Semaine fédérale de St. Pourçain/ Sioule
Le vendredi 1er août , c'est Jean-Marie et Annie qui se sont chargés de récupérer les dossiers . Un monde pas possible les attend et c'est le parcours du combattant pour accéder au camping fédéral .
Celui ci jouxte la Sioule ( la rivière qui traverse la ville ) . Il pleut et beaucoup de camping-car font appel à des tracteurs pour pouvoir s'installer . Claude qui s'est embourbé en sollicite un . Celà promet pour notre arrivée . Les premiers s'installent . Serge reste en travers . Nous arrivons dans l'après midi du samedi . Il a plu . Après quelques poussettes , ça y'est !! nous sommes enfin en place .
Nous sommes donc à St Pourçain sur Sioule dans l'Allier . Ce département est marqué par l'empreinte des ducs de Bourbon . C'est un pays de rivières , de bocages et de petites montagnes . Cette nature préservée abrite une multitude de châteaux (+ de 500) , d'églises romanes et de belles demeures .
Le samedi soir , première réunion apéritive pour savoir les projets du lendemain . Serge et Suzanne du Tarn et Garonne se joignent à nous . Nous sommes 14 du club ( dont 2 en ville) pour cette semaine fédérale .
Dimanche 3 août ----> 121 km P4 ------------> 1040 m de dénivelé
Lapalissades et châteaux au pays de René Fallet
Dans la nuit , une pluie battante s'est manifestée , mais au petit matin le ciel est bien dégagé . Nous partons tous , mais , par prudence , les impers sont de sortie . Nous allons au point " 0 " chercher Jacques qui loge en ville . Nous sommes nombreux à prendre la route . Les premiers dénivelés nous cueillent dés la sortie de la ville et cette promenade nous amène au coeur du Val-Forterre et nous traversons l'Allier . Les routes sont belles . Après la 3ième montée , j'ai perdu Christian , Alain , Jean-Marie ,Daniel et Robert . Je les ai en point de mire et je décide de les rattraper à l'aide de cyclistes qui roulent . Je me mets à l'abri derrière eux et en avant . Je m'amuse . Peu à peu la distance s'amenuise et je les rejoins . Je reste avec eux jusqu'au 1er ravito . Au moment du départ , Claude et Jean Michel se pointent . Ils ont attendu un moment Jacques qui a laché dans la côte , mais ne le voyant pas arriver , ils sont repartis . Celui ci a coincé sa chaîne dans la montée , puis les jambes , avec les montées , n'ont pas suivi et il a décidé de partir sur le P2 : 73 km. Au ravito Christian décide de faire le grand parcours P5 : 143 km . C'est bien . Nous repartons à 5 . Le temps se maintient . Il fait bon rouler . Chacun roule à son rythme . Les gars partent devant et se tirent "la bourre". Je ne suis pas loin derrière et nous avons décidé de nous attendre à Lapalisse .Nous parcourons le Val de Bresbre et les routes sont sinueuses . Je m'amuse toujours autant en prenant des relais pour me permettre de ne pas perdre de vue mes lascars . Daniel, à un moment , n'a pas supporté qu'une femme le double et il n'a eu de cesse de la rejoindre pour ne pas perdre la face . Ah!! L'égo masculin . Je ne sais plus si il a réussi à la rattraper mais ses copains ont du forcer pour ne pas le lâcher .
Enfin Lapalisse . Nous cherchons un resto qui est le bienvenu . Au moment de repartir le ciel est de plus en plus noir . Il nous reste 42 km , et bien sûr une pluie cinglante s'abat sur nous . Heureusement elle n'est pas froide . Avec Jean Marie , Robert et moi nous nous abritons dans un hangar . Une dame a gentiment ouvert celui ci , aux cyclistes . Chapeau!!! et merci . Un monsieur cycliste a sorti son instrument ( une sorte de pipot , je crois )et nous a joué des airs bretons . Bravo !! , Bel interlude . Alain et Daniel , eux , ont continué et sont arrivés premier au camping .Le soleil est réapparu et nous a séché sur la fin du parcours .
Bonne douche , repos , grignotages , papotages puis petit apéritif .
Annie , Sylvie , Annie et Etna , elles , sont parties faire le marché à St Pourçain .Laurence , comme tous les ans, est partie faire de la marche organisée tout en visitant des sites réputés . Le soir Annie a capoté avec ses gerrycans d'eaux . Rires .!! Serge et Suzanne , eux , font du vrai cyclotourisme et passent du bon temps sur les routes.
Bonne journée pour tous .
