les villages d'Avensan et Moulis sont traversés . Ils se situent au milieu des vignes . Avant Arcins , au milieu d'une côte , nos cyclistes nous redoublent et c'est là que Robert , Daniel et Mathieu se lancent à leur poursuite . Ils se sont refait "la cerise " .

Nous rencontrons Nadine , qui fait du vélo toute seule , et nous lui suggérons de rouler avec nous . C'est OK !! Nous empruntons la route au dessus de Lamarque sur le haut des coteaux . La vue est magnifique . Le temps est clair et nous apercevons au delà du fleuve , le paysage du blayais .

Nous entrons dans le village de Lamarque .

Là , dans une petite ruelle , un père et son fils nous invectivent d'un " allez ne lâcher rien , il faut y aller !! go go !! "" Pierre regarde l'immatriculation et s'écrie " Salut les bretons " . Il rigole , puis les double et se retourne en disant tout joyeux " Au revoir les bretons " . Oui , mais voilà qu'en se retournant et en levant le bras droit pour les regarder , il a tourné le guidon de son vélo vers lui . Et là , patatras c'est la chute assurée . Je l'ai vu faire et je me doutais qu'il finirait par terre . Sitôt tombé , sitôt debout . Pas de mal  ,à part le pantalon ,. C'est pas grave .!!! Les "bretons ' ont accouru tout penaud . Nous sommes repartis sur Cussac

Robert , Daniel , Mathieu et J. Marie ont raccourci . La prochaine fois , ils auront plus de punch .

Entre 55et 60 km . Pour une reprise en groupe c'est bien !!

Le mardi , le parcours a été effectué à l'envers . Nous étions 22 . Nous étions 7 ,dans notre catégorie . Le rythme s'est amélioré . Carlos nous a coaché pour le second groupe ,et nous avons fini sur les chapeaux de roues .. Tout au long de la sortie vélo , quand même , nous nous attendions à ce que le 1er groupe , nous double . Mais non !! Peut être à l'arrivée , ils vont se présenter . Toujours pas . C'est bizarre quand même !!! En effet , samedi , en allant au club , nous avons appris que Patrick a touché la roue de celui qui le précéde et il a fortement chuté . Lors de sa chute , il est tombé dans un fossé très profond et étroit , ce qui lui a occasionné un pincement des vertèbres cervicales et une paralysie du côté droit . Il sera opéré lorsque l'oedème aura disparu . Bon rétablissement Patrick.

Il faut toujours faire attention ,lorsque nous sommes dans l'effort . Un moment d'inattention et hop c'est la chute avec les conséquences qui s'ensuivent .

La soirée du club

17 Février 2019 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #Sport, #VTT, #cyclotourisme, #la petite reine

Comme tous les ans , le club cyclotouriste de la cocarde organise sa soirée festive . A 19 heures , Jean ( notre président ) , après un discourt de bienvenu ,ouvre les festivités avec un bel apéritif .

Papotage par ci , par là , car , avec le mauvais temps de l'hiver , nous avons perdu de vue la plupart de nos coéquipiers . Cet année , plusieurs cyclistes ont adhéré au club . C'est bien , car la moyenne d'âge ne cesse d'évoluer .

Ce soir , on nous propose un couscous , alors à nos assiettes .

Puis , place à la musique , avec aux manettes J Marie .

La soirée du club

L ' ambiance démarre peu à peu .

Un bon fromage , une tarte au citron et un gâteau au chocolat finissent de nous caler définitivement .

Maintenant , il faut digérer toutes ces bonnes choses , alors place à la danse .

Les danseurs , à un certain moment se faisant rare , nous voilà , Françoise et moi même , au milieu de la piste  , en train de faire les idiotes en dansant du " ballet classique " . La honte !!!  N'empêche que l'on s'est marrée à en perdre haleine , surtout lorsqu'elle est partie chercher l'arbre décoratif comme partenaire .

La grande rigolade !!!!

Ce fut une soirée conviviale , même si les danseurs étaient rare . Chacun a raconté sa petite blague et passé un bon moment .

Des petites escapades

13 Février 2019 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #Sport, #cyclotourisme, #VTT, #la petite reine

Durs , durs les entrainements en ce début d"année . Bon , à part quelques sorties VTT , par ci , par là , les jambes ne sont pas au rendez vous pour le vélo route . C'est pas grave  , avec Robert , nous décidons enfin de nous motiver . Ce samedi 9 , pleins de bonne volonté , le soleil aidant , nous tentons une sortie du côté littoral , histoire de prendre l'air . Départ Saint Vivien ,puis Talais et Soulac . A!!! pour prendre l'air , nous avons pris l'air . Tout au long de la sortie , ( par quel hasard ?) nous avons pris le vent de face ou latéral face . Nous allons jusqu'à Le Verdon et La Pointe de Grave . Puis nous allons à Port Médoc . Beaucoup de bateaux sont entreposés pour l'hiver .

