Le blog de Solange :"les copains de la cocarde"

Un tout petit tour en Ardèche

7 Juillet 2017 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #sport, #cyclotourisme, #VTT, #la petite reine

Nous allons , sur Clermont-Ferrand , chercher Camille , alors pourquoi pas faire un " petit " détour en Ardèche . Sur le chemin qui nous y mène , nous trouvons entre St Flour et Langeac , une route super tout en lacet qui serpente  entre les  sapins . Elle est très ombragée et lorsque nous arrivons au point culminant , notre regard se perd à l'horizon au fin fond de la plaine . Cela donne envie de descendre le vélo , mais nous nous dirigeons sur Lamastre ( lieu de notre villégiature ) dans la vallée du Doux . Celle ci offre une diversité de paysages pittoresques et accueillants entre les gorges , les forêts , les pâturages et les vergers . Lamastre est une petite ville très vivante avec sa place centrale .

Le lendemain jeudi , nous préparons les vélos pour une petite escapade . Direction St Félicien ( départ de l' Ardéchoise ) . Les dénivelés sont à notre convenance ( 6/7% ). Un bon temps d'échauffement . A 2 km de St Félicien la pente se fait plus raide .

C'est le jour du marché , aussi nous en profitons pour déguster un petit café chocolatine . Puis direction Lalouvesc . Je suis bien en jambes et nous filons vers le col du Marchand rebatisé " Col de Robert Marchand " en l'honneur de notre cycliste centenaire .

Nous sommes sur un croisement de route . Robert lit son plan et nous voilà parti sur la D236 . Bizarre !!! Nous descendons , nous descendons à une vitesse vertigineuse . Tiens !!! me dis je à moi même , je pensais monter vers le col du Faux . A çà , c'est sûr que l'on a tout faux . Robert s'arrête au bout de 4 km de descente . Ouah !!! Je pense que je me suis trompé . Donc demi tour . Et là , c'est une autre affaire . Nous remontons . Les cuisses sont sollicitées car c'est sur du 10 et 13 % . C'est raide !!Dur , dur .

Au croisement , nous reprenons le chemin qui mène au col du Faux

Le temps se couvre et il ne fait pas très chaud . Pour la descente nous mettons le coupe vent .

Un tout petit tour en Ardèche

Le paysage défile . Au détour des virages , nous apercevons l'immense vallée .

Au sommet du Col Du Buisson , nous découvrons le village miniature .

La descente continue puis le village de Nozières s'offre à nous .

C'est la fuite en avant avec ses 9 km de descente folle jusqu'à Lamastre . Il était temps de rentrer car la pluie fait son entrée .

65 km et 1150 m de dénivelés

Le lendemain , la météo s'est améliorée , alors nous risquons une nouvelle sortie . Direction " Vernoux-en-Vivarais . Pas le temps de s'échauffer , c'est la pente direct . Au bout de 3 km , une averse . Heureusement , la route est bordée d'arbres feuillus et nous faisons une halte

La pente est plus raide que la veille . A 7km500 le col de Montreynaud

Le paysage est toujours aussi magnifique . La grand-route étant gravillonnée , on nous aiguille sur un chemin qui serpente dans la campagne et qui nous mène à Chateauneuf de Vernoux .

Vernoux en Vivarais

A 10k500 , 2 autres cols

Un tout petit tour en Ardèche

Le train est bon jusqu'à Alboussière où nous faisons une halte .

A partir de là , le parcours se durcit .

Puis c'est la grande descente de 12 km avec de larges virages comme je les aime . Pas besoin de freiner .

Lors de ces deux jours , nous avons fait une moisson de cols . Aujourd'hui 51 km avec 4 cols .

Nous devons partir plus tôt que prévu , alors nous allons avec le camping car reconnaître le parcours prévu que l'on aurait pu faire . Direction le " col de Serre Mure " dans la vallée de l'Eyrieux .

Avec les dénivelés irréguliers , je ne pense pas que l'on aille trop vite

Des Savoyards dans le Médoc .

4 Juillet 2017 , Rédigé par les copainsde la cocarde Publié dans #sport, #cyclotourisme, #VTT, #la petite reine

Un groupe de cyclistes Savoyards près de Chambery , a pris conctact avec Jean , notre président . En effet , ils ont choisi Carcans comme point de chute . Ils ont sillonnés pas mal de routes au milieu des vignes ou du côté des lacs . Ce mardi 27 juin , ils ont rendez vous avec le club de Saint Laurent , pour une balade de 100km environ  sur la place à Carcans .

Certains de notre club , ne pouvant pique niquer , ont démarré de St Laurent afin de rejoindre Carcans à vélo pour un départ groupé . Le temps est mitigé , allant du gris foncé au gris clair . Le bleu se sera pour une autre fois .

Des randonneurs très sympa , des machines inhabituelles pour nous : vélos couchés , tricycles certains avec AE .

A l'arrivée à Artiguillon , Jean propose une photo de groupe avant que Jean , Odile ,Pierrot , Jean Pierre , Gilles , Christian , René , François prennent le chemin du retour via Cissac .

Pour nos autres courageux ----> direction le port de By . Certains, qui ont prévu la carte bleu en guise de pique nique , sont obligés de faire un détour par " carrefour " car il n y a pas de commerce sur le port . La plupart continue leur chemin et tous se retrouvent à BY . Une femme unijambiste sur tricycle avec AE se joint à leur groupe . Elle est allemande et habite un village jumelé avec nos savoyards . Ils se retrouvent ainsi tous les ans en voyage .

Au moment du casse croute , un petit crachin les accueille . Mince , vite , vite car le ciel est de plus en plus menaçant .

Des Savoyards dans le Médoc .

Un coup de téléphone des copains leur apprend que l'orage gronde à St Laurent . En effet le départ du Port de By , se fait sous la pluie  . Alors tous aux KWays . Avec les éclairs et les grondements au dessus de leurs  têtes , une décision s'impose c'est de couper au plus court pour le retour .

A Artiguillon , un au revoir rapide pour Françoise , Carlos , Maxime , Jean Michel qui laissent leur compagnon de route pour rentrer plus vite via Cissac /St Laurent. Il pleut toujours autant . Le groupe dirigé par Michel et accompagné de Lucien , Rose , Jean Claude , Christian , Michel et surtout nos fameux savoyards sont rentrés ( devinez ? ) tous trempés comme des soupes .

Cette sortie était vraiment sympa avec un groupe de valeur en tout point de vue .

Merci à J. Michel qui m'a envoyé les photos , accompagné par le récit de la journée