Lundi 4 août :---------->106 km P3 ----------->928 m de dénivelé
La douce France entre Sioule et Bouble
Aujourd'hui , Christian et Alain ont décidé de faire le P4 ---> 130 km et 1270 m de dénivelé
Avant de rejoindre les eaux calmes de l'Allier , la Sioule et la Bouble dévalent les contreforts du Massif Central dans un environnement sauvage .
Alain suit Christian . Il a du mal dans les bosses . Son vélo fait un bruit de tracteur dans les descentes et il est obligé de pédaler dans celles ci .La cassette de sa roue arrière a un problème .
Il amènera sa bécane à réparer à la permanence , ce soir . Le mécano a nettoyé son pédalier mais le bruit est toujours là , le lendemain .
Jean Michel et Claude se décident pour le P4 , en raccourcissant le P2 , car ils veulent visiter les gorges de la Sioule . A tous les 2 , ils font un " mic mac " des parcours . "Nous allons prendre ce chemin plus court pour rallonger là " etc etc .
Ils partent tous les 2 et s'arrêtent en route acheter leur pique nique . Ils vont bon train et profitent du paysage . Le bocage est remarquable pour sa richesse en forêts et bois . Sur presque tout le sud du bocage s'étend la Combraille et les rivières y ont creusé les gorges les plus pittoresques de l' Allier . Nous les retrouverons ce soir .
Jacques a voulu faire le P2 , mais il a loupé une flèche et s'est retrouvé sur une route à forte pente . Nous l'avons vu à Bellenaves .
JeanMarie , Robert , Daniel et moi , nous optons pour le P3
Le paysage est très beau .Les petites routes pittoresques et sinueusesqui bordent les gorges nous plaisent . La Sioule à un moment est dominée par le Viaduc ferroviaire de Rouzat ( 135 m de long ). Impressionant . Il a été construit par Eiffel . Ce sera le lieu de marche de Laurence . Nous avalons un petit café sur le bord du parcours , puis chacun gère ses efforts à sa manière car les dénivelés se font sentir . Les gars s'en vont devant . Robert n'est pas très en forme , mais il suit ses copains . Je monte tranquille , mais bien . J'en double plus d'un et je suis bien en jambes . A Ebreuil : petite ville pavée , charmante où trône une
abbatiale romane, j'ai failli louper mon parcours . Depuis ce village , la route monte , monte . Elle n'en finit pas .Au Château de la Motte
nous croyons que s'est fini . Une dame me renseigne et me dit en riant "la montée fait presque 10km " . Merci , Madame . Alors allons y !!!.Nous sommes au milieu de la forêt domaniale des Colettes . Il fait chaud et l'ombre est la bienvenue . Puis la descente nous amène directement à Bellenaves . C'est là , que nous rencontrons Jacques qui cherche un sandwitch . Mes 3 loustics m'attendent à" l'Hostellerie du château" pour un repas convivial . Les salles sont prises d'assaut par des cyclistes . Un seul menu pour tous : extra et une serveuse super . Il reste 28 km à parcourir . Au ralliement de tous les parcours , le chemin étroit s'avère dangereux car nous avons du mal à doubler ceux qui ne vont pas vite et il y a beaucoup de vélos en même temps .
De toute la semaine , c'est le parcours que j'ai préféré .
Au camping , nous retrouvons les 1er arrivés et les 1ères anecdotes . Alain qui s'aperçoit qu'Annie n'a pas étendu ses tenues de vélo . " Mais qu'a t'elle fait de sa journée .C'est pas possible . Bon!! je vais aller l'étendre" Et , nous de rire à n'en plus finir . En ce moment Annie est partie faire les courses avec Sylvie .Nous voyons Alain qui râle avec son linge et au moment où il l'attrape , il s'aperçoit qu'il n'est pas rincé . Alors là , c'est la bérézina . Et ,nous tous , pliés de rire . Ce fut un bon moment .
Trés bonne journée pour tous .
Mardi 5 août : -------> 126 km P4 -------------->705 m de dénivelé
Cap sur Moulins , entre Bresbre et Allier
La Sologne Bourbonnaise présente un bel équilibre entre prairies , cultures , bois et étangs .L'agriculture et les espaces semi sauvages constituent un écrin favorable à la faune et à la flore .Robert se tâte et il ne sait pas si il bifurquera sur le P3 . Mais chemin faisant , la forme revient et il décide d'en découdre avec ses co-équipiers Alain , Daniel et Jean Marie . Je reste avec eux jusqu'au château de Beauvoir .