Puis par une petite route , nous rejoignons l'embarcadère des bacs qui relient Le Verdon à Royan .

En chemin , les vestiges de la dernière guerre s'offrent à nous . En effet , des blockhaus sont cachés au milieu de la verdure . C'est vrai que , tout au long de l'Atlantique  , ce sont des centaines et des centaines de ces monstres qui s'éparpillent le long des plages , sur les dunes . Beaucoup disparaissent avec l' érosion de l'océan et se retrouvent au milieu des vagues .

Tout au bout , à la Pointe de Grave , le vent balaie le sable sur la route . Au loin , de l'autre côté de l' embouchure , nous apercevons Royan . Le temps est clair .

Pas de bar ouvert pour un petit café , alors direction SOULAC par la piste cyclable . Celle ci nous mène au milieu de chênes lièges le long de la voie ferrée du petit train de l'été . Très belle piste qui longe l'océan . quelques petites bosses à 2 et 3 % . Bien !!!

A Soulac , nous sommes accueillis par le mimosas . Son parfum subtil , nous chatouille les narines . Aux abords de la plage c'est la statue de la liberté tournée vers l' Amérique , qui nous salue .

Des petites escapades

Nous recevons le vent en plein visage et nous respirons à plein poumons . Vous sentez l'air du large , avec ses embruns ?

Les rues  , d'habitudes si animées en plein été , sont vides . Nous trouvons , malgré tout , un bar pour un petit café .

Notre route nous mène droit sur le bâtiment " le Signal " qui doit être démoli . En effet , l'océan ne lui a laissé aucune chance . Les vagues ont raviné la dune et il ne reste que quelques mètres avant que tout ne disparaisse .

Le parfum des mimosas nous conduit à L'Amélie .

Des petites escapades

Là aussi , le littoral a souffert , et plusieurs villas et campings , sont près à disparaitre aussi

Puis à nous , la piste cyclable qui s'enfonce dans la forêt domaniale du Gurp .

Retour à Saint Vivien par Grayan .

Fin d'une balade de 53 km avec un beau soleil et un bon vent .

Mardi 12 février

Aujourd'hui , nous aurions pu aller au club de Saint Laurent , mais il nous manque encore un peu de jambes pour être opérationnel . Je sais qu'un 3eme groupe se met en marche prochainement , mais nous aviserons lorsqu'il fera meilleur .

Départ différé à Saint Laurent .

Cette fois , nous partons du côté des vignobles du Haut Médoc . Il fait un temps magnifique , malgré un petit vent . Beychevelle , Cussac , Lamarque , Margaux , Arsac , Le PIan , Castelnau , Saint Laurent .

La reprise n'est toujours pas au top , mais peu à peu les réflexes reviennent . Pourvu que le temps reste au beau fixe , car le mois de mars et les sorties FFCT arrivent à grands pas .

70 km au compteur

Jeudi 14 février

Il fait un temps magnifique , alors les vélos sont de sortie . L'inconvénient , c'est que notre ami le vent lui aussi , s'est invité à notre escapade et il n'est pas près de nous lâcher le bougre !!! Nous ferons une fois de plus avec !!. Allez , direction la côte Atlantique . Dés le départ , le tempo est donné . Vent dans le dos , pas le temps de s'échauder que Robert est déjà à fond .

Nous traversons les vignobles où  la taille de la vigne est en pleine effervescence . Nous entrons ensuite au milieu des " palus " . Ce sont des prairies au milieu des marais . Lorsque j'étais gamine ( il y a bien longtemps ) , avec mes parents nous allions faire les foins dans ces près avec de grands râteaux en bois et des fourches et nous faisions des meules . C'était dur , je râlais sans cesse , mais cela reste de bon souvenir . Donc , au milieu de ses pâturages , des cygnes et des cigognes ont élu domicile toute l'année .

Après les marais , du côté de Jau /Dignac/Loirac nous retrouvons les vignobles . A l'entrée de Saint Vivien , l'odeur du mimosas s' impose . En effet , chaque maison possède son arbuste fleuri .

Des petites escapades

Après le Gurp , nous empruntons la piste cyclable jusqu'à Montalivet . Les jambes sont sollicitées car le vent nous fait face .

Sur l'esplanade de la plage à Montalivet , nous retrouvons l'équipe du SAM Lesparre  . Nous discutons , un peu , beaucoup !!!

Nous repartons direction Vendays en passant par les marais où de nombreuses cabanes à canards sont visibles

25 km avec le vent dans le nez . Tous les 2 km , nous nous relions et je commence à fatiguer . A 7 km de l'arrivée , je jette l'éponge et ne prends plus de relais .

73 km au compteur . Belle sortie .