Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Mesures de confinement : pas de vélo en extérieur

20 Mars 2020 , Rédigé par Marc

Cet article est reposté depuis LesroutesdeMarc.over-blog.com.

Coronavirus

20 Mars 2020 , Rédigé par SVS.CYCLOS-VTT

Cet article est reposté depuis Séguinière Vélo Sport (SVS).

Communiqué du comité départemental

14 Mars 2020 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #Sport, #cyclotourisme, #VTT, #la petite reine

Mesdames , Messieurs les responsables des structures

Les annonces du Président de la République conduisent la Fédération française de cyclotourisme à prendre ses responsabilités pour contribuer à endiguer la crise sanitaire qui frappe notre pays .

En conséquence , nous suspendons donc toutes nos manifestations inscrites au calendriers des randonnées ( départementales , régionales et nationales sans exception ) ainsi que toutes nos activités au sein de tous nos clubs accueillant des jeunes dont les écoles de cyclotourisme et point d'accueil Jeunes à partir de demain 14 mars 2020 jusqu'à nouvelle instruction.

Nous recommandons fortement de suspendre vos activités de clubs réservées aux adultes ( sortie , entrainement ) mais surtout il est très important que chacun des clubs s'informe auprès de sa préfecture ( mais également , mairie , service de santé ) pour connaître les évolutions et en respecter strictement les consignes

Nous vous informons qu'à compter de ce jour , tout rassemblement de plus de 100 personnes est interdit .

Nous reprendrons dès lors que les conditions sanitaires le permettront .

Merci de votre coopération , soyons solidaires

Martine Cano

Présidente de la Fédération française de cyclotourisme

Ouverture du Codep 33 à VERDELAIS

10 Mars 2020 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #Sport, #cyclotourisme, #VTT, #la petite reine

Ce samedi 7 mars , c'est aussi la 1ère sortie de Civrac à côté de chez nous et je suis sûre que la plupart des membres de Saint Laurent , ont répondu présents , et c'est tant mieux . Le temps est beau !! Avec Robert , nous avons décidé d'assister à l'ouverture du Codep 33 . Donc , nous partons dans l'après midi même , en direction de Verdelais . C'est un petit village niché dans la verdure , avec ses deux allées . Le clocher est surmonté d'une vierge en cuivre de 3,75 mètres . Toulouse Lautrec , le célèbre peintre est enterré dans le cimetière .

Sitôt arrivés sur le parking prévu , nous sortons les vélos pour un petit tour de "mise en jambes " et surtout pour voir l' attitude  de notre nouveau chien par rapport au camping car . Nous n'avons pas envie de retrouver le véhicule dans le "désordre ". C'est vrai qu'il ne faut pas longtemps , s'il n'est pas content pour faire des bêtises . En principe , à la maison , tout se passe bien , alors , nous verrons au retour . Au départ , nous suivons les flèches de la randonnée . Le paysage est vallonné et la vue se porte au loin .

Nous filons d'un bon train sans VAE . Pour l'instant ça passe .

Nous évoluons au milieu des vignes . A 10 km nous quittons le circuit et coupons par des petits chemins à travers les châteaux . Là , les pentes se font plus raides et j'avoue qu'un petit " clic" de temps en temps , m'aide à monter sans efforts . Robert met un point d'honneur à ne pas se servir de son assistance . Les genoux vont en souffrir le lendemain . Les dénivelés avoisinent les 6/7/8 % certains endroits .

Nous revenons sur Verdelais après 15 km et comme Sainte Croix du Mont n'est pas très loin , nous pédalerons tout en haut du côté de l'église .

Tout la-haut nous distinguons La Garonne qui est à fleur de rivage . Puis c'est la grande descente jusqu'à Verdelais . Au loin , nos apercevons le village tapi au pied des collines .

22km avec 340 m de dénivelés . Notre " Bomba" nous attend sagement . Pas de bêtises , c'est rassurant pour nos futures randonnées .

Aujourd'hui dimanche , la météo avait annoncé dans la semaine de la pluie . Nous entrouvrons les rideaux délicatement pour découvrir un ciel nuageux . Nous allons nous inscrire . Après les tempêtes des derniers jours . Pas un souffle de vent . Mais CHUT !!! Ne le réveillons pas . C'est comme si une fenêtre s'ouvrait  , enfin, sur le printemps !!!

Deux circuits sont à l'honneur 73,5 et 53,5 km

Nous choisissons la randonnée de 53,5 km pour encore une fois tester notre chien . A 8heures et quart pour nous , c'est le départ . Certains cyclistes sont déjà devant nous , mais beaucoup sont encore à la salle ou à leurs véhicules .

Le départ se fait comme hier , tout en rondeur . Une fine couche de brume baigne au loin les collines alentour . Il ne fait pas froid , donc , un temps idéal

Pour l'instant , comme le départ n'est pas groupé , nous sommes seuls . Pas de circulation non plus . La route est à nous . Nous suivons la voie de chemin de fer sur plusieurs kilomètres .

Ouverture du Codep 33 à VERDELAIS

Ail , Ail , Ail j'aperçois au loin des cyclistes . Je connais Robert , il va vouloir les rattraper , et c'est ce qu'il ne manque pas de faire . Nous les avons en ligne de mire et je les vois monter la prochaine côte . Peu à peu , nous grignotons la distance , mais malgré l'aide de l'assistance ( en écho), ce n'est pas facile . Je suis d'ailleurs toujours à la traine . Le dénivelé est de 6%

Nous retrouvons nos cyclistes en haut de la côte . Ils s'attendent . C'est le club de Bassens .

Les coteaux se succèdent et nous sommes sans cesse sur du 6% . Les collines nous offrent un panorama superbe sur la vallée de Garonne .

Avant Saint Laurent Du Plan , lors d'une côte , Un groupe de cyclistes nous double . Robert prend les roues et moi , je reste avec les derniers . Mais lorsque ces derniers calent dans la bosse , je me permets de les doubler , mais cela me gêne car j'ai l'impression de tricher avec mon VAE . Mais sans lui , l'âge aidant , je ne ferai plus rien . Alors tant pis , je double et rejoins Robert . A l'arrivée certains nous ont fait part de leur désir de se faire monter une roue électrique , mais qu'ils n'osaient pas à cause de la réaction de certains membres de leur club . C'est idiot , car c'est plus dangereux de vouloir suivre à tous prix alors qu'il existe un moyen de se faire plaisir et de suivre sans jouer les "Kékés".

Robert rétrograde pour vérifier si je suis là .

Nous quittons la grande route pour serpenter sur des petites routes au milieu des vignobles . Une superbe descente abrupte s'offre à nous . (pas de photos ---- dommage  )

Le ravitaillement arrive à point nommé au Château Mouchac la Rame

Après avoir repris des forces , nous repartons d'un bon pédalage . Une bonne côte nous attend très vite . Nous reprendrons un à un , petit à petit nos "amis" .

Durant la longue montée , un cycliste se protège derrière moi et au sommet de celle ci nous double .

Ouverture du Codep 33 à VERDELAIS

Nous bifurquons sur notre parcours de 53 km .

La randonnée se termine et nous sommes enchantés . Nous croisons les vététistes qui rentrent .

Nous étions 300 participants

Nous rencontrons Annie et Patrick de Grayan . Puis c'est le discours du président , le pot de bienvenu et le repas .

Nous avons passé une excellente matinée . Très bon fléchage !!!