Sur la petite route y menant , un nombre impressionant de cyclistes , s'agglutinent à l'entrée du parc . Nous sommes obligés de mettre pied à terre . Laurence aujourd'hui visite le château .Je continue via St. Pourçain/Bresbre et là , pensant que Robert et Alain sont derrière , j'attends 5 minutes , mais ne voyant rien venir , je décide de m'activer . La route est belle , droite , des dénivelés qui me plaisent . Alors là , je me défonce , je double tous les cyclos et je me dis : " mais que t'arrive t'il , ma petite ? C'est toi çà ? " Hé , oui je suis en forme . Des gars de Marmande accrochent ma roue , d'autres aussi et me voilà partie en tête . Je n'en reviens pas moi même et celà dure . 31/32/35/37km/h et je ne lâche pas le morceau . Certains décrochent . Un gars se met à ma hauteur et me félicite . Je suis bien contente et je ne vais pas me gêner pour raconter cette parenthèse à mon groupe . Ils m'ont répondu "c'est normal , car lorsqu'une femme double , on ne peut s'empêcher de suivre ses formes ". C'est tout simplement pas possible de discuter avec eux , ce sont des "machos". Ils m'attendent à l'entrée de Moulins . Nous avons donné rendez-vous à Sylvie , Annie et Annie pour manger tous ensemble . Claude et Jean Michel déjeunent sur le bord de l'Allier à Moulins . Lors du trajet Jean Michel a crevé et sa 2ème chambre à air , crevée elle aussi . Claude en partant du café a oubliè son porte monnaie dans les toilettes . Bravo!!. Heureusement , il l'a retrouvé plus tard . Ils s'entendent bien ces deux là .
Revenons à notre resto . Nous attendons plus d'une heure avant d'être servi . Annie n'arrête pas de les relancer . L'agacement nous gagne . D'autres clients rouspètent . Enfin le repas est servi . Lentilles et saussices de Mortaud pour certains et salade du pêcheur pour Sylvie et Annie. Une odeur pestilentielle nous fait tordre le nez à l'arrivée des salades . Elles ne finiront pas leur plat . Au bout de 2 heures , enfin , nous repartons et nous traversons la grande place où une multitude de resto nous tend les bras . Trop tard .
La cathédrale est sompteuse et la ville est très jolie . Le chemin du retour longe l'Allier qui est l' une des dernières rivières sauvages . La piste cyclable au milieu des maïs est belle , plate et droite . Là , les instincts prédateurs de nos cyclistes s'activent et nous voilà partis pour une folle équipée . Un à un , les hommes prennent la tête , moi derrière , des cyclistes prenant la suite . Et en avant toute .Un gars avec une queue de cheval prend la tête . C'est fichu pour moi . J'abandonne. Je retrouve Robert , qui m'attend , plus loin ,près d'un bar . Nous prenons un café et un pulco car j'ai une soif pas possible . Les lentilles du midi me laissent un goût de hareng fumé ( à croire que les oignons de la salade du pêcheur ont été mélangés aux lentilles ). Alain a laché , puis Jean Marie . Daniel continue sa course et passera par un chemin boueux pour éviter le passage du pont .
C'est dommage .
Pour traverser l'Allier , en effet, un escalier permet d'accéder au pont .Il faut porter son vélo sur l'épaule , mais la vue est imprenable sur la rivière . C'est un pont de chemin de fer , trés pittoresque. La fin de la balade est agréable .
Christian est parti sur le P5 ----> 144 km car il veut rouler et se faire plaisir . C'est très bien . Aujourd'hui ,il a éclaté son pneu sur du verre .
Jacques a fait le P2 ---->60km
Tout le monde a forcé et c'est le repos bien mérité . Je tiens à dire que le soir , les femmes font la cuisine et les hommes la vaisselle . Daniel , les poubelles et le ravitaillement d'eau .
Mercredi 6 août -----> 48 km P1 ---> 530 m de dénivelé
Un petit tour dans le bocage.
Christian est parti de bonne heure pour être avec Sylvie à midi . Il partira sur le P2 ----> 67 km .
Claude et Jean Michel rejoignent Jacques au départ . Ils ont concocté un mix du parcours 2 et 3 . Ils auront au total 90 km . Jacques fera le P1 car les montées sont rudes . Nous en ferons l'expérience , nous aussi . Au moment du départ , le vélo de Daniel est à plat . Demi tour .
Nous comptons faire le P2 , mais au fil des kilomètres , avec les efforts de la veille et aprés un bon café et des chocolatines , nous optons pour le P1 . Nous jouons vraiment petit . Les côtes se succèdent et n'en finissent pas . Au détour d'un chemin , une ambulance prend en charge un cycliste . Je dépasse Robert qui n'est pas en forme , mais il me dépasse dans les dures montées . Le parcours nous invite au coeur du bocage bourbonnais . Les prés et cultures sont séparés par des haies . Lorsque nous arrivons en haut des collines , notre regard est embrasé par l'immensité du paysage . Une mosaïque se dessine avec les prés, les maïs ,les tournesols , les céréales et les bois . Le long des petites routes vallonnées , des châteaux sont visibles dans tous les villages . En haut d'une côte , j'aperçois Claude , Jean Michel et Jacques qui font une halte . Nous ferons un arrêt au ravito du château du Bouchat à Laféline . Nous y prenons cafés , frites , saucisses , sandwitchs . Jean Marie téléphone à Annie pour qu'elle nous cherche un petit resto à St Pourçain .
Nous évitons les ravitaillements car le prix des repas est cher par rapport à la quantité donnée. Nous apercevons Jacques près des vieilles voitures . Il fait son petit tour tranquille , à sa vitesse . Il n'est jamais seul , car sur la route des centaines de cyclos sont présents autour de lui .
Nous repartons d'un bon coup de pédale . A 5km de l'arrivée , une alternative se présente à nous . A droite , un panneau "descente dangereuse " ou la grande route via St Pourçain . Nous jouons toujours petit , car c 'est la 2ème solution qui l'emporte . Nous avons appris par nos deux valeureux compères , qu'après la descente , une montée de 15% les a nargué . Beaucoup sont montés à pieds mais ils sont restés bien à droite et n'ont géné personne .
Nous sommes partis à 8 heures et revenus à 12 heures . Performance ? Pouvons mieux faire !!! .Le resto est convivial avec un serveur qui nous a bien fait rire et une cuisine extra .
Retour au campement . Robert a prêté des roues à Alain , car décidement , les siennes font toujours autant de bruit . A l'apéritif , comme tous les soirs , chacun raconte ses exploits du jour . C'est sympa.
Claude a sorti son camping -car et il est allé le garer sur le parking plus haut , car la météo annonce du mauvais temps pour les prochains jours .
Jeudi 7 août ,---------------> REPOS
Balade dans Vichy et petit restaurant.
Cette journée démarre sous la pluie . Nous avions décidé pour cette journée de repos d'aller tous au Puy de Dôme , mais le temps nous a contraint a annulé . Le 1er groupe part à Vichy de bonne heure , après avoir changé les roues d'Alain . Ils se sont mis à 4 pour gonfler . Faut le faire . Nous , avec Serge et Suzanne ,nous allons à la permanence chercher des roues pour J.M et une potence .
Départ pour Vichy . Aux abords de l'Allier , la ville est plaisante . Les restos sont bondés et nous en trouvons un , vers le casino . Une balade en ville s'impose . Nous repartirons avec les fameuses pastilles de Vichy .Nous ne partirons pas s'en goûter l'eau de Vichy Celestin et la découverte des thermes .
Le temps s'est calmé et il fait même chaud et orageux .
Vendredi 8 août ----------> 110 km P3 --------->729 m de dénivelé
En route pour la Limagne.
Il fait beau . A 7h45 Le départ est donné . Tout le monde est en forme ce matin . Claude et Jean Michel partent avec Jacques . Alain , Jean Marie , Robert , Daniel et moi prenons le parcours direct . Ces messieurs ont les jambes qui les démangent et je les laisse partir . Ils pédalent durs et prennent des relais avec d'autres cyclistes . Je les rattrape à la faveur de travaux ou de feux rouges . C'est la bagarre . Alain s'arrête pour prendre des photos et je roule avec lui . A l'intersection d'une route , les flèches sont absentes . Beaucoup sont partis tout droit ( dont nos 3 lascars ). Un gars , avec un GPS nous indique la route et nous voilà dans la bonne direction . Nous doublons des groupes et Hop , me voilà repartie à bride abattue , avec Alain sur mes talons et un autre gars , qui a laché plus tard . " et bien , la petite dame , elle en envoie " . Je m'amuse . A Effiat , plus de marquage non plus . Le GPS est de nouveau le bienvenu . Nous sommes dans la région de la Limagne , qui est une plaine de la région d'Auvergne . Au loin nous apercevons la chaine des Puy . Les dénivelés sont présents mais pas insurmontables .Au départ d'une ascension assez raide Daniel double une cycliste qui peine à monter et voilà qu'au sommet de la côte , elle se retrouve à son niveau " tiens elle veut me pécho ?" pense t'il en rigolant .Il jète un oeil sur son matériel et il s'aperçoit qu'elle a un vélo électrique ." C'est pas bien de tricher " . Non mais !!!! A Randan , au ravito nous cherchons des yeux nos 3 loustics . Nous sommes arrivés avant eux . Ils se sont trompés 3 fois . Il ne sert à rien de courir , pour arriver à point . N'est ce pas ? Je leur raconte ma course , mais ils me charrient " C'est toujours quand on n'est pas là , que tu prends des relais " . Pourtant j'ai un témoin . Qu'à celà ne tienne : on verra . Jean Michel et Claude arrivent sur ses entrefaites et vont grignoter un peu . Le temps d'aller chercher nos vélos avec Alain, Voilà que les 3 autres filent sans nous attendre . J'incite Alain à les rejoindre . Il réussira . Je les retrouve au bord de la route dans un café . A ce rythme , nous serons à midi à St Pourçain . Ils décident de rouler "cool" . Je les suis , tranquille , et tout à coup , ils voient débouler ma Solange à toute vitesse . Je les double , ainsi que 2 cyclistes de Biarritz . 34 km /h dans la côte . Ils sont éberlués et Robert de dire " Qu'est ce qu'elle nous fait ? un départ comme Amstrong ". Je ne lâche pas le morceau . Non mais !!! .Là , vous êtes là !!!. Après 100 km de parcours ,je ne sais pas si je vais tenir la performance . Daniel me double et je prends ses roues
. Ouf! Ca va mieux et je continue de suivre , mais lorsque Robert prend la tête , je sais que je vais lâcher . Je leur est montrée , quand même , de quoi je suis capable de temps en temps . Bien sûr , après ses efforts , je m'octroie toujours des moments de récupération . Je les retrouve à st Pourçain . Robert qui pense avoir crevé se dirige vers le camping . Il y restera car l'appel du lit et de la sieste sont trop forts . Petit resto très bien avec nos 2 Annie . En ville , nous apprenons que la région est en alerte orange à partir de 15 h . Ce n'est que vers 21 heures que des nuages noirs s'amoncellent , suivi d'éclairs fulgurants . L'orage , la pluie , le vent nous chassent . Tout le monde aux abris . Le barnum n'a pas fait un pli et s'est retrouvé en vrac en moins de 3 minutes .
Dans le camping , beaucoup de tentes sont pliées et des auvents tordus . Claude a eu le nez creux d'avoir anticipé les coups d'orages . Il ne restera pas embourbé .
Samedi 9 août . 150 km --------> P5 ---> 1259 m de dénivelé
Saveur du vignoble et douceur du bocage
Christian est parti de bon matin faire le grand parcours .
Claude a suivi tout seul sur un autre parcours , P4 ------> 124 km --> 1262 m de dénivelé
Au départ , ils traverseront le vignoble st Pourcinois . Ce vignoble est plus ancien que ceux plantés par les Romains . Ce sont des blancs , rouges , rosés à la saveur particulière du Tréssallier . Beaucoup de châteaux fleurissent dans les villages de charme .
Beaucoup de cyclotouristes sont partis ce matin , et sur la route , Claude , par moment a l'impression d' être tout seul . Bizarre !!! Pas de pluie , dans la journée . A 1km500 de l'arrivée , il a du subir une côte d'environ 20% . Dur, dur .
Le reste de la troupe ne sortira pas . Suzanne , Serge puis Alain et Annie s'extraient du terrain sans trop de mal et vont se garer plus haut sur du ferme . La météo annonce encore de très fortes pluies dans la soirée . Sylvie plie son auvent ainsi que Daniel . Il vaut mieux prévoir . Beaucoup de campeurs partent . Notre camping car , en poussant un peu , sort . Celui de Jean Michel est désembourbé grâce au 4X4 de Jean Marie . Il partira dans l'après midi . Nous , ce matin .
Christian , Alain , Annie , Claude , Jacques , Serge et Suzanne défileront dimanche .
Pour ceux qui s'en vont dimanche , beaucoup sollicitent les tracteurs pour pouvoir partir , car le sol est maintenant gorgé d'eau et après le voyage incessant des voitures , les chemins sont impraticables .
Cette année les habitants de la région se sont intéressés à cette manifestation d' une semaine . Trés sympatiques sur tous les parcours . Les bénévoles ont été présents et ont gardé le sourire . Bravo à tous .
Fin d'une belle semaine .
Les photos à gauche dans l'album